DossierFacile recrute

Développeur‧se full-stack chez DossierFacile

Poste ouvert le

Qu’est-ce qu’une startup d’État ?

En 2013, l’Etat par l’intermédiaire de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) lance beta.gouv, un programme d’incubation qui aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des gens. Ces services sont appelés “startups d’État”.

L’environnement du poste et l’équipe

La startup d’État DossierFacile est rattachée à la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) sous tutelle du Ministère de la transition écologique. Nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes constituée d’un chef de produit, de 3 devs, 1 data scientist, 1 UX, de bizdevs et d’opérateurs. Découvrir notre équipe.

L’équipe est étroitement liée aux autres startups d’Etat du pôle ministériel via la Fabrique Numérique, la pépinière des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi qu’à l’environnement élargi de beta.gouv.

Le produit

DossierFacile est le dossier de location numérique de l’Etat. Service entièrement numérique et gratuit, il permet aux candidats locataires de constituer, faire vérifier et partager leur dossier de location aux propriétaires en toute sécurité. Nos objectifs : protéger les locataires et rassurer les propriétaires pour restaurer la confiance dans le processus de location, permettre à chacun quel que soit son profil de constituer un dossier de qualité pour lever les freins dans l’accès au logement ! La startup poursuit une forte croissance depuis 2018 avec plus de 350 000 dossiers créés à fin 2021 même si notre ambition est à terme de pouvoir traiter les 2 000 000 de dossiers de location partagés chaque année en France. DossierFacile est soutenu par le Plan de Relance et va intégrer en 2022 le TOP 250 des démarches numériques quotidiennes. Le produit est disponible ici.

Le poste proposé

Poste ouvert le 30/05/2022

DossierFacile travaille depuis 4 ans avec un développeur full-stack. Un dev front nous a rejoint fin 2020 et un autre dev full-stack nous a rejoint début 2022. Notre dev historique ayant décidé d’aller vers d’autres horizons après 4 ans de bons et loyaux services, nous cherchons une personne pour le remplacer !

Missions :

  • Prise en main du développement back-end et front-end de la plateforme, en lien avec les développeurs déjà présents sur le projet
  • Participation aux réunions d’équipe hebdomadaire
  • Participation à l’amélioration continue du produit
  • Support technique auprès des partenaires intégrés ou en cours d’intégration
  • Echanges réguliers avec les équipes techniques de la Fabrique Numérique et de beta.gouv

Profil recherché :

  • Vous savez travailler en équipe et vous voulez co-construire l’outil en plaçant la culture produit au coeur du travail
  • Vous êtes confirmé‧e en développement front-end
  • Vous êtes confirmé‧e en développement back-end
  • Vous avez une bonne expérience dans l’un des deux stacks suivants et une expérience dans l’autre et la motivation d’en apprendre plus :
    • Typescript, HTML et CSS et le framework Vue.js ou similaire (React ou Angular)
    • JAVA, Spring, PostgreSQL
  • Vous avez un intérêt pour le DevOps
  • Vous avez un intérêt pour le software crafts(wo)manship (TDD, DDD, BDD, CQRS, Event Sourcing, SOLID, autres patterns…)
  • Vous portez un intérêt aux projets open source et aux politiques publiques en matière de logement et de transition écologique
  • Une expérience en conception d’architecture web est un plus.

Statut

Vous aurez un statut de freelance ou d’auto entrepreneur‧se.

Modalités de travail

Le rythme de travail est de 4 jours par semaine, Le télétravail est la norme mais une présence ponctuelle dans les locaux à La Défense est souhaitable lors d’ateliers et/ou réunions (test utilisateur, démonstration, rétrospective et planification). L’équipe suit une méthode agile avec des phases de retours fréquents de ses utilisateurs finaux.

Dates souhaitées

Date de début : 1er septembre 2022

Processus de recrutement

1) Envoyez votre candidature (en précisant votre taux journalier moyen) : arthur@dossierfacile.fr avec en copie tristan.robert@beta.gouv.fr et harlow@dossierfacile.fr

2) Vous effectuerez un premier entretien (30’) de préqualification avec l’intrapreneur puis quelques jours après un second entretien (30’) plus technique avec une personne de l’équipe technique et une autre de la Fabrique Numérique.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.