search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Mon Suivi Justice recrute

Développeur.se expérimenté.e Ruby / Full Stack MSJ

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Tu veux mettre tes compétences au profit de l’amélioration du service public ? Tu as envie de travailler dans une équipe lean, et proche de ses utilisateurs et utilisatrices ?

L’équipe Mon Suivi Justice recherche un développeur ou une développeuse Full Stack Ruby on Rails pour la phase d’accélération de la première startup d’État du Ministère de la Justice.

Contexte

Le suivi des personnes qui font l’objet d’une mesure judiciaire (les Personnes Placées Sous Main de Justice ou PPSMJ) s’exerce sous la responsabilité conjointe des Tribunaux Judiciaires et des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation.

En première ligne de ce service public, les JAP (Juges d’Application des Peines) décident de l’aménagement des peines des condamnés et les CPIP (conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation) les accompagnent dans leur parcours individualisé au sein du “milieu ouvert”, par des rendez-vous réguliers.

À l’occasion de chacun de ces rendez-vous, les PPSMJ doivent attester des démarches qu’elles entreprennent en présentant des justificatifs (attestation d’emploi, certificat de domiciliation, certificat médical, etc.).

Lorsque les PPSMJ n’arrivent pas à faire face à ces obligations, elles sont convoquées par les Juges d’Application des Peines, qui peuvent prononcer des sanctions pouvant provoquer leur (ré)incarcération.

Notre ambition est ainsi de comprendre comment rendre la justice et la probation plus accessibles pour les PPSMJ tout en aidant concrètement les professionnels de terrain.

Principal objectif du service

Chaque année, des milliers de convocations judiciaires ne sont pas honorées. Cela représente 9000 convocations manquées dans le seul département des Hauts-de-Seine. Cet absentéisme multifactoriel (oubli, mauvaise compréhension, absence de volonté,…) entraîne un risque important pour l’usager (réincarcération, échec de l’insertion) et de nombreux coûts pour l’administration.

Après un an d’existence, la startup Mon Suivi Justice a développé une solution permettant aux Personnes Placées Sous Main de Justice d’honorer plus facilement leur convocation à un rendez-vous judiciaire. Pour chaque rendez-vous les bénéficiaires reçoivent un sms de confirmation de leur rendez-vous (une fois celui-ci fixé) puis un rappel 48h avant le rendez-vous.

Nous avons également développé un site d’information pour permettre aux personnes de mieux comprendre les enjeux de leur suivi, accessible sur mon-suivi-justice.beta.gouv.fr. Nos usagers reçoivent également un lien du site dans tous les sms que nous leur envoyons.

Depuis mars 2022, nous avons lancé une application accessible par les PPSMJ. Cette application leur permettra de voir toutes les informations quant à leur prochain rendez-vous. Elle sera rapidement enrichie par des fonctionnalités permettant de suivre les actions de chaque personne au cours de son suivi, notamment en matière de réinsertion.

La solution ayant démontré son impact sur le ressort des Hauts-de-Seine, elle a été déployée dans 3 autres départements depuis le mois de décembre 2021. Elle a désormais vocation à s’étendre sur tout le territoire national. 

Produit

Un premier niveau de service a été développé par l’équipe au cours des 12 derniers mois. Ce service comporte trois axes.

Axe 1. Un outil métier, utilisé par les agents du Tribunal et du SPIP qui leur permet de :

Ce produit est central, en développement constant, et nécessite de la maintenance.

Axe 2. Un site d’information qui permet aux PPSMJ de :

Le site est stable depuis quelques temps, les développements à venir sont mineurs.

Axe 3. Une application web permettant le suivi de leurs obligations pour les PPSMJ:

Ce projet arrive tout juste en production, il reste beaucoup de travail technique et produit.

Mission

Nous sommes actuellement en train d’accélérer le déploiement de ces services dans la France entière. Ta mission sera d’accompagner l’équipe dans le développement et la conception de ces interfaces ainsi que dans leur déploiement à d’autres juridictions. À terme, l’équipe devra également préparer la transmission du projet au ministère de la Justice en respectant les contraintes techniques de l’administration.

Nos attentes

Tu es en mesure de rapidement prendre en main le code existant et de travailler avec notre lead dev, en mode agile et en lien avec toute l’équipe.

Tu peux jouer sur 2 tableaux en même temps :

En outre :

Profil recherché

Compétences

Savoir travailler en mode agile, en lien avec des profils métiers profanes par rapport au numérique.

N’hésite pas à consulter notre kit de démarrage et nos normes de conduite sur le site de la communauté pour en savoir plus sur nos standards.

Nos repo Github sont accessibles ici et ici.

L’équipe :

Félicie, intrapreneuse (magistrate) ;
Delphine, intrapreneuse (directrice pénitentiaire) ;
Baptiste, coach beta.gouv.fr (coach produit & design de services publics) ;
Rémy, lead développeur ;
Damien, développeur ;
Alexia, chargée de déploiement;
Johan, chargé de déploiement.

Modalités :

Poste ouvert pour le statut d’indépendant 4 jours par semaine, dont le mercredi (jour de réunions pleinières)

Durée : 3 mois renouvelables

Démarrage au 1er mai

Organisation de travail flexible, télétravail OK (déplacement à Nanterre au moins 1 fois par mois)

Contact:

Damien Le Thiec : damien.le-thiec@beta.gouv.fr

Rémy Maucourt : remy.maucourt@beta.gouv.fr

Baptiste N’Tsama : baptiste.ntsama@beta.gouv.fr

Delphine Deneubourg : delphine.deneubourg@beta.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.