Ma VAE, mon diplôme - MVMD

Obtenir un diplôme grâce à vos compétences

  • Le porteur administratif est Pôle emploi.
  • Le produit est en construction, il n'est pas encore accessible au public.
  • Le code source n'est pas encore ouvert.
  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
  • Contacter l’équipe.

Marie-Cécile est aide à domicile depuis 17 ans et ne trouve plus d’employeurs. Malgré ses connaissances et ses compétences, un diplôme est maintenant demandé par tous les organismes qui placent les aides à domicile.

Depuis 2002, on peut obtenir un diplôme en faisant valider son expérience. Ce dispositif s’appelle la VAE, Validation des Acquis de l’expérience. Une VAE se fait en 3 étapes :

  • 1 dossier de candidature
  • 1 dossier relatant ses expériences (et compétences acquises que l’on rédige à son rythme, chez soi, sur son temps
  • 1 entretien avec un jury

En 2015, + de 80% des demandeurs d’emploi qui ont obtenus un titre professionnel par la VAE ont retrouvé un emploi dans les 6 mois qui suivaient.

Malheureusement pour Marie-Cécile, ce dispositif est méconnu et reste complexe dans sa mise en oeuvre. Il existe 14 000 certifications, les procédures de financement peuvent être lourdes, et de ce fait les professionnels de l’emploi hésitent à le promouvoir.

MVMD aidera Marie-Cécile a trouver le diplôme qui lui correspond suivant son expérience et ses compétences. Pour tous les demandeurs d’emploi, les actifs, les conseillers emplois ainsi que les employeurs, MVMD deviendra le moyen le plus simple de se certifier. Nous accompagnerons le candidat dans sa démarche : diagnostic des compétences, identification des certifications et des certificateurs, mise en oeuvre de la démarche de VAE.

Nous déploierons MVMD en Île-de-France sur les certifications les plus populaires (CAP petite enfance, DEAS, TP ADVF…) avant un déploiement national. MVMD sera présent sur l’emploi-store, l’espace employeur, dans le script d’inscription du demandeur d’emploi sur pole-emploi.fr, ainsi que sur les job boards afin de proposer un diplôme selon le profil du candidat.