l'Incubateur des Territoires recrute

Data product owner

Une offre à pourvoir chez nos camarades
Voir l'offre sur le site de l'Incubateur des Territoires

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’agence nationale de la cohésion des territoires recrute un.e data product owner.

L’environnement du poste et l’équipe

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) met œuvre depuis plus de 4 ans la politique publique nationale en matière d’inclusion numérique.

Dans ce contexte, l’ANCT souhaite réaliser une cartographie nationale des lieux de médiation numérique.
Cette cartographie sera disponible sur le site du Programme Société Numérique de l’ANCT, la bibliothèque d’inclusion numérique (en cours de développement dans le cadre du Plan France Relance), le site Conseillers Numériques France Services (version dédiée), mais pourra également être utilisée par tout acteur national ou local en ayant besoin.

Cibles :

  • Grand public
  • Médiateurs numériques
  • Collectivités locales
  • Tout type de prescripteur

La cartographie proposée par l’ANCT pourrait permettre aux acteurs locaux (collectivités territoriales, Hubs territoriaux pour un Numérique inclusif, etc.) de bénéficier de versions locales de la cartographie des lieux de médiation numérique.

L’équipe cartographie nationale se compose d’une product manager, d’un lead dev, d’un UX/UI.
De plus, la startup est incubée au sein de l’incubateur des territoires de l’ANCT à Ségur, et les équipes sont en relation avec les autres startups de l’incubateur des territoires et de l’environnement élargi de beta.gouv.

Le produit

La cartographie nationale des lieux de médiation numérique permettra d’identifier les structures de médiation numérique suivantes :

  • Structures accueillant des CNFS (offre proposée par le(s) CNFS + offre autre)
  • Structures labellisées Aidants Connect
  • Structures labellisées France Services
  • Structures labellisées Pass Numérique
  • Structures de médiation numériques en dehors des labellisations nationales

De multiples croisements entre ces structures sont nécessairement à attendre.

Les utilisateurs finaux (usagers) pourront :

  • Rechercher et identifier une structure de médiation numérique proche de chez soi.
  • Consulter l’offre de services d’une structure de médiation numérique
  • Prendre rendez-vous en ligne / proposer des créneaux de prise de RDV

Pour les structures de médiation numérique :

  • Ajouter des structures de médiation numérique
  • Référencer et mettre à jour son offre de médiation
  • Permettre aux usagers de prendre des rendez-vous

Pour les prescripteurs :

  • Orienter les usagers vers l’offre de médiation numérique adéquate

Le poste proposé

Poste ouvert le 01/03/2022

En tant que data product owner, vous rejoindrez notre équipe sous la tutelle du PM et du commanditaire afin de participer à la recherche utilisateur avec le designer et de construire les futures interfaces de la cartographie nationale.

Nos outils :

  • Trello
  • Mattermost
  • Google Drive / Nextcloud
  • whereby

Le profil et les missions du candidat

Missions

Sous la tutelle de la PM actuelle :

  • Définir et communiquer la vision du produit
  • Interagir avec les différentes parties prenantes (ANCT – et autres administrations nationales, collectivités territoriales) tout au long de la mission pour faciliter la précision des besoins et la bonne adéquation du produit aux besoins de ces acteurs
  • Alimenter le backlog du produit
  • Rédiger des user stories
  • Effectuer des User Tests pour obtenir les premiers feedbacks des clients dans le but de faire des ajustements au cours du développement du projet
  • Effectuer des démos régulièrement avec l’équipe, le PM et les parties prenantes
  • Vérifier que les user stories correspondent bien aux critères d’acceptation
  • Récolter et valider le(s) problème(s) remonté(s) par l’écosystème
  • S’assurer des besoins et des habitudes des utilisateurs pour pouvoir être la voix de l’utilisateur auprès de l’équipe de développement
  • Faire remonter les problèmes techniques et/ou bloquants dans l’expérience de l’usager. Traduire ces retours en langage technique afin de faciliter leur prise en compte par l’équipe de développement (passerelle métier / technique)
  • Proposer des nouvelles fonctionnalités, des améliorations suite aux retours des utilisateurs
  • Planifier les différentes itérations du produit et les priorisations de la feuille de route
  • Animer des ateliers au sein de l’équipe pour résoudre les problématiques techniques et créer un consensus sur la résolution de ces dernières
  • Mesurer les performances du produit régulièrement
  • Mettre en œuvre une analyse de sécurité du produit
  • Être garant de la bonne documentation du produit sur le plan fonctionnel et technique

Profil

  • 2-3 ans d’expérience minimum

Compétences recherchées :

  • Sensibilité pour le service public et la modernisation de l’action publique
  • Compréhension des enjeux d’identification des lieux d’inclusion numérique à l’échelle nationale
  • Expertise en matière de data et réalisation de cartographies (avec a minima une expérience complète de gestion d’un projet similaire)
  • Grande autonomie et capacité à délivrer des résultats concrets et pratiques
  • Capacité d’écoute et de remise en question
  • Rigueur et organisation
  • Aisance relationnelle
  • Maîtrise de la méthodologie agile et SCRUM

Compétences appréciées :

  • Intérêt pour le bien commun
  • Empathie et bienveillance
  • Capacités à s’adapter et évoluer dans un environnement complexe

Statut

Vous aurez un statut de freelance ou d’auto-entrepreneur‧se.

Modalités de travail

Contrat de 6 mois au 5/5 renouvelable

Le rythme de travail est de 5 jours par semaine. Le télétravail est la norme mais une présence ponctuelle dans les locaux à l’incubateur des Territoires à Paris est souhaitable lors d’ateliers et/ou réunions une fois par semaine (test utilisateur, démonstration, rétrospective et planification). L’équipe suit une méthode agile avec des phases de retours fréquents de ses utilisateurs finaux.

Dates souhaitées

Début : mars 2022
Envoyer une candidature (en précisant votre taux journalier moyen) : lauren.michel@anct.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.