Étudiant entrepreneur

Faciliter l'accès au statut étudiant entrepreneur et à ses bénéfices

La création d’un statut national étudiant·e entrepreneur·e (EE) pour favoriser l’entrepreneuriat des étudiant·e·s et des diplômé·e·s est une première mondiale. Il s’adresse à une population majoritairement jeune, hyperconnectée et positivement exigeante. Or, candidater au statut relève parfois du parcours du combattant tant le processus est fastidieux et anachronique. L’image d’une administration complexe et vieillotte s’incarne dans ce processus. La relation uniquement administrative du candidat au statut est pointée du doigt et irrite non seulement les candidats mais également tous les acteurs gestionnaires du statut. La candidature ne doit plus être un frein sur le parcours de l’étudiant·e entrepreneur·e !

Actuellement les EEs rencontrent notamment les problèmes suivants :

  • Difficulté de remplir et transmettre la candidature (logiciel d’édition sous Windows exclusivement; 20% de dossiers invalides; candidature morcelée en plusieurs emails),
  • Manque d’informations ou difficulté à aller piocher les informations disséminées sur plusieurs sites (MENESR, de PEPITE France, sur etudiant.gouv et les sites des PEPITE),
  • Absence de visibilité sur le processus de traitement (Quand se tient le prochain comité d’engagement ? Comment et en combien de temps se passe le circuit depuis le MENESR jusqu’au PEPITE ?)

Le MENESR subit un processus de traitement chronophage (3 minutes en moyenne par dossier), complexe, avec beaucoup d’interventions manuelles.

Les acteurs PEPITE rencontrent les problèmes suivants :

  • Chaque PEPITE a sa propre façon de traiter admnistrativement les dossiers et retravaille la présentation des informations du dossier de candidature pour faciliter l’instruction lors des comités d’engagement (filtre des informations manuel pour chaque EE pouvant engendrer des erreurs),
  • Difficultés pour les tuteurs de suivre les EE en utilisant le format pdf de suivi à leur disposition,
  • Lenteur du processus du dépôt de la candidature qui perturbe l’instruction du dossier en comité d’engagement.

La mise en place d’une plate-forme communautaire de services destinée à tous les étudiant·e·s entrepreneur·e·s et à la communauté PEPITE pourrait améliorer cette situation. La valeur d’une telle plate-forme pourrait résider dans :

  • une saisie de candidature simplifiée,
  • un meilleur suivi des EE, du dépôt de leur candidature jusqu’à la fin de leur année sous statut.
  • une solution accessible sur tout support numérique,
  • une dimension sociale permettant à l’EE de s’immerger dans une véritable communauté,
  • un accès rapide à des informations ciblées à forte valeur ajoutée,
  • la valorisation des projets des EEs (en lien avec PEPITE France),
  • une mise en réseau des encadrants (tuteurs académiques et praticiens).

Le service est construit de façon itérative en le confrontant systématiquement à ses utilisateurs afin de prioriser les améliorations en fonction de leurs attentes.

Hela Ghariani
Responsable de Produit
Résiliente et engagée.