Mobilic recrute

CHARGÉE OU CHARGÉ DE DÉPLOIEMENT 🚚

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

La start-up d’Etat Mobilic qui vise à lutter contre le travail illégal dans le transport routier recrute une chargée de déploiement ou un chargé de déploiement !

👋 Qui sommes-nous ?

Mobilic est une Start-up d’État, accélérée par La Fabrique Numérique, l’Incubateur du Ministère de la Transition écologique dont dépend le Ministère des Transports.

  • Notre mission : simplifier l’enregistrement et le suivi du temps de travail des travailleurs mobiles, les salariés et salariées du secteur des transports qui conduisent ou sont accompagnants sur des véhicules utilitaires légers (du van à la petite camionnette).
  • Pourquoi ? Aujourd’hui le respect de la réglementation, et donc du droit du travail de ces travailleurs, est assuré par un dispositif papier, le Livret Individuel de Contrôle (LIC). Or, ce dispositif se révèle inadapté et peu utilisé (surnommé le « petit menteur »), rendant très difficile la lutte contre la fraude, très importante dans ce secteur hautement concurrentiel.
  • Ce qui a un impact sur :

    • la fraude sociale et fiscale 💵 : le non-respect des plafonds de temps de travail des salariés imposés par la réglementation, résulte dans un écart entre le temps travaillé et la paie effective.
    • la sécurité routière 💀 : le dépassement des plafonds de temps de travail peut avoir de graves conséquences sur la route.
    • la concurrence déloyale ⚖️ : les entreprises non vertueuses ont un avantage comparatif déloyal par rapport aux autres, car leurs salariés sont amenés à travailler plus longtemps.
  • Comment la solution mise en œuvre répond au problème ?

    • en permettant aux travailleurs mobiles d’enregistrer leur temps de travail directement depuis leur téléphone, de manière rapide et fiable
    • en améliorant la transparence sur le sujet du temps de travail dans ce secteur, en informant notamment mieux les employés de leurs droits, les employeurs de la réalité du travail et les clients des entreprises du respect des droits sociaux
    • en améliorant la qualité des contrôles sur route et au sein des établissements

🎯 La mission

Aujourd’hui, Mobilic est utilisé par un nombre encore modeste d’utilisateurs malgré une excellente dynamique ces derniers mois grâce notamment à nos efforts de déploiement.

  • Nos objectifs d’ici fin juin 2022 :

    • Croissance 🚀 : dépasser les 15 000 journées enregistrées par mois dans Mobilic
    • Acquisition 💐 : avoir plus de 500 entreprises inscrites
    • Activation 💍: augmenter le taux de conversion des entreprises de plus de 50%
    • Rétention 💖 : dépasser 80% de contrôleurs actifs sur au moins un territoire, avoir plus de 100 entreprises retenues et plus de 1000 salariés actifs

Ta mission principale sera :

  • la prospection

    • Identifier et démarcher des entreprises non utilisatrices de Mobilic notamment sur le secteur du Fret express et de la Messagerie (transport de marchandises)

Les autres missions du pôle déploiement auquelles tu seras amené·e à contribuer :

  • la communication

    • Mettre en place et animer des canaux de communication pour faciliter l’acquisition, la conversion et la rétention des utilisateurs
    • Construire et diffuser des supports et du contenu à destination des utilisateurs
    • Créer et partager du contenu pour sensibiliser à la réglementation
    • Informer les utilisateurs des avancées du produit
  • du customer success

    • Animer des démos, des webinaires et des open labs
    • Accompagner au changement les gestionnaires d’entreprises pour mettre en place Mobilic au sein de leurs équipes
  • du support

    • Gérer le support utilisateur
    • Enrichir notre documentation en ligne pour réduire la charge de support
  • des relations institutionnelles

    • Collaborer étroitement avec les organisations professionnelles du secteur pour mettre en place des partenariats
    • Former et accompagner les corps de contrôle dans l’adoption de l’outil Mobilic
    • Accompagner les éditeurs de solutions tierces à connecter leur logiciel à l’API Mobilic
  • du marketing produit

    • Participer aux orientations stratégiques sur le produit et sur la proposition de valeur
    • Identifier les freins à l’adoption du produit et les communiquer à l’équipe

🔍 Le profil recherché

Un profil junior - intermédiaire avec un intérêt pour le secteur public et la mission. Idéalement avec l’habitude de travailler de façon autonome et transparente.

  • Compétences attendues :

    • Comprendre rapidement un contexte réglementaire complexe
    • Savoir “pitcher” un produit
    • Engager des conversations par téléphone, email, réseaux sociaux
    • Animer des démo et des webinaires
    • Gérer un CRM
    • Assurer le support par chat, email, visio
    • Rédiger des posts, des articles et des newsletters
    • Entretenir la documentation (FAQ, supports de formation…)
    • Organiser des visites terrains, des open labs…
    • Avoir des connaissances en SEO [BONUS]
    • Avoir des connaissances en copywriting [BONUS]

En bref, si tu maîtrises l’art de faire connaître et adopter un produit dans la durée, tu sais faire preuve d’empathie à l’égard des utilisateurs, et tu as envie de contribuer à la protection du droit du travail des salariés mobiles, la mission est faite pour toi !

📃 Les modalités

Tu rejoins une petite équipe constituée de 1 intrapreneur, 1 coach, 1 chargée de déploiement, 1 développeur et 1 designeuse. Un·e 2ème développeur·euse est également en cours de recrutement.

L’équipe est basée à Paris et se réunit une fois par semaine (en fonction du contexte sanitaire). Le travail est effectué à distance le reste du temps.

  • Modalités de la mission :

    • Contrat : indépendant
    • TJM envisagé : entre 300 et 350 € selon expérience (voir grille de rémunération Beta Gouv)
    • Charge : 4 jours par semaine (entre le lundi et le jeudi, l’équipe est OFF les vendredis)
    • Durée : 6 mois (potentiellement renouvelable)
    • Début souhaité : courant février 2022

Des déplacements sont également à prévoir occasionnellement pour aller à la rencontre d’utilisateurs (assister à des contrôles sur route, visiter des entreprises, accompagner des salariés en tournée, participer à des salons…).

✍️ Comment postuler ?

Pour postuler, envoie nous un petit message à mobilic@beta.gouv.fr, avec recrutement@beta.gouv.fr en copie, avec un lien vers ton CV ou bien ton profil LinkedIn, Malt ou équivalent.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.