La fédération d'identité pour les personnes morales
Il existe de nombreux services numériques qui s’adressent aux collectivités territoriales (exemples : Urban Vitaliz, macantine, le.taxi, covoiturage.beta.gouv.fr, territoiresentransition.fr, data.gouv.fr, api.gouv.fr, adresse.data.gouv.fr…), ou plus largement à des personnalités morales (entreprises, associations, services de l’Etat). Ces services nécessitent souvent un système d’authentification.
Ainsi, face à la multiplication des services numériques de l’État, et pour prendre l’exemple des territoires, les agents de collectivités peuvent avoir à gérer des dizaines de comptes différents.
À chaque service, les équipes de développement de ces services sont tentées de développer une brique d’authentification complexe, car s’authentifier en tant que personne physique faisant partie d’une organisation (entreprise, collectivité, association) sur un service numérique de l’État peut soulever des problèmes de plusieurs natures :
Il existe déjà plusieurs services ayant développé une brique d’authentification pour certifier l’appartenance d’une personne physique qui se connecte sur un service à une personnalité morale telle une collectivité.
Il est proposé de repartir des comptes utilisés par l’outil d’habilitation DataPass. Cette solution permet de vérifier l’identité de l’inscrit de manière automatisée à partir de son courriel et du SIRET de son organisation. Cette solution permet également une gestion de groupes, d’utilisateurs et est fiable en termes de sécurité informatique et de restriction d’accès aux seuls agents autorisés.
Il serait possible d’adapter ces comptes DataPass pour les rendre utilisables par d’autres services destinés à des personnes morales.
Grâce aux Comptes DataPass, toute plateforme numérique qui s’adresse à une personne morale pourrait facilement intégrer une brique d’authentification, qui permettrait à la fois :
Support partenaires
Co-animateur de beta.gouv.fr
Développeur
🤯