beta.gouv.fr recrute
Rejoins l’équipe de Collectif Objets, une start-up d’Etat du ministère de la Culture qui crée un outil de collecte participative de données sur les objets monuments historiques.
La France compte 260 000 objets classés ou inscrits monuments historiques. Ce parc d’objets est dispersé chez un grand nombre de propriétaires (une commune sur deux soit 15 000 propriétaires environ). Tous les 5 ans, l’État se fixe l’objectif de les récoler (une sorte d’inventaire) pour en assurer la pérennité et la transmission aux générations futures. Cependant, compte tenu de la dispersion des propriétaires, seulement 15% des 52 000 objets à récoler chaque année le sont effectivement.
“Collectif objets” est un dispositif participatif qui assure une collecte régulière de données sur les objets mobiliers auprès des communes propriétaires. Il permet aux conservateurs·rices d’orienter leurs décisions, tout en développant la conscience patrimoniale des acteurs locaux.
La solution se compose :
1. D’une interface à destination des communes qui leur permet de recenser les objets, en test dans 4 départements (Haute-Marne, Marne, Sarthe, Hautes-Pyrénées)
2. D’une interface à destination des conservateurs pour leur donner de la visibilité et des moyens d’agir sur leur parc d’objets, avec un lancement prévu pour courant mai :
Les objectifs de recensement auprès des communes sollicitées ont largement été atteints au cours des premiers tests. Nous prévoyons donc d’élargir l’expérimentation dans les 3 prochains mois à 6 nouveaux territoires, notamment en région Grand Est, où est basé notre intrapreneur.
Tu travailleras aux côtés d’Elsa, actuellement en charge du déploiement, dans la perspective d’un passage à l’échelle nationale de Collectif Objets.
Tes principales missions :
Si tu as envie de nous rejoindre, merci de nous envoyer un CV et quelques mots sur ta motivation à l’adresse suivante : collectifobjets@beta.gouv.fr
En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.
L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.
L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.
En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.