Simulateur d’embauche

Estimer le salaire lors d'une embauche en France : total employeur, brut, net.

Le produit est en accélération, il est disponible sur https://embauche.beta.gouv.fr.

Le salaire est un élément incontournable d’une embauche. Le simulateur permet de calculer le salaire total (le coût d’embauche du point de vue de l’employeur), le salaire brut qui sera le plus souvent écrit dans le contrat, et le salaire net que touchera l’employé sur son compte bancaire. La simulation est ensuite personnalisée selon le contrat et l’entreprise: CDD, statut cadre, effectif, code postal… Une visualisation pédagogique de la fiche de paie (cotisations employeur, salariales, réductions et aides) accompagne la simulation.

L’objectif est d’enlever l’incertitude qui accompagne souvent une embauche ou une négociation salariale. Sont intégrés dans le calcul tous les prélèvements et avantages obligatoires assis sur le salaire. Nous rassemblons pour cela les acteurs institutionnels et privés pour construire une base unifiée et libre de ces règles, rendues calculables et expliquées, croisement entre le droit du travail, de la sécurité sociale et des impôts.

En plus du site embauche.beta.gouv.fr, le simulateur est disponible sous forme de module à intégrer gratuitement et simplement sur tout site Web (aujourd’hui intégré par Pôle-emploi entreprises, ou encore par BGE, association d’aide à la création d’entreprise).

Agathe le Nahenec
Responsable de produit
Georges Bayard
Responsable de produit
Laurent Bossavit
Coach

Le coach est généralement une chimère. Dans mon cas c’est un cocktail génétique où prédominent: codeur, détective et activiste. A part ça j’aime le café et jouer au Go, l’escalade en salle et lire Bruno Latour. (Mais pas tout en même temps.)