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Classes à 12

Faciliter le passage en classe à 12 pour les enseignants et maximiser la valeur de ce dispositif pour les élèves.

Le produit est en construction, il est disponible sur http://classea12.beta.gouv.fr/.

Le problème :

En sept 2017, Le dispositif classe à 12 initié par le Ministère de l’éducation nationale a permis à plus de 2500 enseignants de se lancer dans l’expérimentation d’une classe à effectif réduit afin de favoriser la réussite des élèves en éducation prioritaire. Dans 86% des cas, les classes de CP sont dédoublées (2 fois plus de classes de CP avec 12 élèves par classes). Dans 14% des classes, faute de locaux, deux enseignants interviennent ensemble devant 24 élèves.

Le retour des enseignants pilote nous a permis d’identifier avec eux les besoins spécifiques suivants :

  • Comment se former efficacement sur les pratiques spécifiques aux classes à 12 ?
  • Comment aménager une classe à 12 ?
  • Comment faciliter le travail à 2 (co-intervention et collaboration) ?
  • Comment échanger au sujet des nouvelles pratiques au sein des réseaux ?
  • Comment favoriser les regroupements de classes ?
  • Comment tenir compte du rythme d’apprentissage de l’élève et éviter la sur-sollicitation ?
  • Comment réussir la transition vers une classe non-dédoublée ?
  • Comment trouver les bonnes ressources pédagogiques rapidement ?
  • Comment accompagner de manière bienveillante le nouveau dispositif ?

L’objectif est de faciliter le passage en classe à 12 pour les enseignants et maximiser la valeur de ce dispositif pour les élèves.

Le produit :

L’objectif du produit est de valoriser les retours d’expérience et les échanges de pratiques personnalisées entre pairs au moyen de vidéos échangées et commentées via une solution de type de réseau social.

Ces vidéos seront filmées par les enseignants, pour les enseignants, en conditions réelles. Elle porteront sur les thématiques spécifiques aux classes à 12 et s’articuleront avec des communautés existantes.

Ce réseau a vocation à favoriser la réflexion et le travail collectif dans un climat de bienveillance et d’horizontalité, en tenant compte de la réalité des journées des enseignants.

Les premières étapes :

Pour valider nos hypothèses et savoir ce qui fluidifiera le partage de partiques entre pairs, nous allons tester auprès d’enseignants et de communautés existantes la pertinence du format vidéo :

  • l’intérêt des enseignants pour consulter, partager, commenter des contenus vidéos ;
  • la volonté à se filmer soi-même pour partager des pratiques.

Nous nous baserons ensuite sur les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et plus exactement les coordonateurs REP pour toucher de plus en plus d’enseignants.