transport. data.gouv.fr recrute

Responsable de l’ouverture des données

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

transport.data.gouv.fr cherche une personne en charge de l’ouverture des données de transport afin d’améliorer l’information des voyageurs partout en France et faciliter leurs déplacements au quotidien.

Nous cherchons une personne intéressée par l’ouverture des données et le monde des transports dans le but de faciliter les déplacements des voyageurs partout en France et de permettre à tout un chacun de déterminer le plus simplement possible la meilleure option de mobilité lors d’un trajet : bus, tram, ferry, métro, vélo, voiture… ou tout à la fois !

Pour atteindre cet objectif, nous recherchons une personne pour endosser dès que possible le rôle de responsable de l’ouverture des données transport, en prestataire (statut micro-entrepreneur, auto-entrepreneur, entreprise individuelle, SARL, CAE…) à un rythme de 4 ou 5 jours par semaine.

La nouvelle recrue rejoindra l’équipe chargée de construire le Point d’Accès National (PAN) transport.data.gouv.fr selon les méthodes des Startups d’État. Sa mission ? Accompagner l’ouverture des données transport, et leur montée en qualité, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème : producteurs (gestionnaires d’infrastructure opérateurs de transports, associations, autorités publiques) et réutilisateurs de données (comme des services numériques de calcul d’itinéraires).

À propos de nous

L’équipe

Nous sommes aujourd’hui une équipe de 6 personnes : 3 développeurs (Antoine, Francis et Thibaut), 1 intrapreneur (Benoît) et 2 responsables à l’ouverture des données transport (Miryad et Christina). Pour faire face aux besoins du produit, nous cherchons à renforcer l’équipe de déploiement avec le recrutement d’un ou une responsable à l’ouverture des données. La nouvelle recrue travaillera de manière resserrée avec Miryad et Christina.

L’équipe est financée par le Ministère chargé des Transports, et rattachée à la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition Écologique, qui nous laisse une autonomie totale sur le management du projet et humain. En particulier, nous n’exécutons pas de cahier des charges, ne dépendons pas de circuits de validation et tentons de limiter les réunions internes au strict minimum pour laisser le temps à chacun de s’organiser comme il l’entend et être ainsi le plus efficace possible.

Notre feuille de route est guidée par les besoins de nos utilisateurs et par notre objectif partagé de rendre l’ouverture des données transport la plus rapide et la plus utile possible pour améliorer l’information des voyageurs sur l’ensemble du territoire français et en particulier sur les modes de transport vertueux.

Les membres de l’équipe transport.data.gouv.fr ne sont pas tous à Paris, loin de là ! Nous travaillons depuis Bordeaux, Rochefort, Créteil, Bergerac ou encore Dijon. Néanmoins nous avons accès à deux espaces de travail à Paris : au 20 avenue de Ségur (beta.gouv.fr/DINUM/Etalab), au 47 Rue le Peletier (Etap, l’Espace de travail des agents publics) et également à la Défense (Fabrique Numérique/Ministère de la Transition Écologique). Nous sommes profondément intégrés à la communauté beta.gouv.fr, interagissons régulièrement avec d’autres équipes intervenant sur d’autres Startups d’État pour partager nos expériences respectives et participons fréquemment aux ateliers transverses à l’incubateur.

Si nous communiquons principalement en français, il nous arrive aussi de manier l’anglais lorsque nous collaborons avec des partenaires étrangers.

L’équipe, malgré des centres d’intérêt très différents, partage des valeurs communes : l’obsession de la satisfaction de nos utilisateurs, la priorité donnée aux tâches qui ont une utilité réelle, la certitude qu’il est possible de mettre la technologie au service de l’intérêt général et de la rendre accessible et compréhensible par tous, l’intuition que la mise en oeuvre d’une politique publique, même numérique, ne peut se faire sans une forte dose de relations humaines, et enfin la volonté de contribuer à la transition du secteur des transports en diminuant la part du véhicule au profit de modes plus vertueux.

La communauté beta.gouv.fr

Au titre de Startup d’État, l’équipe de transport.data.gouv.fr fait partie de la communauté beta.gouv.fr, qui réunit plus de 800 personnes au profil d’innovateur, d’entrepreneur ou d’intrapreneur publics travaillant au sein d’administrations et qui se conforment à notre manifeste.

En rejoignant transport.data.gouv.fr qui est incubée à la Fabrique Numérique, l’un des 14 incubateurs du réseau beta.gouv.fr, vous rejoindrez une communauté profondément pluridisciplinaire, qui s’efforcera de vous fournir tout le soutien nécessaire à la résolution de vos problèmes au quotidien. Vous pourrez notamment participer à ses formations, ses ateliers de partage d’expérience, et bien sûr à ses pots, en général les mercredis soirs.

Le produit

Le produit transport.data.gouv.fr s’incrit dans le cadre du Règlement délégué UE-2017/1926 et de la LOI n° 2019-1428 d’orientation des mobilités. Nous travaillons à la construction de cette plateforme qui vise à regrouper sur une même plateforme toutes les données pertinentes pour faciliter les déplacements en améliorant l’information voyageur (par exemple les horaires des lignes de bus partout en France, ou encore la localisation des stations de vélos en libre service). Ces données sont mises à disposition de manière ouverte afin de faciliter la diffusion d’une information voyageur fiable sur tous les services (applications de planification de trajets, de calcul d’itinéraire…) utilisés par le grand public.

La plateforme ne s’adresse pas directement aux usagers des services de transport, mais aux producteurs de données qui peuvent publier via data.gouv.fr leurs données transport comme la réglementation l’exige, et aux réutilisateurs de données (éditeurs d’applications, fournisseur de services d’information, etc.) qui souhaitent par exemple déployer leurs services dans de nouveaux territoires,utiliser une plateforme unique pour récupérer toutes les données dont ils ont besoin, utiliser les outils disponibles sur la plateforme comme les validateurs ou encore créer de nouveaux services d’aide à la mobilité grâce aux données fournies.

Aujourd’hui transport.data.gouv.fr référence plus de 400 jeux de données décrivant l’offre de transport public de plus de 200 agglomérations en France. Ces jeux de données sont essentiellement réutilisés par des services fournissant de l’information aux voyageurs : Handisco, Google Maps, Here Technologies, Kisio Digital, Mappy, MobiGIS, Mybus, Transit…

L’état du déploiement est disponible en temps réel sur cette page. Par ailleurs, grâce à des contributeurs externes à l’équipe (Vélo & Territoires, GéoVélo, Blablacar, Etalab, Trainline), nous référençons des jeux de données relatifs aux localisations d’aires de covoiturage, les bornes de recharge de véhicules électriques, les aménagements cyclables ou encore le stationnement hors voirie.

Comment nous travaillons

Nous travaillons en petites équipes assez indépendantes et nous traitons nos collègues comme des adultes responsables. Nous pensons que les personnes les mieux placées pour prendre des décisions sur nos produits sont celles et ceux qui participent à leur construction et qui connaissent leurs utilisateurs directs. La communication et la transparence sont essentielles au bon fonctionnement de l’équipe. Chaque membre tient une place dans les processus de décision.

Les outils que nous utilisons actuellement sont pêle-mêle Mattermost, Slack, Trello, Mailchimp, GitHub, PipeDrive. Nous ne sommes pas fermés et pouvons évoluer sur nos usages en fonction des besoins.

À propos de vous

Votre profil

Les personnes autonomes se plaisent bien dans la communauté beta.gouv.fr. Une personne autonome est capable de se gérer dans le travail : elle définit ses propres objectifs et trace la voie qui permet de les atteindre.

Nous serons sensibles à ce que :

  • vous pensiez comme nous que rendre les déplacements quotidiens plus faciles constitue un enjeu de politique publique majeur, en particulier sur les modes de transport vertueux ;
  • vous n’ayez pas peur de décrocher votre téléphone et êtes à l’aise à l’oral, même devant de larges publics ;
  • vous pourriez gérer des agendas parfois très denses où s’enchaînent les rendez-vous avec les partenaires ;
  • vous n’ayez pas de problème à gérer et prioriser des tâches très nombreuses et très différentes ;
  • vous soyez en capacité d’assurer l’organisation et l’animation d’ateliers de travail avec un nombre conséquent de participants ;
  • vous ayez des compétences certaines en manipulation de données, et des connaissances en développement informatique pour faciliter les échanges techniques au sein de l’équipe.
  • vous sachiez traduire en mots simples des notions complexes et techniques ;
  • vous parvenez à définir et franchir les étapes intermédiaires à l’accomplissement des objectifs, sans que l’on passe derrière vous ;
  • vous maitrisiez le français et l’anglais dans un contexte professionnel et possédez des qualités rédactionnelles ;
  • vous souhaitiez travailler au service du bien commun et espérez participer à la construction d’une solution qui cherche à tout prix à avoir le maximum d’impact et une utilité avérée pour les citoyens ;
  • vous acceptiez de vous remettre parfois en question, ou de remettre en question les procédures adoptées par l’équipe.

Ne vous censurez pas si vous ne cochez pas toutes les cases ci-dessus, mais vous avez envie d’apprendre,de progresser et de vous impliquer fortement.

Ce que vous ferez

Votre mission est d’accompagner les acteurs détenteurs de données susceptibles d’améliorer l’information voyageur, et d’inciter leur réutilisation par des services numériques.

Ainsi, au quotidien, vous aurez à:

  • cibler, identifier et approcher les acteurs (collectivités territoriales, opérateurs de transport, gestionnaires d’infrastructures, services de mobilités…) devant ouvrir leurs données;
  • défricher de potentiels thèmes de données utiles à l’information voyageurs, en particulier sur le volet des infrastructures de recharge pour véhicules électriques;
  • accompagner ces acteurs dans l’ouverture et la mise en qualité de leurs données via les outils offerts par la plateforme transport.data.gouv.fr, en particulier sur les données horaires des transports en commun (formats GTFS/GTFS-RT), les services de mobilité partagés (format GBFS)
  • présenter la démarche et l’intérêt de l’ouverture des données dans les transports devant toutes les personnes susceptibles de participer à la réussite de la plateforme ;
  • animer et stimuler les partenariats noués, par exemple en organisant des rencontres de la communauté ou en gérant la communication autour de la plateforme ; assurer le support des utilisateurs de la plateforme et industrialiser ce support, par exemple en rédigeant des guides à destination des producteurs et des réutilisateurs de données ;
  • gérer les relations avec les réutilisateurs de données transport (éditeurs d’application de mobilité, développeurs,…) dans le but de maximiser les réutilisations des données ouvertes ;
  • codéfinir avec l’écosystème les modalités juridiques de l’ouverture des données ;
  • participer activement à la définition des priorités d’évolution du produit, en lien avec les besoins des utilisateurs.

Pour faire tout cela, vous aurez de nombreux échanges téléphoniques ou en visioconférence, rencontrerez de nombreux acteurs, et répondrez à de nombreux mails. En revanche, vous préparerez peu de notes, réaliserez peu de PowerPoints (la plupart du temps vous n’aurez qu’à réutiliser des slides déjà prêtes) et passerez peu de temps à faire du reporting.

Détails techniques

Contrat

Poste ouvert aux travailleurs en statut indépendant. Si le statut d’indépendant peut poser un frein à votre candidature, nous sommes disponibles pour discuter des modalités de création de statuts spécifiques. Si vous vous posez la question, nous sommes nombreux à être contractuels, employés d’une société de prestations ou indépendants au sein de la communauté beta.gouv.fr (plus d’infos : https://beta.gouv.fr/communaute/).

Rémunération

La rémunération prévue est calculée à partir d’un taux journalier à définir en fonction de votre niveau d’expérience, entre 250 et 450 euros HT / jour.

Travail à distance

Le travail à distance est possible, sans qu’un préavis ou une validation ne soient nécessaires. Aujourd’hui l’ensemble de l’équipe travaille à distance depuis Rochefort, Dijon, Bordeaux, Paris, Bergerac et Créteil… Cependant, afin de faciliter votre embarquement et pour que vous puissiez contribuer à nos rituels et discuter avec les autres équipes de beta.gouv.fr ou d’Etalab, nous organiserons quelques journées en présentiel à Paris.

Déplacements

La mission de transport.data.gouv.fr est d’accélérer l’ouverture des données transport partout en France. Cela passe par un accompagnement humain de l’ensemble des acteurs concernés – et dans ce cadre, nous privilégions parfois les rencontres de visu. Cependant la Covid-19 a diminué leur fréquence. Les déplacements en France sont donc relativement peu nombreux mais restent possibles et encouragés.

Date de début

Septembre 2022

Formation

Nous formons celles et ceux qui rejoignent la communauté beta.gouv.fr aux méthodes des Startups d’État. Un cours en ligne qui reprend les principaux enseignements de ces sessions est à votre disposition.

Au sein de l’équipe transport.data.gouv.fr, nous veillerons à vous former sur nos outils si vous ne les connaissez pas et nous vous donnerons la liste des acronymes à connaître pour bien naviguer au sein de l’administration. À votre arrivée, Miryad et Christina pourront vous accompagner au quotidien dans votre prise de fonction.

Perspectives

Une grande partie des personnes qui rejoignent la communauté beta.gouv.fr pour une mission de courte période finissent par rester chez nous, parfois pour participer à la croissance de la Startup d’État sur laquelle elles interviennent, parfois pour rejoindre d’autres équipes, parfois pour endosser des rôles plus transverses.

Comment envoyer une candidature

Envoyez-nous votre candidature par e-mail à l’adresse contact@transport.beta.gouv.fr. Parlez-nous de ce qui vous donne envie de nous rejoindre (nul besoin de lettre de motivation formelle, quelques lignes dans le corps du mail suffisent). Écrivez avec vos mots à vous — l’emploi de jargon à la mode ne rapporte pas de points supplémentaires. Ajoutez votre CV ou un lien vers votre compte Linkedin, et tout ce que vous souhaitez nous communiquer (vidéo, compte Twitter, article de blog) qui nous permettra de mieux vous connaître.

Si vous avez des questions avant de postuler, n’hésitez pas à les poser à la même adresse

Ce que vous pouvez lire pour vous préparer

L’objectif est que l’on se rencontre, pas de stress ! Tutoiement bienvenu, dress code : comme vous viendriez si vous étiez déjà pris·e. Dans l’idéal, ce qu’on aimerait, c’est voir en une heure ce que ça donnerait de travailler ensemble dans deux mois.

Si vous souhaitez mieux comprendre le sujet, voici les ressources les plus pertinentes à notre avis. Nulle obligation de tout lire, bien sûr.

Sur le sujet de l’ouverture des données : la documentation de data.gouv.fr ; Sur transport.data.gouv.fr : la foire aux questions Sur beta.gouv.fr : la page “à propos” - notre charte

Nous avons hâte de vous lire.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.