beta.gouv.fr recrute

Développeuse Principale - Développeur Principal pour le service "Notifications"

Poste ouvert le

Qui sommes-nous ?

L’équipe Notifications se propose d’expérimenter pendant une première phase de trois mois la création d’un service qui permette d’outiller les acteurs au sein de l’administration qui rencontrent des difficultés pour l’envoi de communications électroniques automatisées.

Notre équipe s’inspire d’initiatives similaires portées par le Royaume-Uni et le gouvernement fédéral du Canada, entre autre, et se propose d’étudier l’opportunité de réutiliser le code source dans une logique de valorisation de communs numériques.

Plus d’infos sur la fiche produit.

Notre équipe est actuellement constituée de

  • Béatrice Mercier, cheffe de produit (intervient 2 jours/semaine). Béatrice est responsable de sécuriser un financement pour la startup, d’identifier des premiers utilisateurs du service, de clarifier la proposition de valeur du produit et de définir des mesures d’impact. Béatrice cumule le rôle de cheffe de produit de Notifications avec un rôle de “responsable de portefeuille” pour les startups d’état du Ministère de l’Économie et des Finances, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information.
  • Antoine Augusti, conseiller (intervient une demi-journée/semaine). Antoine assiste Béatrice durant le lancement du projet, en définissant les acteurs, fonctionnalités du produit et en recrutant une équipe produit. En tant qu’ancien responsable technique de notification.canada.ca, il renseigne sur les opportunités de réutilisation, les points de vigilance et les opportunités d’une initiative similaire. Antoine intervient en tant qu’ingénieur à transport.data.gouv.fr.

Compétences techniques

Nous recherchons une personne ayant de solides compétences techniques, en mesure de négocier avec des partenaires et à terme de constituer une équipe technique.

  • Vous savez créer et délivrer des applications web complètes, de l’interface utilisateur à l’infrastructure. Ceci comprend l’architecture, le développement, l’exploitation, la mise en production, les tests et la configuration. L’ambition est de réaliser ceci avec une équipe pluridisciplinaire et de manière ouverte.
  • Vous connaissez et faites la promotion de processus permettant de livrer des logiciels de manière continue, rapide, sûre et dont l’exploitation 24/7 est facilitée.
  • Vous avez une appétence pour les principes d’infrastructure as code, SRE, CI/CD.
  • Vous êtes en mesure d’évaluer plusieurs logiciels, architectures et prestataires techniques et de formuler des recommandations.
  • Vous pouvez dialoguer et négocier avec des prestataires d’infrastructure et des fournisseurs d’e-mails et de SMS.
  • Dans une optique d’évolution du produit, vous pourriez constituer et animer une équipe technique pluridisciplinaire comportant des spécialistes en développement, design, infrastructure et sécurité.
  • Vous pouvez déterminer, communiquer et fournir de manière itérative des fonctionnalités et des processus qui amélioreront les choses pour les utilisateurs dès maintenant.

État d’esprit recherché et savoir-être

  • Vous êtes à l’aise pour dialoguer avec des partenaires dans l’administration, aussi bien en direction qu’en poste sur le terrain, pour comprendre leurs difficultés et leur proposer des solutions actionnables.
  • Vous vous épanouirez dans cette mission si vous possédez un esprit entreprenarial : l’idée est de voir si le produit Notify peut être repris pour répondre à des besoins réels en France. Il faudra d’abord vous faire une idée de la valeur que peut apporter le produit auprès de différentes administrations, puis en convaincre le reste de l’équipe, avant de convaincre la direction.
  • Une sensibilité pour la gestion de produit (savoir faire des arbitrages sur le contour du produit, rationaliser le coût de développement par rapport à l’impact espéré) et aimer parler aux usagers seront de gros avantages dans la mission.
  • Savoir communiquer des enjeux techniques complexes dans un langage simple, facilement compréhensible par des non-techs, et mettre en avant les points saillants de votre argument seront autant d’atout pour réussir la mission.
  • Idéalement, vous êtes à l’aise avec l’ambiguïté des premiers mois de développement d’un produit : lorsque quelque chose n’est pas clair, vous vous sentez suffisamment à l’aise pour le dire et pour aller chercher des réponses à vos questions.
  • Vous vous sentez également à l’aise pour challenger les autres membres de l’équipe, ou pour faire des demandes d’aide.

Ce que la communauté beta.gouv.fr peut vous apporter

  • Découverte du monde de l’administration, des enjeux autour du design et de l’implémentation des politiques publiques nativement numériques
  • Une offre de formation continue : participez aux formations mensuelles organisées par et pour la communauté beta.gouv.fr pour monter en compétences sur une diversité de sujets (growth hacking, initiation au no-code, culture produit, définition d’OKRs, RGPD, donner du feedback en équipe…)
  • Une collaboration avec une communauté d’experts dans le domaine du développement et du design, regroupant une diversité d’expertises. Nous encourageons les membres de la communauté beta.gouv.fr à solliciter de l’aide ponctuelle auprès d’experts identifiés afin de les permettre de monter en compétences sur des sujets de pointe (accessibilité, normes RGAA…)
  • La liberté de vous investir sur des sujets « transverses » à la communauté beta.gouv.fr, en participant à des groupes de travail existants (REX, partage d’apprentissages, réflexion sur le fonctionnement de la communauté par exemple l’intégration de nouveaux membres, relations entre incubateurs…) ou en proposant de nouvelles initiatives (mettre en place des nouveaux processus ou des outils pour les startups d’Etat, faire venir une connaissance pour présenter un sujet…)
  • Participation aux séminaires bi-annuels de la communauté (sous forme de “forum ouvert”)

Modalités

  • Environnement et communauté beta.gouv : https://beta.gouv.fr (découvrir la culture)
  • Poste ouvert pour des indépendant·e·s pour une durée de 3 mois renouvelable
  • 4 à 5 jours par semaine
  • Rémunération envisagée entre 600 et 700 € HT par jour
  • Démarrage en juillet, août ou septembre 2022
  • Télétravail à temps complet

Pour candidater, envoyez-nous un e-mail à beatrice.mercier@beta.gouv.fr et antoine.augusti@beta.gouv.fr.

N’hésitez pas à nous partager :

  • Vos motivations pour rejoindre l’équipe
  • Votre CV ou un lien vers votre profil LinkedIn
  • Un lien vers votre profil GitHub / Gitlab ou certaines de vos réalisations qui vous semblent pertinentes

Nous avons hâte de vous lire et d’échanger avec vous !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.