Mon-entreprise recrute

UX sur mon-entreprise.urssaf.fr

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

## Présentation 📯 [Mon-entreprise.urssaf.fr](https://mon-entreprise.urssaf.fr) fourni des simulateurs et assistants aux créateurs d’entreprise pour les accompagner dans le développement de leur activité. Parmi les dizaines d'outils développés, on trouve un [simulateur d'embauche](https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/salaire-brut-net), un [simulateur de revenus pour les professions libérales](https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/profession-liberale), ou pour les [auto-entrepreneur](https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/auto-entrepreneur), ou encore un assistant pour le [choix du statut juridique](https://mon-entreprise.urssaf.fr/cr%C3%A9er). Le service a reçu **[3,9 millions de visites](https://mon-entreprise.fr/stats)** en 2021 et déjà **[2.2 millions]** en 2022. Il a été récemment promu "**service public numérique à impact national**" par beta.gouv.fr. Le projet est [porté à 100 %](https://mon-entreprise.fr/budget) par l'**Urssaf**. ## Quels sont les projets de l'équipe ? 🏗️ Nous améliorions en continu le site à partir des retours utilisateurs, des priorités de l’Urssaf, et de nos idées personnelles. Pour 2022, nous avons prévu de travailler entre autres sur : - Une refonte de l'**[assistant au choix du statut](https://mon-entreprise.urssaf.fr/cr%C3%A9er)** : plus clair, plus complet, et mieux référencé. (T3) - Une amélioration de l’assistant pour connaître les obligations légales concernant les revenus issus des plateformes d’économie collaborative (AirBnb, Leboncoin, Blablacar, …) (T4) - Améliorer l’ergonomie, la performance et l’accessibilité des simulateurs actuels (un peu tout le temps) L'idéal serait bien sûr de maximiser l'impact de ces nouveautés lors de leur mise en ligne. ## Quelles seront tes missions ? 🪁 En tant qu'UX, tu participeras à la conception de simulateurs et d'assistants afin de répondre au besoin et aux interrogations des créateurs et créatrices d'entreprise (et des autres [utilisateurs](https://mon-entreprise.urssaf.fr/dev/personas) du site). On essaye d'être dans une démarche de Lean UX, avec des cycles itératifs court et un développement rapide pour tester au plus vite nos hypothèses. Tu échangeras avec les autres UX de l'Urssaf et aura accès au Figma partagé qui contient entre autres un design system à réutiliser. Le premier projet sera la refonte de l'aide au choix du statut. Nous avons commencé une phase de recherche utilisateur, avec des analyses quantitative et quelques entretiens qualitatifs. Il te faudra analyser cette matière pour travailler sur des nouveaux parcours plus clair, et qui répondent mieux aux questions des usagers. ## L'équipe 👥 L'équipe est constituée de : - Evelyne Fleuret, sponsor et directrice de mission à l'Urssaf caisse nationale - Jeremy Rialland, développeur, dans l'équipe depuis janvier 2022, basé à Dijon et travaille aux 4/5ème - Johan Girod, 50% développeur, 50% PO / PM / Coach, qui travaille à temps plein en distanciel depuis son village dans le Tarn - Julie Delevoie, chargée de déploiement aux 4/5ème, en full remote également - Maxime Quandalle, développeur à quart-temps (25%), en remote d'un peu partout en France et en Europe en fonction des saisons. ## Le profil recherché 🎯 - Une personne **autonome** et **expérimentée** - disponible **dès que possible** - pour **6 mois renouvelables** - au **4/5ème** Les petits + : - Appétence pour aller à la rencontre des usagers du produit - Connaissance du monde de l'entrepreneuriat - Habitude de fonctionner en petite équipe projet et lean UX - Un peu de connaisance dev et de github - Une envie de monter en compétence sur le produit pour ajouter une casquette de « PO » à terme ## Rémunération 💶 Entre 400 € et 600 € par jour suivant le profil. ## Candidater 💌 Si tu as envie de nous rejoindre, tu peux nous en dire un peu plus sur toi et sur ce qui t'intéresse dans ce projet à [`equipe@mon-entreprise.beta.gouv.fr`](mailto:equipe@mon-entreprise.beta.gouv.fr). On programmera un entretien en visio avec Johan et Evelyne pour échanger sur ton parcours et nos besoins. ## FAQ ❓ **Quelle est l'expérience recherchée ?** Nous n'avons pas mis d'année ni de niveau, car cela ne veut pas dire grand-chose. Ceci étant dit, nous cherchons des personnes suffisamment à l'aise pour être très autonome et être force de proposition. **Où êtes-vous basés ?** Notre équipe travail d'un peu partout (Paris, Dijon, Albi, et même parfois en voyage à vélo 🚵‍♀️). Quand nous sommes à Paris, nous nous retrouvons à [l'incubateur de la DINUM](https://www.openstreetmap.org/node/5266052428), ou dans les locaux de [la Fabrique de l'Urssaf](https://www.openstreetmap.org/node/2670791034). **Combien de temps dure la mission ?** Le poste est financé pour 6 mois. Dans l'idéal, on aimerait pérenniser le poste en 2023, mais cela dépendra du budget provisionné. **Une dernière chose…** Pour nous montrer que tu as bien lu cette annonce, insère l'émoji de ton choix dans l'objet du message de candidature 👓 Parr ailleurs, l'équipe sera en vacance jusqu'au 15 aout : nous prendrons connaissance de ta candidature à notre retour ! - - - À très bientôt ! L'équipe mon-entreprise.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.