search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

APiLos recrute

Développeur.euse fullstack dans le domaine du logement social

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

APilos

Jeune équipe de quatre recherche les cinquième et sixième collaborateurs pour accélérer son développement et déploiement national.

Après avoir lancé le déploiement sur tout le territoire français, en janvier 2022, nous souhaitons renforcer notre équipe pour soutenir notre développement territorial et fonctionnel. Nous cherchons des personnes intéressées par la problématique de l’accès au logement pour tous et souhaitant contribuer à la simplification du conventionnement pour faciliter l’accès aux logements sociaux.

👫A propos de nous

Qui sommes-nous ?

APiLos, jeune Startup d’État créée en avril 2021, a pour mission de faciliter l’accès aux logements sociaux par la simplification des conventions, en France. A ce stade, nous nous concentrons sur la fiabilisation et la simplification des conventions APL signées entre les bailleurs de logements sociaux et l’Etat.

Pour en savoir plus : https://beta.gouv.fr/startups/apilos.html

Pour visionner nos vidéos de démo : https://docs.apilos.beta.gouv.fr/apilos-cest-quoi-1/apilos-en-video 

Notre équipe est composée de quatre personnes :

Notre façon de travailler 

L’équipe est financée par le Ministère de la Transition Écologique et plus précisément par la  Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) qui nous laissent une autonomie totale sur la communication, l’agenda, les outils utilisés, la gestion du budget et les recrutements. En particulier, nous n’exécutons pas de cahier des charges, ne dépendons pas de circuits de validation et tentons de limiter les réunions internes au strict minimum pour laisser le temps à chacun de s’organiser comme il s’entend pour être le plus efficace possible. 

Nous nous retrouvons en présentiel une fois par mois (à Paris, Marseille ou ailleurs). Nicolas et Raphaëlle, basés en région parisienne, se retrouvent 1 fois par semaine pour travailler ensemble. 

Notre semaine type se décompose en plusieurs temps forts (en visio) : réunion de lancement de semaine, temps de formation interne, démo produit, tests internes des dernières fonctionnalités et tests utilisateurs avec des bailleurs ou des instructeurs, cérémonie de clôture et lancement de sprint toutes les deux semaines, points de rétrospective sur notre fonctionnement interne tous les mois. 

Et nous aimons les smileys !!! 🤪

Le produit

Nous avons lancé en septembre 2021 une version beta d’APiLos qui permet aujourd’hui aux bailleurs de logements sociaux de remplir automatiquement les champs de leur convention et de générer en ligne une convention APL au bon format de CERFA. Nous avons lancé en novembre dernier la plateforme instructeurs, qui permet aux agents de l’Etat dans les services déconcentrés ou les délégataires des aides à la pierre (Métropole, Conseil Départemental…) d’instruire directement en ligne les conventions et d’y apporter des demandes de compléments ou de modifications. 

Nous mesurons notre impact via deux indicateurs : le  temps de traitement d’une convention et la satisfaction des bailleurs utilisateurs de la plateforme. 

Nous avons aujourd’hui 93 utilisateurs chez les bailleurs et 67 instructeurs utilisateurs de la plateforme.

😎A propos de toi

Ce que tu feras :

Ton objectif est d’être le.la développeur.euse référence de la plateforme APilos. Un poste 100 % hands-on !

Concrètement tes missions seront : 

L’environnement de développement:

La nouvelle recrue idéale

Ne te censure pas si :

💡Les détails pratiques

Conditions contractuelles 

Process de recrutement

Perspectives

Une grande partie des personnes qui rejoignent la communauté beta.gouv.fr pour une mission de courte période finissent par rester chez nous, parfois pour participer à la croissance de la Startup d’État sur laquelle elles interviennent, parfois pour rejoindre d’autres équipes, parfois pour endosser des rôles plus transverses.

🧐Pour information : le contexte Start-up d’Etat

beta.gouv.fr aide les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser, à l’impact maximal. Les “Startup d’État créées dans le cadre de ce programme se composent d’équipes pluridisciplinaires constituées de personnes engagées au service de l’intérêt général ;  qu’elles viennent du secteur privé ou du secteur public. 

beta.gouv.fr a déjà contribué à la création de dizaines de services numériques déjà disponibles ou à venir. C’est une communauté en croissance qui construit les services publics numériques de demain au sein d’un réseau d’incubateurs publics partageant les mêmes valeurs.

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires en relation avec les collectivités territoriales ont mis en place un incubateur interne : la Fabrique Numérique dont l’objectif est d’accompagner, soutenir et porter les agents « intrapreneurs ».

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.