beta.gouv.fr recrute

UN.E RESPONSABLE PRODUIT POUR LE TABLEAU DE BORD DE L'APPRENTISSAGE

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’apprentissage est en plein essor. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a levé la plupart des freins financiers ou réglementaires et cette voie de formation commence à être mieux considérée par les jeunes, les familles et les entreprises. L’accélération de cette croissance passe par l’invention et le développement d’outils facilitant les entrées en apprentissage.

👋 QUI SOMMES-NOUS ?

La mission interministérielle pour l’apprentissage, créée sur l’impulsion de Jean-Michel Blanquer, Élisabeth Borne, Amélie de Montchalin et Frédérique Vidal, compte une 30e de membres, combinant spécialistes de l’apprentissage, de l’orientation des jeunes, du développement web, du design de parcours utilisateurs…

Elle coopère avec de nombreuses administrations de l’État (DGESCO, DGEFP, DGESIP, DARES, DEPP, DINUM…), les CFA, les jeunes et leurs associations, l’ONISEP, les conseils régionaux, les opérateurs de compétences, les startups de l’ED tech et des RH tech, les entreprises qui recrutent (ou pas) des apprentis, etc.

Son fonctionnement est souple. La finalité nous guide plutôt que les procédures. La qualité de la réponse aux besoins des parties prenantes est la mesure de notre réussite.

🤝 CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS : le rôle de responsable produit pour le tableau de bord de l’apprentissage

Le produit (cf documentation détaillée) vise à collecter, dans les systèmes de gestion des CFA, certaines données en temps réel pour améliorer l’accompagnement des jeunes, le pilotage de l’apprentissage et simplifier certaines démarches administratives.

Le service est actuellement déployé sur tout le territoire métropolitain et en outre-mer. Au 16 mars, 2 500 organismes de formation transmettent leurs données, 307 776 apprentis sont référencés.

Alors que le service prend de l’ampleur et que les attentes des utilisateurs croissent, vous aurez en charge la poursuite de son développement en tant que responsable de produit. Plus précisément, vos activités consisteront à :

  • Comprendre les enjeux stratégiques, opérationnels et techniques du service dans ses différentes dimensions ;
  • Organiser les priorités afin de répondre aux objectifs d’impact ;
  • Faire remonter les problèmes techniques, bloquants et/ou irritants dans l’expérience de l’usager, proposer des améliorations et/ou nouvelles fonctionnalités et traduire ces retours en langage technique afin de faciliter leur prise en compte par l’équipe de développement (passerelle métier / technique) ;
  • Représenter le produit auprès des ministères qui le commanditent et des partenaires, utilisateurs ou fournisseurs des données ;
  • Animer des ateliers :
    • Au sein de l’équipe pour résoudre les problématiques techniques et créer un consensus sur la résolution de ces dernières ;
    • De co-construction pour permettre la levée des irritants utilisateurs identifiés ;
    • Pour faire tester des nouvelles fonctionnalités et itérations par des utilisateurs afin de valider ou infirmer des hypothèses de développement ;
  • Mesurer les performances du produit régulièrement ;
  • Assurer la mise en conformité du produit ;
  • Être garant de la bonne documentation du produit sur le plan fonctionnel et technique ;
  • Animer l’équipe produit (composée aujourd’hui d’une cheffe de produit, d’une chargée de développement et de trois développeurs dont un apprenti), en améliorant son fonctionnement, ses procédures, son outillage, etc.
  • Prendre en compte les besoins spécifiques du repreneur identifié du service.

🔎 CE QUI EST IMPORTANT POUR NOUS

Votre profil nous intéressera tout particulièrement si :

  • Vous avez plus de 5 ans d’expérience dans la conceptione et la construction de produits numériques.
  • Vous souhaitez travailler pour l’intérêt général. Vous êtes une personne intéressée par l’enjeu du développement de l’apprentissage et par accompagner l’écosystème de l’apprentissage dans ses transformations. Votre connaissance du service public de l’emploi et de l’apprentissage est un vrai plus.
  • Vous avez envie de construire à plusieurs.
  • Vous êtes à l’aise avec le fait d’être “au service de”, sans défendre vos propres partis-pris.
  • Vous avez déjà travaillé dans des organisations en “mode produit” et des environnements de travail agiles.

📌 ÉQUIPE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Concernant les modalités de travail :

  • La mission s’inscrit au sein de la communauté beta.gouv : https://beta.gouv.fr/.
  • La mission peut prendre la forme de facturation pour un entrepreneur indépendant ou d’une mise à disposition contre remboursement (cas d’un agent public).
  • Télétravail 100%. Si la situation sanitaire le permet, participation aux journées de regroupement de l’équipe, une fois par mois.
  • Possibilité de travailler dans des locaux à Paris (Avenue de Ségur).
  • Temps plein 5 jours par semaine.
  • Démarrage dès que possible.

🚀 COMMENT CANDIDATER ?

Si la mission vous intéresse, envoyez-nous votre candidature à l’adresse suivante : christ.bonraisin@pole-emploi.fr .

Quelques lignes dans le corps du mail suffisent à exprimer votre motivation. Ajoutez votre CV ou le lien vers votre compte Linkedin, et tout ce que vous souhaitez nous communiquer qui nous permettra de mieux vous connaître.

Si vous avez des questions avant de postuler, n’hésitez pas à nous écrire !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.