Données et territoires recrute

Dev fullstack fiches territoriales

Poste ouvert le

Qui sommes nous : l’Incubateur des Territoires

Nous sommes l’Incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), nous avons pour vocation de construire des services publics numériques en collaboration avec les collectivités territoriales et leurs partenaires.

Les services numériques peuvent répondre à une multitude de problématiques rencontrées par différents types de collectivités territoriales (agglomérations, communes, communautés de communes, associations…).

A titre d’exemple, ils concernent aujourd’hui tant la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines que la prise en charge du mal logement, ou encore le covoiturage en espace rural ou de montagne.

Contexte : Données et Territoires

Le positionnement de l’ANCT en fait un acteur majeur de l’accompagnement à l’utilisation et la diffusion des données territoriales :

le Rapport Bothorel a notamment confié à l’ANCT «  mission d’accompagnement des collectivités territoriales dans la publication des données […] » ;

dans le cadre de France Relance, l’Incubateur des Territoires a mené une vingtaine de groupes de travail avec des agents de collectivités autour de leurs besoins en matière d’outillage numérique. Plusieurs groupes de travail se sont concentrés sur les sujets de données, y compris « structurer et exploiter les informations géographiques », « structurer, mutualiser et exploiter les données relatives aux commerces », et « visualiser et piloter par la donnée ». Y ont été adressés et quantifiés des irritants concrets liés à l’ouverture, au traitement et à l’exploitation des données (référentiels communs, besoins d’accompagnement “tout-en-un” des petites collectivités, etc.) ;

l’ANCT, à travers ses programmes, est elle-même productrice et consommatrice de données.

Produit: les fiches territoriales

L’ANCT produit beaucoup de fiches territoriales résumant les actions publiques sur un territoire donné (département, région, ville, quartier prioritaire de la ville…). Ces fiches, initialement créées à la main, sont maintenant générées automatiquement à partir d’un template, grâce à un premier prototype.

La prochaine étape sera d’avoir un éditeur de template, permettant d’écrire ou de modifier le texte d’une fiche, mais aussi d’accéder aux différents indicateurs issus de jeux de données.

Rôle et missions

  • animer des ateliers utilisateurs sur le produit, en appui d’un designer UX
  • implémenter les recommandations UX issues de cet atelier et du travail avec le designer UX
  • développer un éditeur de fiche en ligne, mais aussi participer à la mise en place de la stack technique permettant d’exposer les indicateurs issus des jeux de données

Compétences

  • Développeur·se front expérimenté·e mais à l’aise aussi en python pour le back-office;
  • À l’aise en SQL, et sur PostgreSQL en particulier;
  • Convaincu·e par une approche centrée sur l’utilisateur, capable de changer de stratégie si l’hypothèse initiale se révèle fausse ;
  • Capacité d’écoute, d’adaptation, de travail en équipe, autonomie ;
  • Enthousiaste à l’idée de régler les problèmes des utilisateurs.

Modalités

  • Poste ouvert pour un·e indépendant·e qui a l’habitude de travailler en équipe
  • Essentiellement en télétravail, bureaux possibles aux open spaces de l’incubateur, à Paris: 20 avenue de Ségur (VIIe) ou 21 rue des Ardennes (XIXe)
  • Mission de 3 mois à 4 jours / semaine, avec possibilité de renouvellement (toute l’équipe est en temps partiel) ;
  • Démarrage dès que possible.

Candidater :

Envoyez nous votre CV ici 👉 donnees@anct.gouv.fr

Merci de préciser vos références (GitHub, GitLab ou autres sources disponibles) en lien avec le poste.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.