search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

data.insertion

Améliorer les parcours d’insertion en facilitant la circulation de données entre les acteurs

Le produit est en investigation, il n'est pas actuellement accessible au public.

Le problème

Quand une personne en insertion initie une démarche d’accompagnement par les services publics, c’est bien souvent un parcours long et complexe qui démarre, jusqu’à être efficacement orientée, par exemple vers un emploi ou une formation professionnelle (en moyenne entre un an et deux ans).

Au fil de ce parcours, la personne en insertion va rencontrer un très grand nombre d’acteurs (Conseils Départementaux, CAF, Pôle emploi, Associations, etc.), qui ne partagent pas bien leurs données, augmentant les délais de prise de rendez-vous, et amenant la personne à répéter de nombreuses fois les mêmes informations.

Pourtant, plus le temps passe et plus les risques de découragement voire de détresse sont importants, rendant plus compliqué le retour vers une solution d’insertion pérenne et adaptée.

Notre contribution à la solution

data.insertion se fixe pour objectif d’améliorer les parcours d’insertion en facilitant la circulation des données entre les différents acteurs. Pour cela, data.insertion va améliorer la mise à disposition de données de qualité, en répondant au plus près aux problèmes des acteurs de terrain (travailleurs sociaux, conseiller pôle-emploi, responsables associatifs, etc).

Premières mesures d’impact

data.insertion aura réussi sa mission si :

  1. les délais avant l’orientation (95 jours selon [l’enquête OARSA 2019 (tableau A6)][www.data.drees.sante.gouv.fr/] de la DREES) et de l’orientation jusqu’à l’accompagnement ont été réduits (53 jours en moyenne entre l’orientation et la signature d’un contrat d’engagement réciproque (CER) selon la même enquête) ;
  2. un plus grand nombre de personnes en insertion sont accompagnées ;
  3. la qualité de l’accompagnement est améliorée, vers des solutions plus individualisées et adaptées.

A moyen-terme, et pour mesurer la réalisation de nos objectifs, nous allons d’abord nous intéresser au nombre de personnes dont le parcours a été influencé par les travaux de l’équipes. Nous engagerons pour cela deux types d’actions :

  • Nous apporterons une première contribution par la mise à disposition d’informations, de jeux de données ou la mise en relations d’acteurs, dans un écosystème d’acteurs de l’insertion très éclaté.
    • Exemple d’impact : augmenter le nombre de nouveaux bénéficiaires RSA, grâce au partage d’une solution déjà existante
  • Puis nous lancerons des expérimentations ciblées avec certains acteurs, qui nous permettront de suivre de façon plus fine l’impact sur les parcours.
    • Exemple d’impact : réduire le délai de prise du premier RDV pour respecter les conventions signées dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté à maximum 15 jours.

A plus long-terme, les expérimentations ciblées menées avec succès auront vocation à être pérennisées et servir l’ensemble des parties prenantes qui le souhaitent, par exemple en industrialisant une nouvelle fonctionnalité développée, ou en exposant sous forme d’API des nouveaux jeux de données.

L'équipe actuelle

Claire Casubolo

Chargée de partenariats

Laura Barrera-Cano

Juriste

Paul D'oliveira Da Costa

Chargé de partenariats

Numeric addict! Si j’étais un PNJ mon voyant serait toujours au vert pour ouvrir une nouvelle discussion :)

remi prebot

Développement produit insertion.data

Data product manager 6 ans d’expérience dans des environnements conseil et start-up sur des problématiques de développement de produits data