search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Aides Jeunes recrute

Dev Ruby on Rails expérimenté·e en résidence

Poste ouvert le

Choix technologiques :

  • Ruby on Rails

L’équipe Aides-Jeunes recherche une ou un dev Ruby on Rails pour contribuer à l’enrichissement du simulateur d’aides pour les jeunes et son amélioration continue en facilitant son intégration à d’autres produits de beta.gouv.fr !

Ça peut paraître surprenant et c’est, il faut l’avouer, un peu expérimental comme approche. Aujourd’hui beta.gouv.fr nous semble assez mûr pour tirer vraiment partie des différentes équipes, initiatives et bases de codes ouvertes.

Chaque équipe a ses priorités et nous pensons que la personne qui nous rejoindra pourra avoir le rôle de dev en résidence, avec nous, l’équipe du simulateur, mais aussi en vadrouille sur les produits alentours pour les mettre en réseau au service des citoyen·ne·s et résident·e·s.

Le produit, en 3 parties 😁

Demandé par le Premier Ministre en février 2021, le simulateur d’aides pour les jeunes a été officiellement mis en ligne à la fin du mois d’avril 2021. Cela a été possible en capitalisant sur de nombreux apprentissages (depuis 2014) et sur la base de code de Mes Aides.

  1. Un simulateur à destination des jeunes 📱🖥
  2. Des moteurs de calculs pour modéliser les aides 🛠
  3. Un outil de contribution pour notamment modéliser des aides plus simples 📝

Avant tout, l’équipe est responsable d’amélioration continue et de la qualité de service du simulateur accessible en ligne. Il permet aux jeunes de connaître et accéder aux aides auxquelles ils ont le droit. Ce simulateur, en VueJS, est utilisé par des milliers de personnes par jour et est régulièrement enrichi de nouvelles aides et dispositifs.

L’équipe a pour ambition d’enrichir le simulateur de nombreuses aides, notamment celles qui existent à l’échelle locale. Pour cela, nous expérimentons la possibilité de modéliser des aides plus simples, uniquement à partir d’un outil en ligne.

Plus d’informations sur les briques techniques sont données sur une offre précédente.

Aider les personnes à accéder à leurs droits

Quel est l’objectif de notre équipe ? Informer sur les droits ne suffit pas. Lorsque les personnes sont sur la page de résultats, elles ont accès aux services en ligne, formulaire et/ou instructions pour demander les aides affichées. Nous voulons aller plus loin.

C’est à cet endroit là que nous souhaitons faire le lien avec d’autres services numériques de l’écosystème de beta.gouv.fr.

RDV-Solidarités pour échanger avec des humains

RDV-Solidarités est un outil de prise de RDV en ligne et d’organisation du temps des agents. Lancé en 2019, suite à une expérimentation dans le département du Pas-de-Calais, un consortium d’une dizaine de départements accompagné par la DINUM et la Banque des Territoires, a été constitué pour construire ce service. Aujourd’hui, plus de 10 000 RDV sont pris par semaine sur la plateforme.

Actuellement, elle est principalement utilisée par des services médico-sociaux de départements, l’ambition est de l’adapter ou de la décliner à d’autres collectivités et à d’autres services. Un travail pour les conseillers numériques est une première étape, une exploration vers cette déclinaison.

Pistes à explorer

démarches-simplifiées.fr pour simplifier les démarches

demarches-simplifiees.fr permet aux administrations de dématérialiser leurs démarches papiers. Avec plus 20 000 démarches en ligne, plus de 5 millions de dossiers, et utilisateurs, nous sommes l’une des Start-ups d’état les plus utilisées. Notre produit est disponible ici : https://www.demarches-simplifiees.fr

Nous sommes une équipe de 12 personnes. Nous travaillons en itérations courtes, rencontrons régulièrement les administrations qui utilisent notre produit, et nous participons au support client afin de mieux nous confronter aux problèmes rencontrés par nos utilisateurs.

Principale piste à explorer

Responsabilités

Vous êtes autonome dans la conception, l’écriture et le déploiement de votre code, et en maîtrisez les bonnes pratiques.

Vous êtes curieuse ou curieux, et capable de travailler sur des bases de code existantes.

Intégré·e à l’équipe de Aides-Jeunes, vous êtes responsable d’expérimenter et implémenter des fonctionnalités nécessaires à la bonne articulation entre le simulateur et RDV-Solidarités puis le simulateur et démarches-simplifiées.fr.

Stack

Votre profil nous intéresse si :

Modalités

Racontez-nous pourquoi vous auriez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre CV / GitHub, le tout à aides-jeunes@beta.gouv.fr

À bientôt ! 😀

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.