Potentiel recrute

Potentiel recrute 2 Développeurs·ses fullstack

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le
Bienvenue aux juniors sur ce poste ! L'équipe assurera votre formation.

Qui sommes-nous ?

Potentiel est une Startup d’État, accompagnée par l’incubateur du Ministère de la Transition écologique, La Fabrique Numérique.

Notre mission : faciliter les démarches en ligne des producteurs d’énergies renouvelables électriques. 

Nos principaux utilisateurs sont des producteurs d’électricité d’origine photovoltaïque ou éolienne qui développent des projets soutenus par l’État. 

Le développement de ces projets peut prendre jusqu’à 2 ans (3 en éolien). Durant ces années, les projets peuvent évoluer, imposant aux porteurs des démarches administratives auprès de différents acteurs. Le système que nous remplaçons est très artisanal : courriers papiers, informations éparses, acteurs publics non interconnectés. Ce qui entraîne du retard dans l’instruction administrative et pénalise les porteurs de projets.

Notre objectif : accélérer la mise en production des installations, permettant ainsi l’atteinte des objectifs de production d’électricité renouvelable en France. Notre stratégie pour y parvenir : réunir les acteurs et donc les données relatives aux projets au sein d’une même plateforme.

Contexte 

Afin d’apporter toujours plus de valeur à nos utilisateurs et de maximiser l’impact du produit, nous proposons des chantiers principalement liés à l’ouverture des données du produit et à son amélioration continue, comme par exmple :

  • Gérer les différents types d’interconnexion de Potentiel avec les acteurs sollicités par les porteurs de projets dans le cadre du suivi de ceux-ci. Il peut s’agir de gestionnaires de réseaux électriques tels qu’ENEDIS ou d’acheteurs obligés tels qu’EDF OA.
  • Implémenter les API de Potentiel, afin d’ouvrir les données publiques que nous gérons, dans le cadre de l’open data, notamment plébiscité par la loi pour une République numérique. Ceci s’effectue de façon plus globale grâce à api.gouv, data.gouv, la mise à disposition sur Potentiel directement, etc.
  • Améliorer les parcours des différents persona sur l’app

Nous travaillons par ailleurs à d’autres chantiers, dont vous pouvez prendre connaissance sur notre roadmap publique

L’équipe est ouverte à accueillir deux nouveaux membres, un profil confirmé / senior et un profil junior.

Technologies employées

Tout comme l’ensemble des produits des startups d’État, Potentiel est open source et développé sur Github. De plus, l’équipe développe le produit selon les principes du software craftsmanship.

Langage : TypeScript

Plateforme : Node.js

Framework front : React (server side rendering)

Software craftsmanship : Clean Architecture, CQRS, Event Sourcing, SOLID

Méthodologies : TDD, DDD, BDD, code review (pull request)

Hébergement : Clever Cloud (intégration et déploiement continus), Github Actions

Autres : HTML et CSS

Rôle et mission

Vous aurez pour mission de contribuer au développement stratégique et technique du produit selon les aspects suivants :

  • Participer aux orientations stratégiques sur le produit, sur la proposition de valeur et la définition des objectifs ;
  • Contribuer à la construction de notre roadmap, epics, backlog, etc.
    • Comprendre les enjeux autour de la création de projets d’énergies renouvelables électriques afin de répondre aux besoins des parties prenantes de la l’app ;
  • Participer au développement de l’app, en lien avec les 3 développeurs·ses déjà présents sur le projet : reprise du code et prise en main du backlog, participation à l’architecture et poursuite du développement des plateformes web front et back-end ;
  • Optimisation du parcours et de l’expérience utilisateur ;
  • Mise en place et maintenance de tests automatisés ;
  • Conception, implémentation et documentation d’une API ouverte aux autres acteurs (privés et publics) ;
  • Contribution au traitement de la dette technique ;
  • Documentation produit ;
  • Participer à la relation avec les utilisateurs (interventions sur le support utilisateur pour les points techniques, entretiens utilisateurs…) ;
  • Aider à l’amélioration continue du produit, d’après les retours des utilisateurs.
  • Tout ceci, avec un fort esprit d’équipe : ateliers et sessions de conception métier, pair programming, etc. Cette liste n’est pas exhaustive et sera amenée à évoluer - dans le même domaine de compétences - en fonction de votre profil, de vos intérêts et des besoins de la startup.

Profil recherché

Vous êtes notre futur·e Développeur·se fullstack si :

  • Vous êtes animé·e par la volonté d’améliorer le service public ;
  • Vous portez un intérêt aux enjeux de l’écologie et des énergies renouvelables ;
  • Vous aimez résoudre les problèmes et savez faire preuve d’initiative, d’adaptabilité et d’autonomie sur vos sujets ;
  • Vous n’avez pas peur de vous investir dans un environnement changeant ;
  • Vous aimez travailler en équipe réduite (6 personnes à ce jour), de manière agile, selon les principes du lean startup, avec de fortes responsabilités et beaucoup d’interactions en équipe ;
  • Vous êtes à l’écoute et à l’aise dans la communication orale et écrite, de façon synchrone ou asynchrone avec vos collègues ;
  • Vous avez déjà fait l’expérience du travail en freelance à distance.

Idéalement vous avez de l’expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Le développement d’API (avec NodeJS)
  • React
  • L’ouverture de données “sous toutes ses formes”
  • Les technologies mentionnées supra

Informations pratiques

Les entretiens se tiendront courant mai.

Date d’entrée souhaitée : juin 2022

Type de contrat : mission freelance de 4 mois renouvelable (à 5 jours par semaine idéalement, 4 jours par semaine minimum)

Modalités : le télétravail est la norme, des locaux sont cependant disponibles à la Défense et des sessions de travail co-localiisées ponctuelles pourront être mises en place.

Comment postuler ?

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de rejoindre la Startup Potentiel et envoyez-nous votre CV, des réalisations si si elles vous semblent pertinentes (produits, sites, etc.) et votre TJM à team@potentiel.beta.gouv.fr, accompagné, le cas échéant d’un lien vers votre profil LinkedIn.

Au plaisir de vous lire et à bientôt !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.