Potentiel recrute

Potentiel recrute un.e chargé·e de déploiement

Poste ouvert le
Bienvenue aux juniors sur ce poste ! L'équipe assurera votre formation.

Qui sommes-nous ?

Potentiel est une Startup d’État, accompagnée par l’incubateur du Ministère de la Transition énergétique, La Fabrique Numérique.

Notre mission : faciliter les démarches en ligne des producteurs d’énergies renouvelables électriques. 

Nos principaux utilisateurs sont des producteurs d’électricité d’origine photovoltaïque ou éolienne qui développent des projets soutenus par l’État. 

Le développement de ces projets peut prendre jusqu’à 2 ans (3 en éolien). Durant ces années, les projets peuvent évoluer, imposant aux porteurs des démarches administratives auprès de différents acteurs. Le système que nous remplaçons est très artisanal : courriers papiers, informations éparses, acteurs publics non interconnectés. Ce qui entraîne du retard dans l’instruction administrative et pénalise les porteurs de projets.

Notre objectif : accélérer la mise en production des installations, permettant ainsi l’atteinte des objectifs de production d’électricité renouvelable en France. Notre stratégie pour y parvenir : réunir les acteurs et donc les données relatives aux projets au sein d’une même plateforme.

Rôle et mission

Vous aurez pour mission de contribuer au développement stratégique et opérationnel du produit. L’un des objectifs phares étant de tendre vers 100% de porteurs de projets soutenus par l’Etat inscrits sur Potentiel 🌟

Marketing

  • Participer aux orientations stratégiques sur le produit, sur la proposition de valeur et la définition des objectifs ;
  • S’approprier le fonctionnement de Potentiel afin d’en assurer les démonstrations, présentations, etc. ;
  • Mettre en oeuvre et approfondir la stratégie marketing et communication afin de soutenir l’activation et la rétention des utilisateurs (newsletters, synthèse d’enquêtes, conception de flyers, webinaires de présentation…) ;
  • Produire et suivre des statistiques liées à l’utilisation du produit numérique ;
  • Adapter les actions en fonction des analytics et webanalytics produit en lien avec l’équipe de développeurs.

Relations utilisateurs

  • Entretenir la relation avec les utilisateurs (gestion du support utilisateur, enquêtes de satisfaction, recueil des besoins, etc) ;
  • Gérer et entretenir la relation avec les partenaires actuels (fédérations professionnelles, gestionnaires de réseau …) ;
  • Mettre à jour et diffuser la documentation produit, comme support d’aide pour nos utilisateurs ;

Cette liste n’est pas exhaustive et sera amenée à évoluer - dans le même domaine de compétences - en fonction des besoins de la startup et de votre profil.

Profil recherché

Expérience professionnelle sur une mission similaire (B to B), de type Business Development ou Chargé·e de marketing, ou première expérience suite à l’obtention d’un diplôme d’une grande école ou école de commerce.

Vous êtes notre futur·e chargé·e de déploiement si :

  • Vous êtes animé·e par la volonté d’améliorer le service public ;
  • Vous portez un intérêt aux enjeux de l’écologie et des énergies renouvelables ;
  • Vous savez faire preuve d’initiative, d’adaptabilité et d’autonomie sur vos sujets ;
  • Vous n’avez pas peur de vous investir dans un environnement changeant ;
  • Vous aimez travailler dans une petite équipe (6 personnes à ce jour), de manière agile avec de fortes responsabilités ;
  • Vous connaissez ou souhaitez monter en compétence sur le mode produit ;
  • Vous êtes familier·ère avec les services numériques et leur promotion ;
  • Vous êtes à l’écoute et à l’aise dans la communication orale et écrite, avec vos collègues et en public ;
  • Idéalement, vous êtes familier·ère avec la production de données statistiques ;
  • Idéalement, vous êtes familier·ère avec les concepts et la mise en place de tunnel d’acquisition (funnel A-AARRR) ou tout autre moyen de suivre, rationaliser et mesurer l’impact des actions de déploiement (appétence pour la donnée).

Idéalement vous avez de l’expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Le marketing et la communication
  • Les relations usagers et partenaires
  • La promotion et / ou le déploiement de services numériques (applications, sites web, API, etc.)

Informations pratiques

Date d’entrée souhaitée : début juillet 2022 ou début septembre 2022 (à négocier)

Type de contrat : mission freelance de 6 mois renouvelable à 3 jours par semaine

Modalités : le télétravail est la norme, des locaux sont cependant disponibles à la Défense et des sessions de travail co-localisées ponctuelles pourront être mises en place.

Comment postuler ?

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de rejoindre la Startup Potentiel et envoyez-nous votre CV, des réalisations si elles vous semblent pertinentes et votre TJM à team@potentiel.beta.gouv.fr, accompagné, le cas échéant d’un lien vers votre profil LinkedIn.

Au plaisir de vous lire et à bientôt !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.