search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Egalim

Accompagner au mieux les acteurs de la restauration collective dans leur offre aux consommateurs pour une alimentation de qualité, saine et durable

Le produit est en investigation, il n'est pas actuellement accessible au public.

Une alimentation saine, de qualité, durable et accessible à tous en restauration collective

Garantir un système permettant une alimentation saine, durable, moins animale et plus végétale, respectueuse de la production et du climat, peu émettrice de gaz à effet de serre et accessible à tous, notamment en rendant la loi EGalim.

15 millions de Français prennent chaque jour au moins un repas hors de leur domicile, dont plus de la moitié en restauration collective. Cette spécificité française fait de la restauration collective un passage obligé pour de nombreux français. Au total, ce sont près de 100 000 structures de restauration collective, publiques ou privées, qui distribuent plus de 3,5 milliards de repas par an. Compte tenu de l’importance de ce secteur, il est essentiel d’en faire un levier de premier plan dans la transformation de notre modèle alimentaire. La restauration collective est un levier puissant pour faire évoluer les pratiques alimentaires, réduire les inégalités et recréer de la valeur ajoutée pour les filières locales. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme National de l’Alimentation, piloté par le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Accompagner les acteurs de la restauration collective vers des initiatives responsables en accord avec EGAlim

La loi dite « EGAlim » du 30 octobre 2018 a introduit de nouvelles obligations pour la restauration collective. Elle fixe notamment un objectif d’au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans la composition des repas servis à partir du 1er janvier 2022. Or, il existe peu de données sur la qualité de l’alimentation dans ce secteur en France. Ainsi, il est difficile d’apprécier la mise en œuvre de ces objectifs et les niveaux actuels d’approvisionnement en produits de qualité et durables dans les restaurants collectifs.

Par ailleurs, les attentes des citoyens envers leur alimentation sont extrêmement fortes : une alimentation respectueuse de la santé et de l’environnement. La loi EGAlim impose aux restaurants collectifs d’informer les convives de la qualité alimentaire et nutritionnelle et de part des produits de qualité et durables entrant dans la composition des repas servis.

Champ d’investigation

Cette initiative est pilotée en autonomie par une équipe de beta.gouv.fr et une intrapreneuse de la direction générale de l’alimentation (DGAL). L’objectif est de mieux comprendre l’écosystème et les attentes/besoins de toutes les parties prenantes de la restauration collective. L’approche de l’expérimentation rejoint celle de beta.gouv.fr, incrémentale et centrée utilisateurs, l’equipe se donne pour mission de questionner institutions, acheteurs publics, cuisiniers, prestataires, fournisseurs, commenssaux, opérateurs privés et publics… Afin de proposer une hypothèse de solution(s) permettant l’atteinte des objectifs ambitieux de la loi et garantissant un impact maximal sur l’alimentation quotidienne des citoyen.nes.

Calendrier : Phase d’investigation : septembre-octobre 2020 lors du comité final de présentation des résultats de l’enquête auprès de la DGAL

Vous souhaitez nous aider, participer à cette investigation ?

Que vous soyez un acteur de la restauration collective, un.e convive, un.e curieux.se de la thématique, vos retours et avis sont toujours bons à prendre et nous serions ravi.e.s d’échanger avec vous ! N’hésitez pas à nous contacter via notre adresse de contact : contact@egalim.beta.gouv.fr !

L'équipe actuelle

Ishan Bhojwani

Co-animateur de beta.gouv.fr

Valérie Merle

Intrapreneuse