github twitter

A Dock

Simplifier la relation transporteur-chargeur

Le produit est en construction, il est disponible sur https://adock.beta.gouv.fr.

Le contexte

Le transport de marchandises, bien que très organisé et très réglementé, souffre d’une très forte concurrence, notamment de l’Est de l’Europe, et d’une optimisation perfectible, 20% des transports se faisant à vide. Par ailleurs, les relations contractuelles entre chargeurs et transporteurs restent très traditionnelles et, même s’il existe des commissionnaires qui organisent la massification des transports, la transformation numérique du secteur n’est pas encore faite et le secteur souffre d’un manque de souplesse et de réactivité. Ce handicap fait les choux gras des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) des pays de l’Est hors de toute réglementation sociale et commerciale. Dans ces conditions, le risque de déréglementation est fort et on peut craindre l’émergence d’un acteur numérique susceptible de truster les échanges commerciaux du secteur, sans encadrement légal veillant à la bonne santé du marché.

L’apport de A Dock

A Dock a vocation à lutter contre ces trajets à vide et à élargir le panel d’offres de transport aux acteurs économiques, en leur garantissant un accès à des données fiabilisées, parce que portées par l’Etat. A Dock visera également la simplification des échanges administratifs et commerciaux entre chargeurs et transporteurs, en dématérialisant et accélérant les procédures nécessaires. A Dock prendra la forme d’un répertoire de données sur les sociétés inscrites au registre national des transporteurs. Les données présentes seront celles strictement nécessaires aux échanges administratifs et commerciaux entre transporteurs, chargeurs, et commissionnaires, données ainsi préservées de toute privatisation, sans nuire à leur exploitation pour proposer des services aux acteurs du secteur (applications exploitant les données). A noter qu’A Dock n‘interviendra pas sur les aspects contractuels et commerciaux.

Ainsi, les bénéfices pour les transporteurs sont :

  • une meilleure visibilité et accessibilité de leur offre auprès des chargeurs ;
  • le libre accès à un large panel de demandes de transport des chargeurs offrira aux transporteurs et aux commissionnaires la possibilité d’optimiser leurs trajets et leurs coûts.

Pour les chargeurs, les bénéfices sont :

  • un accès élargi à l’offre de transport ;
  • la possibilité de contacter un transporteur facilement et de générer certaines formalités administratives (comme la lettre de voiture par exemple) ;
  • la garantie de la fiabilité et de la traçabilité des données fournies pour concrétiser leurs échanges commerciaux.

1re étape

Le territoire breton est propice au lancement de A Dock : 80% des échanges sont intra régionaux ; le monde économique breton est facilement mobilisable sur des sujets fédérateurs ; les politiques locaux agissent beaucoup pour valoriser le secteur et seront des appuis de choix pour convaincre de l’intérêt du produit. Les premières étapes seront, avec les fédérations de professionnels du secteur des transports, et les acteurs économiques, de déterminer un premier panel restreint (2 ou 3 transporteurs, et 2 ou 3 chargeurs) qui nous permettra de constituer une cartographie des besoins puis le répertoire initial et ses contenus, de le tester et de l’optimiser. Ensuite, la première version du produit, à l’issue du cycle de travail de 6 mois, sera un répertoire complet de contacts des transporteurs et de leurs informations logistiques, utiles aux chargeurs. Le premier objectif sera que les transporteurs et chargeurs « testeurs » utilisent ce répertoire pour leurs transactions commerciales et leurs échanges administratifs.