UrbanVitaliz (Friches) recrute

Dev front end / intégrateur·rice

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Choix technologiques :

  • (s)css
  • Javascript
  • Python/Django

UrbanVitaliz recherche un·e front-end dev / intégrateur·rice à temps partiel (freelance) pour 2 jours par semaine.

La mission pour laquelle on recrute

Notre base d’usagers grandissant et notre produit devenant de plus en plus complexe, nous recherchons un nouveau membre pour renforcer la partie développement de l’équipe. Ta mission sera de travailler aux côtés de Rahman pour la partie design et de Guillaume pour ce qui est du backend. Les missions principales sont d’intégrer les maquettes, maintenir l’existant et d’améliorer notre transition vers des pages plus interactives. Les technologies utilisées sont (s)css, alpineJS et Django/python. Une attention pour la qualité de code et la maîtrise des tests est un plus non négligeable.

Enfin, toute de l’équipe est en permanence à l’écoute des utilisateurs, nous n’avons pas peur de construire pour déconstruire si nécessaire et nous nous remettons en cause très régulièrement. Un état d’esprit compatible est donc nécessaire :)

UrbanVitaliz, kesako ?

Le problème qu’on veut résoudre

Réhabiliter une friche, ça n’est pas une mince affaire. Déjà, une friche ? On parle de tout terrain qui a été artificialisé (construit, ou pollué) puis qui a perdu son usage, et qui se retrouve aujourd’hui à l’abandon. Friches industrielles donc, mais aussi friches commerciales, artisanales, ferroviaires, d’habitation…

Réhabiliter une friche donc, cela prend des années, et beaucoup de démarches techniques, juridiques, financières… La plupart des “petites” collectivités sont démunies quand elles doivent gérer un tel terrain à l’abandon : par où commencer ? qui peut m’aider ? comment je peux faire financer ? etc.

La solution qu’on crée

UrbanVitaliz est un service numérique qui appuie les petites et moyennes collectivités pour lancer leurs projets de revitalisation des friches. L’outil, qui se construit depuis septembre 2020, guide les collectivités dans les étapes à suivre, propose les contacts, outils et financements pertinents en fonction du contexte et de l’usage souhaité du site. Les autres acteurs publics des territoire interviennent aussi sur les dossiers directement sur UrbanVitaliz.

Qui est derrière UrbanVitaliz ?

Ce service est porté par le Cerema (un établissement public), et créé au sein de beta.gouv.fr, l’incubateur de la Direction Interministérielle du Numérique. Actuellement, nous sommes une équipe de 7 personnes sur le sujet : Perrine, l’intrapreneuse du Cerema, Salomé et Anouk (urbanistes), Guillaume et Rahman (dév et design), Corentin (déploiement) et Sabine (produit).

Le profil qu’on recherche

Une personne qui…

  • aime travailler en équipe, y compris avec des non-techs,
  • est à l’aise à télétravailler la plupart du temps,
  • n’est pas rebutée par les rétrospectives d’équipe hebdomadaires, où on parle de comment on va, nos émotions, nos besoins etc.
  • sait dire quand elle ne sait pas faire quelque chose, quand elle galère.

Les conditions

  • 2 jours par semaine en moyenne, pour commencer (on verra comment ça évolue…)
  • Durée : on imagine au moins 6 mois si ça se passe bien, peut-être plus selon financement de l’équipe
  • Statut freelance (capacité d’émettre des factures tous les mois)
  • En télétravail : l’équipe actuelle est entre Lille, Paris et Montpellier. On se retrouve en présentiel une fois par mois.
  • Rémunération : taux journalier entre 400 € et 600 € selon expérience
  • Début : dès que tu peux :)

Comment postuler

N’hésite pas à nous écrire pour toute question ou prise de contact, par email à guillaume.libersat@beta.gouv.fr + friches@beta.gouv.fr. Envoie-nous une URL vers un ou plusieurs de tes projets libres publiés.

A bientôt peut-être :) L’équipe UrbanVitaliz

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.