Service National Universel recrute
đ ChargĂ©e ou chargĂ© dâassistance aux utilisateurs et dâanimation des rĂ©fĂ©rents Service National Universel
Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le
đ Qui sommes-nous ?
La Startup dâĂtat Engagement Civique a pour mission de concevoir et de dĂ©ployer des services numĂ©riques en faveur de lâengagement civique. Trois produits ont Ă©tĂ© imaginĂ©s et mis en oeuvre Ă ce jour : les plateformes du Service National Universel (snu.gouv.fr), la plateforme JeVeuxAider de la RĂ©serve Civique (jeveuxaider.gouv.fr) et lâAPI Engagement (mise en commun des donnĂ©es issues des diffĂ©rents produits et partenaires - pas de site public Ă lâheure actuelle).
đ€ Contexte : Service National Universel
Le Service National Universel (SNU) est un projet dâĂ©mancipation de la jeunesse, complĂ©mentaire de lâinstruction obligatoire, dont les objectifs sont :
- la transmission dâun socle rĂ©publicain,
- le renforcement de la cohĂ©sion nationale â qui sâappuie sur lâexpĂ©rience de la mixitĂ© sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires,
- le dĂ©veloppement dâune culture de lâengagement et lâaccompagnement de lâinsertion sociale et professionnelle.
Le SNU remplacera, au terme de son extension Ă lâensemble dâune classe dâĂąge, la JournĂ©e DĂ©fense et CitoyennetĂ© (JDC).
Le Service National Universel sâadresse Ă tous les jeunes de 15 Ă 17 ans pour une sociĂ©tĂ© de lâengagement, et sâarticule en trois Ă©tapes clefs :Â
- Phase 1 : un sĂ©jour de cohĂ©sion de deux semaines,Â
- Phase 2 : une mission dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral de 84h00 tout au long de lâannĂ©e ou de 12 jours consĂ©cutifs,Â
- Phase 3 : la possibilitĂ© dâun engagement volontaire dâau moins 3 mois.
La Startup dâĂtat sâagrandit et Ă©toffe lâĂ©quipe du Service National Universel en recrutant un(e) chargĂ©(e) dâassistance aux utilisateurs et dâanimation des rĂ©fĂ©rents.
đŻ RĂŽle et mission
LâĂ©quipe Support et Animation a pour mission dâassurer lâassistance aux utilisateurs des plateformes SNU (https://admin.snu.gouv.fr et https://moncompte.snu.gouv.fr) et dâanimer le rĂ©seau des rĂ©fĂ©rents dĂ©partementaux, en charge de la mise en oeuvre du dispositif sur leur territoire.Â
En collaboration Ă©troite avec les autres membres de lâĂ©quipe Support et Animation (x2) mais Ă©galement avec les autres pĂŽles du projet, vous serez au carrefour des remontĂ©es terrain et des fonctionnalitĂ©s des plateformes, vous participerez notamment Ă : Â
- Comprendre les enjeux stratĂ©giques, opĂ©rationnels et techniques du SNU afin de rĂ©pondre aux besoins des parties prenantes des plateformes ;Â
- Accompagner les diffĂ©rents utilisateurs, dans lâutilisation des plateformes depuis nos outils dĂ©diĂ©s (mail, formulaire, base de connaissances, permanences en visio) ;Â
- ApprĂ©hender les problĂ©matiques des utilisateurs et organiser les remontĂ©es terrain pour contribuer Ă lâidentification des amĂ©liorations des plateformes ;Â
- Animer et outiller la communautĂ© des rĂ©fĂ©rents dĂ©partementaux pour permettre le bon dĂ©roulement de leurs missions (animation de webinaires, rĂ©daction de newsletters, base documentaire et accueil) ;Â
- AmĂ©liorer le fonctionnement du PĂŽle Support et Animation et contribuer Ă lâamĂ©lioration de son impact : processus, outillage, documentation.Â
- **Piloter la rĂ©daction et la mise Ă jour de la base de connaissance (tutoriels, articles dâinformation) Ă destination de tous les utilisateurs
đ Rejoignez-nous !
Votre profil nous intéresse si :
- Vous savez faire preuve dâinitiative, dâorganisation et tenir vos engagements
- Vous aimez travailler dans une petite équipe et de maniÚre agile
- Vous avez un bon relationnel et une bonne capacité de vulgarisation
- Vous ĂȘtes Ă lâĂ©coute et Ă lâaise dans la communication orale et Ă©crite et rĂ©diger des tutoriels ne vous fait pas peur
- Vous ĂȘtes animĂ©(e) par la volontĂ© dâamĂ©liorer le service public et savez vous montrer patient(e)
- Vous avez des appĂ©tences pour lâutilisation des outils numĂ©riques (notion, miro, etc.)
IdĂ©alement vous avez de lâexpĂ©rience dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Lâengagement civiqueÂ
- Lâinnovation publique
- Le déploiement de services numériques
- Lâassistance aux utilisateurs
- La conduite du changement
ExpĂ©rience professionnelle sur une mission similaire, du type Responsable /chargĂ©(e) Support, Animateur(rice) de rĂ©seau, Conduite du changement , communication interne, customer success, ou une premiĂšre expĂ©rience suite Ă un diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur (Sciences Po, Grandes Ă©coles de commerce, IEP, IAE, âŠ)
Pourquoi nous rejoindre ?Â
- Une équipe soudée et agile
- LâopportunitĂ© de voir se rĂ©aliser les amĂ©liorations que vous avez imaginĂ© pour les utilisateursÂ
- Une équipe support et animation orientée réponse et accompagnement humain
- Confiance et autonomie
đ ModalitĂ©s de mission
Poste ouvert pour un indépendant ou une indépendante pour un premier contrat de 6 mois (à 4 jours par semaine minimum). Le poste est en télétravail. Démarrage en février 2022 (ASAP).
đ CandidaterÂ
Expliquez-nous, en quelques lignes, pourquoi vous avez envie de rejoindre lâĂ©quipe du Service National Universel et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout Ă bertille.magnonpujo@beta.gouv.fr et recrutement@beta.gouv.fr.Â
Les Ă©tapes :Â
- Echange tĂ©lĂ©phonique avec Bertille, Responsable du PĂŽle Support et AnimationÂ
- Echange opĂ©rationnel en visio, avec ClĂ©mence et HĂ©lĂšne de lâĂ©quipe Support et AnimationÂ
- Ăchange sponsors en visio, avec Gabrielle, Product Owner et Joe, coach de la startup.
Ă bientĂŽt !
đ€Participer Ă la communautĂ© Beta.gouv
En travaillant pour une Startup dâĂtat et de Territoire, vous devenez membre de la communautĂ© beta.gouv. Celle-ci se construit par lâinvestissement volontaire de ses membres, ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idĂ©es, les mettre en Ćuvre ou rejoindre un travail en cours.
Lâengagement dans la communautĂ© peut prendre diffĂ©rentes formes, de faire le cafĂ© Ă participer Ă une Ă©quipe transverse en passant par organiser une confĂ©rence.
Lâobjectif est de faire de beta.gouv une communautĂ© vivante, riche des expĂ©riences et de lâengagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.
En tant que membre, vous pouvez et ĂȘtes invitĂ©s Ă vous engager dans la communautĂ©. Si vous avez des questions, nâhĂ©sitez pas Ă les poser lors de votre entretien.

Participer à la communauté
En travaillant pour une Startup dâEtat et de Territoire, vous devenez membre de la communautĂ© beta.gouv. Celle-ci se construit par lâinvestissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idĂ©es, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.
Lâengagement dans la communautĂ© peut prendre diffĂ©rentes formes, de faire le cafĂ© Ă participer Ă une Ă©quipe transverse en passant par organiser une confĂ©rence.
Lâobjectif est de faire de beta.gouv une communautĂ© vivante, riche des expĂ©riences et de lâengagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.
En tant que membre, vous pouvez et ĂȘtes invitĂ©s Ă vous engager dans la communautĂ©. Si vous avez des questions, nâhĂ©sitez pas Ă les poser lors de votre entretien.