search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Simulateur d’embauche

Estimer le salaire lors d'une embauche en France : total employeur, brut, net.

Le produit est en accélération, il est disponible sur https://embauche.beta.gouv.fr.

Embauche.beta.gouv.fr

Le salaire est un élément incontournable d’une embauche. Le simulateur permet de calculer le salaire total (et donc le “coût d’embauche” cher à l’employeur), le salaire brut du contrat de travail, et le salaire net après impôt que touchera l’employé sur son compte bancaire. La simulation est ensuite personnalisée selon le contrat et l’entreprise : CDD, statut cadre, effectif, code postal… Une visualisation pédagogique de la fiche de paie (cotisations employeur, salariales, réductions et aides) accompagne la simulation.

L’objectif est d’enlever l’incertitude qui accompagne souvent une embauche ou une négociation salariale. Sont intégrés dans le calcul tous les prélèvements et avantages obligatoires assis sur le salaire. En plus du site embauche.beta.gouv.fr, le simulateur est disponible sous forme de module à intégrer gratuitement et simplement sur tout site Web (aujourd’hui intégré par Pôle-emploi entreprises, ou encore par BGE, association d’aide à la création d’entreprise).

Capture simulateur d'embauche

Mycompanyinfrance.fr

Mais l’embauche, ça intervient après les créations d’entreprise, qui sont de l’ordre d’un demi million chaque année. Forme juridique (SAS, SARL, EURL, auto-entreprise…), démarche de création, salaire du dirigeant, salaire des employés, démarche d’embauche, autant de sujets qui ne sont aujourd’hui pas expliqués simplement par l’administration. Nous avons donc lancé avec l’ACOSS (le réseau des URSSAF) mycompanyinfrance.fr, pour guider les entrepreneurs étrangers, avant d’en faire une version française.

Capture Mycompanyinfrance

Un moteur de calcul nouveau

En plus d’avoir un code libre, le moteur de calcul sous-jacent au simulateur permet à tout citoyen de comprendre les règles en jeu, croisement entre le droit du travail, de la sécurité sociale et des impôts. Pourquoi ce salaire net après impôt ? Il suffit de cliquer pour comprendre le calcul de l’impôt, des cotisations sociales, de la cotisation retraite… Pas de code incompréhensible ou abstrait : les calculs sont expliqués en français sur la base de la situation concrète saisie par l’utilisateur.

Capture moteur de calcul

Budget 💶

La startup a un budget annuel pour l’année 2018 de 220 000 euros (tout compris mais hors TVA). La DINSIC et l’ACOSS la financent à parts égales.