Incubateur des Territoires recrute

Développeur ou une développeuse front

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Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’agence nationale de la cohésion des territoires recrute un développeur ou une développeuse front

L’environnement du poste et l’équipe

L’agence nationale de la cohésion des Territoires a pour mission de réaliser une cartographie nationale des lieux de médiation numérique.

Cette cartographie sera disponible sur le site du Programme Société Numérique, la bibliothèque d’inclusion numérique (en cours de développement), le site CNFS (version dédiée), mais pourra également être utilisée par tout acteur national ou local en ayant besoin.

Cibles :

  • Grand public
  • Médiateurs numériques
  • Collectivités locales
  • Tout type de prescripteur

La cartographie proposée par l’ANCT pourrait permettre aux acteurs locaux (collectivités territoriales, Hubs territoriaux pour un Numérique inclusif, etc.) de bénéficier de versions locales de la cartographie des lieux de médiation numérique.

L’équipe cartographie nationale se compose d’une product manager, d’un lead dev, d’un UX/UI. La startup est incubée au sein de l’incubateur des territoires à Ségur, et les équipes sont en relation avec les autres startups de l’incubateur des territoires et de l’environnement élargi de beta.gouv.

Le produit

La cartographie nationale des lieux de médiation numérique permettra d’identifier les structures de médiation numérique suivantes :

  • Structures accueillant des CNFS (offre proposée par le(s) CNFS + offre autre)
  • Structures labellisées Aidants Connect
  • Structures labellisées France Services
  • Structures labellisées Pass Numérique
  • Structures de médiation numériques en dehors des labellisations nationales

De multiples croisements entre ces structures sont nécessairement à attendre.

Les utilisateurs finaux (usagers) pourront :

  • Rechercher et identifier une structure de médiation numérique proche de chez soi.
  • Consulter l’offre de services d’une structure de médiation numérique
  • Prendre rendez-vous en ligne / proposer des créneaux de prise de RDV

Pour les structures de médiation numérique :

  • Ajouter des structures de médiation numérique
  • Référencer et mettre à jour son offre de médiation
  • Permettre aux usagers de prendre des rendez-vous

Pour les prescripteurs :

  • Orienter les usagers vers l’offre de médiation numérique adéquate

Le poste proposé

Poste ouvert le 01 avril 2022

En tant que développeur front-end, vous travaillez en collaboration avec le reste de l’équipe afin de réaliser une cartographie nationale à disposition de tous les acteurs nationaux ou locaux ayant besoin d’y afficher des lieux de médiation numérique.

Notre approche

Nous nous inscrivons dans la démarche Open Data des services d’état, à ce titre nous sommes activement engagés dans une démarche d’ouverture et de réutilisation des données des lieux de médiation numérique et nous participons à la coordination et à la normalisation entre tous les acteurs.

Nous sommes sensibles aux principes issus du Software Craftsmanship par :

  • Le soin apporté à la rédaction du code avec Clean Code
  • La conception d’un code maintenable, évolutif et représentatif des enjeux réels du métier avec TDD et DDD
  • La protection du domaine métier contre les détails d’implémentations avec Clean Architecture
  • Une étroite collaboration ainsi que le partage d’information avec le pair programming et BDD

Vous n’avez pas à être expert sur toutes ces approches, nous savons combien il est difficile de les maîtriser et de les mettre en place, mais si vous êtes curieux ou s’il vous arrive d’étudier ces sujets et que vous souhaitez nous aider à les mettre en oeuvre, vous êtes les bienvenus.

Notre environnement technologique

Tout reste à construire avec vous, néanmoins, nous souhaitons nous appuyer sur des produits déjà existants qui utilisent ces technologies :

Front

  • TypeScript
  • Jest
  • RxJS
  • Leaflet
  • HTML et CSS
  • Angular

Back

Rien n’est défini pour le moment, mais comme le meilleur code c’est celui que l’on n’écrit pas, nous allons probablement nous en passer en le remplaçant par des partenariats productifs avec les autres acteurs de la médiation numérique.

  • Intégration d’API
  • Normalisation des données

DevOps

  • Github Actions CI/CD
  • Clever cloud
  • Déploiement par branche de fonctionnalité

Toutes ces technologies représentent les détails d’implémentation qui nous permettent de fournir de la valeur aux usagers et ne constituent pas une liste d’expertise requise.

Le profil et les missions du candidat

Missions

Nous cherchons une personne passionnée par le code et capable de contribuer au développement stratégique et technique de la cartographie nationale des lieux de médiation numérique selon les aspects suivants :

  • Participer à la conception et au développement des fonctionnalités front-end du produit
  • Aider à l’amélioration continue du produit, d’après les retours des utilisateurs
  • Appliquer les méthodologies reconnues dans l’industrie logicielle permettant d’allier vélocité et qualité
  • Prendre part à la refactorisation en continu et au questionnement sur les choix d’implémentation et d’architecture
  • Optimiser le parcours et de l’expérience utilisateur en collaboration avec l’équipe produit et le designer
  • Mettre en œuvre des bonnes pratiques liées à la sécurité des applications Web et à leur performance
  • Administrer l’hébergement, le déploiement et la disponibilité de l’application
  • Apporter un support technique auprès des acteurs intégrés ou en cours d’intégration
  • Échanger régulièrement avec les équipes techniques des autres start-up d’état du programme beta.gouv
  • Participer aux réunions d’équipe régulières à distance et en présentiel
  • Produire et maintenir la documentation pour permettre aux acteurs cible une bonne prise en main sans assistance externe

Cette liste n’est pas exhaustive et sera amenée à évoluer, dans le même domaine de compétence, en fonction de votre profil, de vos intérêts et des besoins des acteurs.

Tout comme l’ensemble des produits des start-up d’État, Cartographie Nationale est open source et disponible sur Github.

Profil

3 ans d’expérience minimum

Compétences recherchées

  • Prendre rapidement en main le code existant
  • Tirer parti des ressources à disposition
  • Aimer apprendre et transmettre
  • Savoir travailler en mode agile en lien avec toute l’équipe
  • Avoir le sens de l’écoute et savoir se faire comprendre des profils non techniques
  • Organiser et prioriser son travail pour tester rapidement les hypothèses et maximiser l’impact des actions sur les usagers
  • Avoir à cœur de maintenir un bon niveau de qualité en ayant toujours en tête l’intérêt de l’utilisateur final
  • Être autonome, et avoir envie de s’impliquer dans l’auto-organisation de l’équipe et la co-construction du produit
  • Faire preuve de frugalité : peu et stable est mieux que grand et fragile
  • Résoudre les problèmes avec méthode et rigueur
  • Avoir une bonne expérience en Typescript, HTML et CSS et maîtriser Angular ou un autre framework SPA similaire

Compétences appréciées

  • S’intéresser au Software Craftsmanship (binômage, TDD, DDD, BDD, SOLID, Clean Code, Clean Architecture, etc.)
  • Concevoir, construire et exploiter un système en production et mettre au point une chaîne d’intégration et de déploiement continue
  • Avoir une expérience dans la collaboration et la gestion des projets open source
  • Mettre sa passion du code au profit de l’amélioration de la qualité des services publics
  • Avoir une appétence pour le design et l’intégration web
  • Familiarité avec le paradigme de programmation fonctionnelle
  • Avoir une expérience dans la création, la documentation et la mise à disposition de bibliothèques logicielles
  • Être à l’aise avec le développement back-end

Statut

Vous aurez un statut de freelance ou d’auto-entrepreneur‧se.

Modalités de travail

Contrat de 3 mois au 4/5 renouvelable

Le rythme de travail est de 4 jours par semaine. Le télétravail est la norme mais une présence ponctuelle dans les locaux à l’incubateur des Territoires à Paris est souhaitable lors d’ateliers et/ou réunions une fois par semaine (test utilisateur, démonstration, rétrospective et planification). L’équipe suit une méthode agile avec des phases de retours fréquents de ses utilisateurs finaux.

Date souhaitée

Démarrage : début avril 2022

Envoyer une candidature (en précisant votre taux journalier moyen) à marc.gavanier@beta.gouv.fr, n’hésitez pas à nous partager :

  • Vos motivations pour rejoindre l’équipe cartographie nationale
  • Votre CV ou un lien vers votre profil LinkedIn
  • Un lien vers votre profil github / gitlab
  • Certaines de vos réalisations qui vous semblent pertinentes

La grille de taux journaliers est disponible dans la documentation de l’incubateur.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.