Service National Universel recrute

😍 ChargĂ©e ou chargĂ© d’assistance aux utilisateurs et d’animation des rĂ©fĂ©rents Service National Universel

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

👋 Qui sommes-nous ?

La Startup d’État Engagement Civique a pour mission de concevoir et de dĂ©ployer des services numĂ©riques en faveur de l’engagement civique. Trois produits ont Ă©tĂ© imaginĂ©s et mis en oeuvre Ă  ce jour : les plateformes du Service National Universel (snu.gouv.fr), la plateforme JeVeuxAider de la RĂ©serve Civique (jeveuxaider.gouv.fr) et l’API Engagement (mise en commun des donnĂ©es issues des diffĂ©rents produits et partenaires - pas de site public Ă  l’heure actuelle).

đŸ€“ Contexte : Service National Universel

Le Service National Universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complĂ©mentaire de l’instruction obligatoire, dont les objectifs sont :

  • la transmission d’un socle rĂ©publicain,
  • le renforcement de la cohĂ©sion nationale – qui s’appuie sur l’expĂ©rience de la mixitĂ© sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires,
  • le dĂ©veloppement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Le SNU remplacera, au terme de son extension Ă  l’ensemble d’une classe d’ñge, la JournĂ©e DĂ©fense et CitoyennetĂ© (JDC).

Le Service National Universel s’adresse Ă  tous les jeunes de 15 Ă  17 ans pour une sociĂ©tĂ© de l’engagement, et s’articule en trois Ă©tapes clefs : 

  • Phase 1 : un sĂ©jour de cohĂ©sion de deux semaines, 
  • Phase 2 : une mission d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral de 84h00 tout au long de l’annĂ©e ou de 12 jours consĂ©cutifs, 
  • Phase 3 : la possibilitĂ© d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois.

La Startup d’État s’agrandit et Ă©toffe l’équipe du Service National Universel en recrutant un(e) chargĂ©(e) d’assistance aux utilisateurs et d’animation des rĂ©fĂ©rents.

🎯 Rîle et mission

L’équipe Support et Animation a pour mission d’assurer l’assistance aux utilisateurs des plateformes SNU (https://admin.snu.gouv.fr et https://moncompte.snu.gouv.fr) et d’animer le rĂ©seau des rĂ©fĂ©rents dĂ©partementaux, en charge de la mise en oeuvre du dispositif sur leur territoire. 

En collaboration Ă©troite avec les autres membres de l’équipe Support et Animation (x2) mais Ă©galement avec les autres pĂŽles du projet, vous serez au carrefour des remontĂ©es terrain et des fonctionnalitĂ©s des plateformes, vous participerez notamment Ă  :  

  • Comprendre les enjeux stratĂ©giques, opĂ©rationnels et techniques du SNU afin de rĂ©pondre aux besoins des parties prenantes des plateformes ; 
  • Accompagner les diffĂ©rents utilisateurs, dans l’utilisation des plateformes depuis nos outils dĂ©diĂ©s (mail, formulaire, base de connaissances, permanences en visio) ; 
  • ApprĂ©hender les problĂ©matiques des utilisateurs et organiser les remontĂ©es terrain pour contribuer Ă  l’identification des amĂ©liorations des plateformes ; 
  • Animer et outiller la communautĂ© des rĂ©fĂ©rents dĂ©partementaux pour permettre le bon dĂ©roulement de leurs missions (animation de webinaires, rĂ©daction de newsletters, base documentaire et accueil) ; 
  • AmĂ©liorer le fonctionnement du PĂŽle Support et Animation et contribuer Ă  l’amĂ©lioration de son impact : processus, outillage, documentation. 
  • **Piloter la rĂ©daction et la mise Ă  jour de la base de connaissance (tutoriels, articles d’information) Ă  destination de tous les utilisateurs

🔎 Rejoignez-nous !

Votre profil nous intéresse si :

  • Vous savez faire preuve d’initiative, d’organisation et tenir vos engagements
  • Vous aimez travailler dans une petite Ă©quipe et de maniĂšre agile
  • Vous avez un bon relationnel et une bonne capacitĂ© de vulgarisation
  • Vous ĂȘtes Ă  l’écoute et Ă  l’aise dans la communication orale et Ă©crite et rĂ©diger des tutoriels ne vous fait pas peur
  • Vous ĂȘtes animĂ©(e) par la volontĂ© d’amĂ©liorer le service public et savez vous montrer patient(e)
  • Vous avez des appĂ©tences pour l’utilisation des outils numĂ©riques (notion, miro, etc.)

IdĂ©alement vous avez de l’expĂ©rience dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • L’engagement civique 
  • L’innovation publique
  • Le dĂ©ploiement de services numĂ©riques
  • L’assistance aux utilisateurs
  • La conduite du changement

ExpĂ©rience professionnelle sur une mission similaire, du type Responsable /chargĂ©(e) Support, Animateur(rice) de rĂ©seau, Conduite du changement , communication interne, customer success, ou une premiĂšre expĂ©rience suite Ă  un diplĂŽme de l’enseignement supĂ©rieur (Sciences Po, Grandes Ă©coles de commerce, IEP, IAE, 
)

Pourquoi nous rejoindre ? 

  • Une Ă©quipe soudĂ©e et agile
  • L’opportunitĂ© de voir se rĂ©aliser les amĂ©liorations que vous avez imaginĂ© pour les utilisateurs 
  • Une Ă©quipe support et animation orientĂ©e rĂ©ponse et accompagnement humain
  • Confiance et autonomie

📝 ModalitĂ©s de mission

Poste ouvert pour un indépendant ou une indépendante pour un premier contrat de 6 mois (à 4 jours par semaine minimum). Le poste est en télétravail. Démarrage en février 2022 (ASAP).

🚀 Candidater 

Expliquez-nous, en quelques lignes, pourquoi vous avez envie de rejoindre l’équipe du Service National Universel et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout Ă  bertille.magnonpujo@beta.gouv.fr et recrutement@beta.gouv.fr. 

Les étapes : 

  • Echange tĂ©lĂ©phonique avec Bertille, Responsable du PĂŽle Support et Animation 
  • Echange opĂ©rationnel en visio, avec ClĂ©mence et HĂ©lĂšne de l’équipe Support et Animation 
  • Échange sponsors en visio, avec Gabrielle, Product Owner et Joe, coach de la startup.

À bientît !

đŸ€Participer Ă  la communautĂ© Beta.gouv

En travaillant pour une Startup d’État et de Territoire, vous devenez membre de la communautĂ© beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres, ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idĂ©es, les mettre en Ɠuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communautĂ© peut prendre diffĂ©rentes formes, de faire le cafĂ© Ă  participer Ă  une Ă©quipe transverse en passant par organiser une confĂ©rence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communautĂ© vivante, riche des expĂ©riences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et ĂȘtes invitĂ©s Ă  vous engager dans la communautĂ©. Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  les poser lors de votre entretien.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communautĂ© beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idĂ©es, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communautĂ© peut prendre diffĂ©rentes formes, de faire le cafĂ© Ă  participer Ă  une Ă©quipe transverse en passant par organiser une confĂ©rence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communautĂ© vivante, riche des expĂ©riences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et ĂȘtes invitĂ©s Ă  vous engager dans la communautĂ©. Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  les poser lors de votre entretien.