APiLos recrute

Business Développeur.se et Customer Success Manager dans le domaine du logement social

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

APiLos

Jeune équipe de quatre recherche les cinquième et sixième collaborateurs pour accélérer son développement et déploiement national.

Après avoir lancé le déploiement sur tout le territoire français, en janvier 2022, nous souhaitons renforcer notre équipe pour soutenir notre développement territorial et fonctionnel. Nous cherchons des personnes intéressées par la problématique de l’accès au logement pour tous et souhaitant contribuer à la simplification du conventionnement pour faciliter l’accès aux logements sociaux.

👫A propos de nous

Qui sommes nous ?

APiLos, jeune Startup d’État créée en avril 2021, a pour mission de faciliter l’accès aux logements sociaux par la simplification des conventions, en France. A ce stade, nous nous concentrons sur la fiabilisation et la simplification des conventions APL signées entre les bailleurs de logements sociaux et l’Etat.

Pour en savoir plus: https://beta.gouv.fr/startups/apilos.html

Pour visionner nos vidéos de démo : https://docs.apilos.beta.gouv.fr/apilos-cest-quoi-1/apilos-en-video 

Notre équipe est composée de quatre personnes :

  • Sabine : intrapreneure et chargée de mission délégation des aides à la pierre, basée à Marseille
  • Raphaëlle : coach basée à Paris
  • Audrey : chargée de déploiement basée à Angers
  • Nicolas : développeur basé en Seine-Saint-Denis 

Notre façon de travailler

L’équipe est financée par le Ministère de la Transition Écologique et plus précisément par la  Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) qui nous laissent une autonomie totale sur la communication, l’agenda, les outils utilisés, la gestion du budget et les recrutements. En particulier, nous n’exécutons pas de cahier des charges, ne dépendons pas de circuits de validation et tentons de limiter les réunions internes au strict minimum pour laisser le temps à chacun de s’organiser comme il s’entend pour être le plus efficace possible. 

Nous nous retrouvons en présentiel une fois par mois (à Paris, Marseille ou ailleurs). Nicolas et Raphaëlle, basés en région parisienne, se retrouvent 1 fois par semaine pour travailler ensemble. 

Notre semaine type se décompose en plusieurs temps forts (en visio) : réunion de lancement de semaine, temps de formation interne, démo produit, tests internes des dernières fonctionnalités et tests utilisateurs avec des bailleurs ou des instructeurs, cérémonie de clôture et lancement de sprint toutes les deux semaines, points de rétrospective sur notre fonctionnement interne tous les mois. 

Et nous aimons les smileys !!! 🤪

Le produit

Nous avons lancé en septembre 2021 une version beta d’APiLos qui permet aujourd’hui aux bailleurs de logements sociaux de remplir automatiquement les champs de leur convention et de générer en ligne une convention APL au bon format de CERFA. Nous avons lancé en novembre dernier la plateforme instructeurs, qui permet aux agents de l’Etat dans les services déconcentrés ou les délégataires des aides à la pierre (Métropole, Conseil Départemental…) d’instruire directement en ligne les conventions et d’y apporter des demandes de compléments ou de modifications. 

Nous mesurons notre impact via deux indicateurs : le  temps de traitement d’une convention et la satisfaction des bailleurs utilisateurs de la plateforme. 

Nous avons aujourd’hui 93 utilisateurs chez les bailleurs et 67 instructeurs utilisateurs de la plateforme.

😎A propos de toi

Ce que tu feras 

Au sein de l’équipe, vous aurez pour mission d’assurer l’accompagnement des prospects et des utilisateurs et d’animer la communauté APiLos.

En collaboration avec la Chargée de déploiement historique, voici les principales missions sur lesquelles vous serez amené.e à travailler :

  • La Prospection aka BizDev :

- Faire connaître le service APiLos et susciter des opportunités de déploiement dans de nouveaux territoires

- Aller à la rencontre de collectivités délégataires, des services déconcentrés (DDT et DDTM, DRHIL) et bailleurs de logements sociaux, pour présenter l’outil et répondre aux questions des utilisateurs potentiels

  • Le Customer success :

- Orchestrer le déploiement territorial du dispositif en menant des actions de sensibilisation

- Procéder à l’embarquement des nouveaux utilisateurs (création de codes, paramétrage des comptes…)

- Accompagner et Former sur APiLos les différents utilisateurs (les bailleurs de logements sociaux, les services déconcentrés et les collectivités délégataires) dans leur prise en main de la plateforme (démo, webinaire…)

- Créer des supports digitaux : tutoriels, fiches explicatives, outils d’aide à la saisie…

  • Le Support :

- Rester au contact des utilisateurs

- Organiser les remontées terrain pour contribuer à l’identification de nouvelles fonctionnalités ou améliorations

- Enrichir notre documentation en ligne pour réduire la charge de support

  • Marketing produit :

- Améliorer le fonctionnement du pôle support et animation (marketing automation, gestion CRM…)


La nouvelle recrue idéale

  • Tu disposes déjà une première expérience en marketing automation et gestion relation client 
  • Bien que tu sois une personne positive et indépendante, tu aimes le travail d’équipe
  • Tu es postif.ve et avenant.e
  • Tu disposes de facilités de communication
  • Tu apprécies le contact, même téléphonique/visioconférence
  • Tu es empathique et patient.e avec un utilisateur qui a peu d’appétence avec un environnement digital
  • Tu es force de proposition autant pour les créations de support ou les méthodologies à appliquer
  • Tu sais remettre en question ton travail ou ton équipe. Tu sais faire ou entendre des feedbacks constructifs

Ne vous censurez pas si :

  • Vous ne cochez pas toutes les cases ci-dessus, mais vous avez envie d’apprendre et de progresser ;
  • Vous ne connaissez pas bien le secteur du logement social : nous vous formerons ! 

💡Les détails pratiques

Conditions contractuelles 

  • Poste ouvert pour des indépendant·e·s sur une durée de 4 mois renouvelables
  • Taux journalier à discuter en fonction de l’expérience - compris entre 300 et 350 EUR HT. 
  • Temps de travail : 4 jours / semaine 
  • Démarrage dès que tu es disponible, on t’attend avant la fin du mois d’avril
  • Poste en télétravail avec de possibles déplacements à prévoir en France selon les besoins des utilisateurs - ainsi que lors des réunions de l’équipe à Marseille ou à Paris 1 fois par mois. 

Process de recrutement

  • Envoie ta candidature (CV ou profil linkedin) par e-mail à notre équipe : recrutement@apilos.beta.gouv.fr
  • Parle-nous de ce qui te donne envie de nous rejoindre (nul besoin de lettre de motivation formelle, quelques lignes dans le corps du mail suffisent).
  • Nous organiserons systématiquement un 1er appel de 15 min pour valider avec toi les conditions contractuelles
  • En fonction, nous te proposerons un entretien d’1h avec Audrey et si possible un autre membre de l’équipe. 
  • A la fin du processus nous organiserons une rencontre informelle avec Sabine, notre intrapreneuse.
  • Ensuite… Bienvenue dans l’équipe 🍾 ! Nous assurerons avec soin votre formation et votre intégration à l’équipe. 
  • Et si jamais vous n’êtes pas recrutés chez nous, les équipes recrutement de beta gardent trace de toutes les candidatures. Elles seront éventuellement en mesure de te proposer d’autres missions correspondant mieux à votre profil. 

Perspectives

Une grande partie des personnes qui rejoignent la communauté beta.gouv.fr pour une mission de courte période finissent par rester chez nous, parfois pour participer à la croissance de la Startup d’État sur laquelle elles interviennent, parfois pour rejoindre d’autres équipes, parfois pour endosser des rôles plus transverses. 

🧐Pour information : le contexte Startup d’Etat

beta.gouv.fr aide les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser, à l’impact maximal. Les “Startup d’État” créées dans le cadre de ce programme se composent d’équipes pluridisciplinaires constituées de personnes engagées au service de l’intérêt général;  qu’elles viennent du secteur privé ou du secteur public. 

beta.gouv.fr a déjà contribué à la création de dizaines de services numériques déjà disponibles ou à venir. C’est une communauté en croissance qui construit les services publics numériques de demain au sein d’un réseau d’incubateurs publics partageant les mêmes valeurs.

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires en relation avec les collectivités territoriales ont mis en place un incubateur interne : la Fabrique Numérique dont l’objectif est d’accompagner, soutenir et porter les agents « intrapreneurs ».

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.