France VAE recrute

BizDev / Chargé(e) de déploiement

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

REVA recrute une ou un Biz Dev / Chargé(e) de déploiement

Qu’est-ce qu’une startup d’Etat  ?

En 2013, l’État par l’intermédiaire de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) lance beta.gouv, un programme d’incubation qui aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des gens. Ces services sont appelés “startups d’État”.

Le produit  / le projet :   

La VAE, 3ème voie d’accès à la certification en France, vient d’avoir 20 ans et pourtant… Elle est associée à de vilains mots comme “lourdeur administrative”, “complexité”, “délai trop long” ou pire : “ça marche vraiment ?”, “c’est un vrai diplôme?”

Alors, ReVa s’est constituée pour relever le défi de n’épargner aucun irritant d’un parcours VAE !

Cette startup d’Etat, placée sous l’égide du Haut-Commissariat aux  Compétences et intégrée au sein de Beta.gouv.fr. Créée suite aux recommandations issues du  rapport « Libérer la VAE : Reconnaître les acquis de l’expérience tout au long de la VAE » de D.  Rivoire, Y. Soubien et C. Khecha produit en 2020, elle est chargée d’expérimenter et  d’opérationnaliser les pistes d’évolutions liées à la VAE.  

Nous sommes attendus sur 3 points fondamentaux :

  • Développer un service numérique unique de la VAE
  • Accompagner une réforme réglementaire de la VAE
  • Recueillir les données VAE nécessaires au pilotage des politiques publiques

Parallèlement, nous conduisons une expérimentation depuis septembre 2022 afin d’éprouver différentes évolutions du process VAE. Nous attendons 3000 candidats d’ici 1 an, pour une quinzaine de certifications des secteurs santé, soins, dépendance et de la petite enfance. C’est par ici, si tu veux en savoir plus : reva.beta.gouv.fr

L’équipe :

  • Olivier : Intrapreneur/chef de projet, il est en lien direct avec nos sponsors et nous dit tout ensuite !
  • David : Chief Product & Head of Design, il porte la vision produit soutenu par Aurélie et propose à l’équipe d’expérimenter des solutions porteuses de sens pour les usagers et de les rendre compatibles avec l’écosystème de la VAE.
  • Aurélie : Product manager, elle aide David dans la vision, recueille les besoins métiers et accompagne nos 4 profils techs pour qu’ils concrétisent la solution, soient heureux et livrent dans les délais (elle est très forte !)
  • Ophélie : Ux designer, elle travaille avec douceur et avec David à produire les meilleurs parcours utilisateurs !
  • Claire : UX designer, elle accompagne l’équipe design sur les recherches utilisateurs, notamment auprès des professionnels et entreprises de notre écosystème
  • Jérémie : UI, il apporte sa patte graphique à nos produits
  • Marie : Responsable déploiement, experte métier, elle est en lien direct avec toute l’équipe et orchestre (sans baguette) le déploiement du produit auprès des parties prenantes
  • Mélanie : Chargée de développement, elle accompagne le déploiement de notre expérimentation et partage ses retours pour en faire des opportunités
  • Frédéric : Chargé de développement, il accompagne aussi le déploiement de notre expérimentation et partage ses retours pour en faire des opportunités
  • Nathaniel : Coach agile, il accompagne l’équipe dans un esprit de facilitation et de bienveillance et ça marche !
  • Anthonny : lead développeur, full stack, il développe avec méthode rigueur et plaisir notre produit avec un excellent feeling pour le back
  • Cédric : Développeur fullstack, il développe avec calme, justesse et précision notre produit avec un excellent feeling pour le front

Objectif 3000 candidats en parcours d’ici février 2023 !

La mission :

Ta mission en appui à l’expérimentation en cours et à la création du futur portail unique de la VAE, en appui à l’équipe design et l’équipe deploiement :

  • Marché : Tu contribueras à identifier et documenter le marché de la VAE par filière (industrie, commerce-distribution…) pour préparer la première version du portail unique de la VAE attendue en juillet 2023.
  • Déploiement : Tu seras l’ambassadeur de nos produits auprès de l’écosystème. Tu seras en charge de les présenter et de faciliter leur prise en main et intégration auprès des partenaires et entreprises
  • Recherche : Tu traqueras toutes les infos qui nous permettront de proposer le meilleur service aux usagers comme des référentiels de certification, des process métier internes des certificateurs, les données statistiques de référence en résultat VAE, les contacts dans les territoires….
  • Prospection : Tu chercheras de nouveaux leviers de déploiement (nouveaux partenaires, communications ciblées…) et tu feras connaître le produit aux institutions, territoires, professionnels, etc…selon une stratégie de déploiement co-construite avec la responsable de déploiement et partagée avec l’équipe.
  • Facilitation : Tu proposeras des supports digitaux type tutoriels, fiches explicatives, questionnaires, présentation ppt…Tu documenteras dans nos outils l’ensemble des informations récoltées (c’est très important !)
  • Support : Tu assureras la gestion du support de nos candidats (nous utilisons Crisp) et des professionnels. Tu contribueras aux recettes de chaque livraison avec toute l’équipe
  • Impact : Tu nous aideras à définir nos critères de succès et à les atteindre

Ton profil, tes atouts :

  • Tu as une expérience significative du business développement d’au moins 2 ans
  • Le numérique c’est ton truc !. Tu sais faire le lien entre une nouvelle information et ses impacts produit et métier. Tu auras aussi à explorer certaines solutions numériques pour faciliter le bon fonctionnement de l’expérimentation et de notre futur service
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle sont nécessaires.
  • Si comme nous, c’est l’utilisateur que tu privilégies toujours, alors tu es vraiment bienvenu.e
  • Adaptable, tu accueilleras comme nous (presque toujours) les pivots du projet avec bienveillance
  • Tu t’intéresses aux questions sociales, au secteur public et aux politiques publiques
  • La bonne humeur est une qualité très appréciée par ReVa (les smileys aussi)
  • Tu connais les startups d’État et plus largement les principes de développement agile

Modalités jusqu’au 30 juin 23 :

  • Le poste est à pourvoir dès le mois de décembre
  • TJM à discuter selon ton profil : entre 300 et 450€ HT
  • Temps de travail : 4 jours/ semaine
  • Indépendant, en portage salarial ou en convention de disponibilité, la mission est proposée pour 7 mois renouvelables et transformable en CDI
  • Le poste peut être en partie en télétravail mais la Fabrique des Ministères sociaux à Paris peut t’accueillir. Outre les 2 jours par mois pour nos séminaires, l’essentiel de tes activités sera concentré à terme sur Paris. . Tu peux être amené.e ponctuellement à te rendre en province pour présenter notre produit, déployer les protocoles expérimentaux, négocier de nouveaux leviers de déploiement.

Comment candidater :

Envoie ton cv, ou ton profil linkedin par mail à olivier.gerard@beta.gouv.fr ou marie.briche@beta.gouv.fr Dis nous ce qui t’a plu dans le poste en quelques mots. Nous commencerons nos entretiens dès la semaine du 5 décembre 2022.

A bientôt !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.