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Chargé.e de portefeuille à l'Incubateur des Territoires

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Mission de l’ANCT

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.

Contexte

Créé début 2020 l’Incubateur des Territoires passe aujourd’hui à l’échelle avec une organisation en équipes projet dont les objectifs et les résultats clés sont écrits avec la directrice de l’Incubateur des Territoires sur des phases de 3 mois.

Ambition de l’Incubateur des Territoires

Faciliter et accompagner la transition numérique des territoires, particulièrement en zone rurale, de montagne, d’outre-mers ainsi qu’en Quartiers Prioritaires de la Politiques de la Ville, en favorisant l’accès, le diagnostic, l’incubation et le déploiement de services numériques** d’intérêt local à fort impact pour les usagers, les agents et les élus.

L’Incubateur des Territoires est également en charge d’opérationnaliser la feuille de route d’ouverture des données, algorithmes et codes sources (AMDAC) du Ministère de la Cohésion des Territoires.

Le.La chargé.e de portefeuille fait partie de l’équipe dédiée à l’incubation de projets. Il.Elle travaille quotidiennement avec 3 autres chargés de portefeuille à l’occasion d’un stand-up quotidien.

Chacun des chargé.e.s de portefeuille a la charge d’accompagner une dizaine de projets numériques sous la forme d’investigations, de startups d’état et de territoire et de projets financés dans le cadre du plan France Relance.

Missions du.de la chargé.e de portefeuille

  1. Tout faire pour garantir le succès des projets de ton portefeuille et l’adéquation avec les objectifs et critères de l’Incubateur des Territoires (open source, opendata, recherche d’impact, approche centrée utilisateurs).

Suivre et faciliter la montée en puissance - en matière d’impact pour les usagers, de déploiement, de design, d’opensource et d’opendata - d’une quinzaine de projets de services numériques ;

Aider plus particulièrement les porteurs de projets à déterminer l’impact réel que leur service numérique doit atteindre (élaboration des indicateurs de performance, d’impact et d’indicateurs intermédiaires) et accompagner les équipes dans la mesure de cet impact effectif ;

Identifier des expertises nécessaires à l’accompagnement de ces projets et assurer le déclenchement, le suivi opérationnel et administratif et la clôture des modules d’accompagnement procurés ;

Assurer le reporting institutionnel des projets ;

Identifier et proposer des synergies entre l’ensemble des porteurs de projets des différents portefeuilles de l’incubateur des Territoires ;

Assurer un suivi approfondi des produits portés en propre par l’Incubateur des Territoires (réaliser un reporting sur la base de points bimensuels et d’un outil adapté, faire remonter des enjeux lors des dailies de l’équipe incubation, anticiper des blocages et apporter des éléments nécessaires à la prise de décision de l’Incubateur).

Œuvrer à la pérennisation/consolidation des produits qui trouvent leur public : évolution des objectifs et de l’équipe, sécurisation des financements, passation aux organismes partenaires, organisation et participation aux comités d’investissement, etc. (à la marge).

Le.la chargé.e de portefeuille aura la responsabilité d’animer un club d’expertise dédié à l’accompagnement open-source et à l’open data.

  1. Assurer l’opérationnalisation de la stratégie de l’incubateur en matière d’open data et d’open-source

Pilotage et suivi de la cartographie des codes sources des porteurs France Relance et de l’ANCT

Piloter la prestation opérée par Datactivist et Civiteo ;

Mettre en place des outils de suivi et OKR explicites pour la réalisation des missions.

Pilotage et suivi de la cartographie des jeux de données de l’ANCT

Piloter la prestation opérée par Datactivist et Civiteo ;

Mettre en place des outils de suivi et OKR explicites pour la réalisation des missions.

Participer au suivi global de la mise en œuvre de la feuille de route AMDAC

Participation aux points hebdomadaires avec l’administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources pour le MCT (Pierre-Louis Rolle)

Compte-rendu des avancées lors des points hebdomadaires avec la Directrice de l’Incubateur et/ou son adjointe

Suivi du partenariat avec Open Data France

Organisation de points réguliers

Suivi des différents dispositifs faisant l’objet du partenariat

Profil

Vous êtes à l’aise avec le mode de fonctionnement des organisations horizontales, et avez à cœur de contribuer activement au sein de ce collectif. Vous avez :

Une connaissance des enjeux et des contraintes liés au service public ;

Une connaissance des enjeux liés à la donnée au sein du secteur public et des collectivités ;

Une expérience au sein d’équipes produits ;

Capacité à conduire et maitriser des sujets divers et à intervenir dans un environnement pluridisciplinaire ;

Une connaissance et appétence pour les méthodes type lean startup, expérience dans le développement d’outils numériques (investigation d’un irritant, définition de solutions, analyse des risques, élaboration et suivi d’indicateurs de performance clés, mobilisation d’une communauté d’utilisateurs…) ;

Une appétence pour le travail pratique ;

Un sens des raccourcis pour résoudre les problèmes ;

Une appétence pour réaliser à la fois des tâches opérationnelles (reporting, suivi) et plus stratégiques ;

Une aisance orale et relationnelle en public ;

Capacité à travailler en équipe et agilité ;

À cœur le service public et l’intérêt général.

Modalités

Indépendant ou une indépendante pour mission de 6 mois renouvelable, à temps plein

Temps plein dont 3 jours en présentiel à Paris par semaine

Candidater

Envoyez nous votre CV via le formulaire ci-dessous.

Merci de préciser vos références (GitHub, GitLab ou autres sources disponibles).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.

https://airtable.com/shr5005Oj0lXyygN2

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.