Téléprocédure simplifiée

Dématérialiser n’importe quelle démarche administrative en quelques minutes

“TéléProcédure Simplifiée” (TPS) est une application entièrement en ligne qui permet à tous les organismes assurant des missions de service public de créer des téléprocédures en quelques minutes et de gérer les demandes des usagers sur une plateforme dédiée.

Le constat

En 2017, les usagers devraient pouvoir effectuer toutes leurs démarches en ligne. Ils ne devraient plus avoir à transmettre des informations dont l’administration dispose déjà ou faire eux-mêmes le lien entre une multitude d’interlocuteurs publics.

La dématérialisation, quant à elle, ne devrait pas être un investissement humain et financier pour les gestionnaires et les agents publics. Elle devrait être un gain de temps et un facteur d’économie.

C’est encore loin d’être le cas.

Pour les seules démarches des entreprises sous la responsabilité de l’Etat, plus de 1000 procédures sont encore uniquement en papier. Au rythme actuel d’environ 100 démarches dématérialisées par an, il faudra près de 10 ans pour achever la dématérialisation.

Et si chaque administration fait le choix de développer ses propres outils informatique (au lieu d’utiliser un outil mutualisé comme TPS), ce sont des dizaines de millions d’euros qui seront dépensés en pure perte…

TPS, c’est pour qui ?

Vous travaillez dans un organisme public ? Vous gérez des procédures administratives ? Vous voulez moderniser votre administration ?

TPS est pour vous.

Faites gagner du temps à vos usagers, faites économiser de l’argent au contribuable et à votre administration : utilisez TPS !

Pourquoi utiliser TPS ?

  • Parce que c’est gratuit (pour tous les organismes assurant des missions de service public - services de l’Etat, opérateurs, collectivités).

  • Parce que c’est simple : outil entièrement en ligne (en SaaS, Software as a Service), sans installation ni paramétrage à effectuer, qui peut être utilisé directement par les services instructeurs.

  • Parce que c’est intégré à l’écosystème numérique public : récupération automatique des informations dont l’administration dispose déjà sur le demandeur via l’API entreprise aujourd’hui (et l’API particuliers demain) et connection avec France Connect.

  • Parce que c’est collaboratif : possibilité d’élaborer et d’instruire les demandes à plusieurs, pour une plus grande fluidité.

  • Parce que c’est sûr : plateforme certifiée Référentiel Général de Sécurité (RGS).

Exemples d’utilisation

Préfecture du Nord Pas-de-Calais : appel à projet pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile de France : inscription au registre des professionnels du transport routier

Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer : système d’échange de quotas de gaz à effet de serre pour les installations fixes

Agence France Entrepreneur : appel à manifestations d’intérêt pour le déploiement d’une offre d’accélérateurs de développement des TPE

Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat : pré-inscription à l’examen national d’aptitude pour l’accès à l’emploi de secrétaire général des chambres des métiers

Contact

TPS est développé par l’incubateur de services numériques du Secrétariat Général de la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), rattaché aux services du Premier ministre.

Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez une démo ? Pour nous contacter :

  • E-mail : contact@tps.apientreprise.fr
  • Téléphone : + 33 1 40 15 68 49