Elles font la Culture recrute

un ou une chargée de déploiement

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’équipe de l’Atelier numérique recherche une personne en charge du déploiement et de la communication, qui, en binôme avec la chargée de produit accompagnera la croissance du nombre d’utilisatrices, la pertinence des fonctionnalités de la plateforme ellesfontlaculture.beta.gouv.fr et participera activement à la stratégie opérationnelle de communication.

Dans la photo, les femmes sont majoritaires sur les bancs de l’école (jusqu’à 60%) mais minoritaires dans la profession (environ 30%). C’est cette “évaporation” des femmes et minorité de genre que nous essayons de réduire.

Objectif du service

Une phase d’investigation nous a permis de formuler notre hypothèse : l’isolement des femmes photographes les pousse à abandonner plus rapidement et plus souvent une carrière artistique que les hommes.

Les raisons sont nombreuses : maternité, harcèlement sexuel, harcèlement moral, sous-facturation des prestations, sous-représentation dans les fonctions exécutives. La discrimination structurelle à l’encontre des femmes dans le secteur accroit leur précarité, déjà notable pour leurs homologues masculins.

Notre hypothèse de solution ? L’équipe “Elles font la culture” cherche à réaliser une plateforme collaborative à destination des photographes afin d’encourager l’égalité de genre.

La première phase de construction a permis de développer 2 services complémentaires :

  • un catalogue référençant les aides financières, appels à projet,… afin de faciliter le parcours de candidature et ainsi réduire la précarité liée à des situations
  • une page de ressources - articles, blog, témoignages, afin de fomenter l’émulation et le partage de bonnes pratiques entre professionnelles

Le service est en amélioration continue et la chargée de déploiement sera la voix des utilisatrices. Ton objectif : faire du produit, un produit utile et utilisé.

À propos de toi

Nous cherchons donc à accueillir dans l’équipe une chargée de déploiement dont les missions principales seraient de :

  • mettre en place une stratégie de collecte d’aides et appels à projets (festivals, prix, résidences, etc.) auprès des structures de la photographie; ou toutes autres ressources nécessaires selon l’évolution du produit
  • élaborer une stratégie de déploiement en binôme avec la PO par la création de partenariats, des actions de communication sur différents canaux (info-lettre, réseaux sociaux beta.gouv et du ministère, dans les écoles de photo),…
  • assurer le suivi des prestataires en charge de la création de contenus (fiches pratiques, vidéos, etc.)
  • co-animer la communauté de beta-testeuses et utilisatrices; comprendre leur besoin, attente (organisation d’open lab, d’ateliers, de tests utilisatrices,…)
  • participer à la feuille de route produit en identifiant les opportunités à partir des retours usagers

L’équipe que tu rejoindrais

Lauriane : Chargée de produit Laurie : Designeuse Nadia : Développeuse Jenn : Coach

Modalités :

  • Poste ouvert pour des personnes indépendantes sur une durée de 4 mois renouvelables
  • Taux Journalier Moyen à discuter selon profil et suivant la grille beta.gouv.fr : https://doc.incubateur.net/communaute/travailler-a-beta-gouv/recrutement/remuneration
  • Temps de travail : entre 2 et 3 jours / semaine à discuter selon profil
  • Démarrage fin février 2021
  • Télétravail et/ou possibilité de travailler à la DINUM (20 avenue de Ségur à Paris) et/ou l’Atelier numérique en fonction des consignes et impératifs sanitaires

À propos de nous

Incubée au sein de l’Atelier numérique, la start-up d’Etat EllesfontlaCulture est portée par le ministère de la Culture et plus particulièrement par sa Mission Égalité-Diversité.

Le contexte : l’Atelier numérique et beta.gouv.fr

  • Lancé en septembre 2020, l’Atelier numérique est l’incubateur du ministère de la Culture. Il a pour mission d’accompagner les agentes et agents de l’administration dans la conception de services publics numériques itératifs et centrés sur les utilisateurs et utilisatrices.

  • Beta.gouv.fr aide les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser, à l’impact maximal.
  • L’approche beta.gouv place les usagères et usagers au cœur de l’action publique et cherche à apporter des solutions concrètes pour améliorer leur vie quotidienne.

  • Beta.gouv a accompagné la création de dizaines de services numériques déjà disponibles ou à venir. C’est est aussi une communauté croissante de développeur·euse·s, designer·euse·s, chargé·e·s de produit… qui construisent les services publics numériques de demain au sein d’un réseau d’incubateurs publics partageant les mêmes valeurs.

N’hésitez pas à consulter notre kit de démarrage et nos normes de conduite pour en savoir plus sur nos standards.

Candidater : Explique-nous pourquoi tu as envie de nous rejoindre et envoye-nous ton LinkedIn ou CV; le tout à ateliernumerique@culture.gouv.fr et ellesfontlaculture@beta.gouv.fr 💌

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.