data.insertion
Améliorer les parcours d’insertion en facilitant la circulation de données entre les acteurs
Améliorer les parcours d’insertion en facilitant la circulation de données entre les acteurs
Quand une personne en insertion initie une démarche d’accompagnement par les services publics, c’est bien souvent un parcours long et complexe qui démarre, jusqu’à être efficacement orientée, par exemple vers un emploi ou une formation professionnelle (en moyenne entre un an et deux ans).
Au fil de ce parcours, la personne en insertion va rencontrer un très grand nombre d’acteurs (Conseils Départementaux, CAF, Pôle emploi, Associations, etc.), qui ne partagent pas bien leurs données, augmentant les délais de prise de rendez-vous, et amenant la personne à répéter de nombreuses fois les mêmes informations.
Pourtant, plus le temps passe et plus les risques de découragement voire de détresse sont importants, rendant plus compliqué le retour vers une solution d’insertion pérenne et adaptée.
data.insertion se fixe pour objectif d’améliorer les parcours d’insertion en facilitant la circulation des données entre les différents acteurs. Pour cela, data.insertion va améliorer la mise à disposition de données de qualité, en répondant au plus près aux problèmes des acteurs de terrain (travailleurs sociaux, conseiller pôle-emploi, responsables associatifs, etc).
data.insertion aura réussi sa mission si :
A moyen-terme, et pour mesurer la réalisation de nos objectifs, nous allons d’abord nous intéresser au nombre de personnes dont le parcours a été influencé par les travaux de l’équipes. Nous engagerons pour cela deux types d’actions :
A plus long-terme, les expérimentations ciblées menées avec succès auront vocation à être pérennisées et servir l’ensemble des parties prenantes qui le souhaitent, par exemple en industrialisant une nouvelle fonctionnalité développée, ou en exposant sous forme d’API des nouveaux jeux de données.