Mon suivi social

Libérer du temps pour l'accompagnement social grâce à une solution simple, intuitive et sécurisée.

https://monsuivisocial.incubateur.anct.gouv.fr/
  • L'équipe est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT)
  • L'équipe est sponsorisée par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
  • Contacter l’équipe.
  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
  • Le code source est libre.
  • L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
  • Le statut d'accessibilité du produit est : non conforme
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit n'est pas encore disponible sur Dashlord.

Contexte/problème

Durant la phase d’investigation, le CIAS du Grand Autunois Morvan a fait émerger la problématique du suivi numérique des bénéficiaires dans la structure.

Les agents proposent un accompagnement de qualité mais ne bénéficient pas d’outil de gestion numérique efficace permettant la centralisation et la sécurisation des dossiers. Le manque d’outillage induit une perte de temps considérable pour le suivi des bénéficiaires, la recherche d’information, la production de statistiques …

Les outils numériques répondant au besoin sont inaccessibles financièrement pour de nombreux CCAS/CIAS de petite ou moyenne taille.

Solution proposée

Suite à une enquête de terrain, la solution prototypée est un outil numérique à destination des agents : dossier social unique et suivi des interactions avec les bénéficiaires, agenda partagé, gestion des tâches et module statistique.

Ce prototype a été testé auprès d’autres CCAS et les besoins ont été confirmés.

Stratégie

1 - La construction d’une version beta de la solution (interface agent) a débuté en mars 2022 et sera mise en test auprès d’une dizaine de structure dans les prochaines semaines.

Les premières fonctionnalités expérimentées porteront sur :

  • Dossier bénéficiaire (fiche bénéficiaire et espace document associé)
  • Suivi des échanges et accompagnements
  • Module statistique

Le déploiement des fonctionnalités complémentaires sera progressif, et reposera sur une logique de co-construction.

2 - Perspective complémentaire (échéance à définir) : étude plus approfonfie autour du besoin “bénéficiaire” : coffre-fort numérique, synthèse des RDV et rappels par mails/SMS, suivi de dossier, accès sécurisé pour l’entourage ou les aidants habilités.

L'équipe

Benjamin Rethymnis

Développeur

Passionné d’informatique, j’ai commencé à programmer depuis mon enfance en BASIC sur TO9+. Je lisais des revues informatique pour me créer un jeu vidéo de parcours d’obstacles sur le thème de Jurassic Park. À l’âge de 12 ans, j’ai créé un serveur minitel, afin de communiquer les relevés de notes de mes camarades de classe. Je me sens concerné par l’éthique et le développement durable et favorise l’optimisation, la performance et le cloud vert.

Clara Dumont

Chargée de déploiement

Entrepreneure, photographe, engagée dans les enjeux de l’ESS et les questions d’innovation sociale, je n’ai qu’une tête mais de multiples casquettes !

Vanessa Barbosa

Intrapreneuse