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Mission Apprentissage

Faciliter les entrées en apprentissage

Le produit est en construction, il n'est pas actuellement accessible au public.
  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
  • Le code source n'est pas encore ouvert.
  • Le porteur administratif est Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
  • L'incubateur est L'Incubateur de Services Numériques.
  • Contacter l’équipe.

Dans le cadre de la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique, engagée par le Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Muriel Pénicaud, ministre du Travail ont conjointement confié à M. Guillaume Houzel une mission visant à lever les freins à l’essor de l’apprentissage et à faciliter la mise en contact des jeunes, des CFA et des entreprises.

Les cinq finalités de la mission sont :

  • Rendre visibles les offres de formation et d’emplois.
  • Sécuriser et fluidifier les inscriptions.
  • Aider les jeunes à s’orienter.
  • Aider les jeunes et l’entreprise à se comprendre.
  • Diminuer les ruptures.

Notre impact se mesurera par :

  • L’augmentation du nombre d’apprentis par la concrétisation des voeux en contrat d’apprentissage (l’évaluation se fera par le questionnement du nombre de vœux émis en apprentissage sous ParcourSup et Affelnet par rapport à l’année N-1)

  • La diminution des ruptures par un meilleur accompagnement (aujourd’hui le nombre de ruptures est à 28% dans les 9 premiers mois, pour voir si ce taux diminue nous réaliserons une mesure en 2021 en interrogeant la base DECA qui enregistre tous les contrats signés en apprentissage)

D’ores et déja de premières actions ont été réalisées pour la campagne d’inscriptions 2020 :

  • Intégration sur “ParcourSup” d’une information plus complète et précise sur l’apprentissage, des services “La bonne alternance” et offres d’emploi de “Pole-emploi.fr” en lien avec les formations visées.
  • Constitution d’un premier catalogue des offres de formations en apprentissage.