search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Catalogue des formations en apprentissage

Rendre accessible l'information sur les formations en apprentissage.

Le produit est en accélération, il est disponible sur https://catalogue.apprentissage.beta.gouv.fr/.

Problème 

Il n’y a pas de processus assurant le recensement des formations en apprentissage, qui est un préalable à l’information des jeunes et des entreprises.

À défaut d’organiser un processus partagé avec les principales parties prenantes surgit un vrai risque de pagaïe : chacun (région, opco, site d’orientation des jeunes) va interpeller les CFA dans le désordre, sans format homogène des données et en perturbant les CFA qui ne sauront plus à qui répondre. 

La mise en visibilité d’une offre complète et interconnectée des formations en apprentissage permet d’augmenter le nombre (et le bon enregistrement) des vœux en apprentissage et de faciliter les entrées dans cette voie de formation. 

Solution 

Le catalogue des formations recense les offres de formation en apprentissage dispensées par les organismes de formation en apprentissage. 

Le processus partagé de collecte des offres de formation et le format homogène des données facilitent la mise en contact avec les CFA.

Ce référencement est utilisé pour alimenter les plateformes d’expression des voeux de formation, telles qu’AFFELNET ou PARCOURSUP. 

 L’open catalogue vise à réunir toutes les informations utiles à une présentation pertinente des formations, et des établissements de formation en apprentissage. 

Le catalogue ouvert est « consommable » à travers les principaux outils numériques d’orientation (sites de l’État ou de ses opérateurs ou des régions ou d’associations ou d’entreprises privées) par tous les jeunes, les prescripteurs, les employeurs. 

Impact 

La mise en visibilité d’une offre de formation en Apprentissage complète et interconnectée permet d’augmenter le nombre (et le bon enregistrement) des vœux en apprentissage : 

+19% de vœux exprimés en apprentissage sur Parcoursup par rapport à l’année précédente (145 000 vœux en 2019 et 173 000 en 2020)

L'équipe actuelle