search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Engagement Civique

Donner de son temps pour l'intérêt général

Le produit est en construction, il n'est pas actuellement accessible au public.

L’équipe “Engagement Civique” est en charge de trois produits distincts:

  • la Plateforme JeVeuxAider.gouv.fr de la Réserve Civique
  • la plateforme SNU
  • l’API Engagement

La Plateforme JeVeuxAider.gouv.fr

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Plus de 4800 associations, collectivités et organisations publiques y postent des missions, lorsqu’elles ont besoin de renfort. Pour y répondre, elles peuvent compter sur près de 330 000 bénévoles inscrits sur la plateforme. Ceux-ci choisissent parmi des milliers de missions, dans tous les domaines (solidarité, éducation, santé, environnement, sport…) et partout en France. JeVeuxAider est ouvert à toutes les personnes résidant en France, âgées de plus de 16 ans. Flexible, accessible et universel, ce service public numérique permet à toutes et à tous de participer à la société de l’engagement, pour plus de solidarité.

La plateforme SNU

Développer la conscience citoyenne des jeunes

Un des fondements de la démocratie est l’implication de ses citoyens à la construction de l’intérêt général. C’est en ce sens que le gouvernement a souhaité expérimenter le Service national Universel qui cherche à promouvoir auprès des mineurs, dès leurs 15 ans, les valeurs de l’engagement et de la citoyenneté.

Le Service National Universel se compose d’un stage collectif de cohésion et d’une participation de deux semaines minimum à une mission d’intérêt général et pourra être poursuivi par la participation à d’autres missions jusqu’à 25 ans.

Lancement progressif : après une première année d’expérimentation en 2019 auprès de 3000 jeunes et 13 référents départementaux, le dispositif est étendu à près de 10 000 jeunes, France entière, en 2020.

Le problème :

Une société de l’engagement ne se décrète pas. Dès lors, comment susciter l’adhésion d’un jeune de 15 ans aux principes du service national universel alors même que celui-ci se déroule selon un canevas imposé ?

Pour y répondre, nous cherchons à proposer une solution permettant aux jeunes d’être acteur de leur service national universel.

Nous pensons que les jeunes seront plus enclins à participer activement à leur mission d’intérêt général s’ils ont d’entrée de jeu une vision la plus exhaustive possible des différentes missions proposées et la main pour choisir celle qu’ils souhaitent rejoindre.

La startup d’Etat vise donc à créer un espace personnel où chacun des jeunes effectuant son SNU pourra gérer sa participation en choisissant ses missions d’intérêt général et obtenir si nécessaire de l’aide. Cet espace qui pourra ensuite intégrer des services complémentaires liés au déroulement du SNU sera partie prenante du site informationnel snu.gouv.fr. Notre souhait est de construire un service adapté aux usages de jeunes de 15 ans et non pas destiné à répondre aux contraintes de l’administration.

En miroir, la startup d’Etat construit une interface de gestion permettant aux structures proposant les missions d’intérêt général de déposer des offres de missions et de les gérer et aux coordinateurs du service national universel (réseau de référents départementaux et régionaux) de se décharger des process administratifs afin de pouvoir être plus disponibles pour appuyer les jeunes qui en expriment le besoin.

Pour contacter l’équipe: contact@snu.gouv.fr

L’API Engagement

À quoi sert l’API Engagement ?

L’API Engagement facilite la diffusion des missions de bénévolat et de volontariat partout en France. C’est un service public numérique gratuit qui permet aux plateformes d’engagement publiques et privées de mettre en commun leurs missions. L’API permet ainsi d’augmenter la visibilité des annonces et le taux d’occupation des places offertes aux potentiels bénévoles et volontaires.

Concrètement, chaque plateforme peut intégrer l’API pour diffuser ses missions vers les autres plateformes partenaires d’une part, et récupérer les missions disponibles sur les autres plateformes selon des critères spécifiques comme la localisation, le domaine d’action, etc. Le tableau de bord de l’API permet à chaque partenaire de configurer les flux de missions, entrant et sortant, et de mesurer la contribution de chaque plateforme en missions et en trafic.

Pour contacter l’équipe: contact@api-engagement.beta.gouv.fr

À propos de la startup d’État Engagement Civique

Notre mission ? Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous, sur tous les territoires et pour toutes les causes d’intérêt général. Pour ce faire, la startup incube, accélère et intègre des services numériques de mobilisation. Elle développe la plateforme JeVeuxAider de la Réserve Civique, la plateforme Service National Universel et l’API Engagement.

L'équipe actuelle

Baptiste Trouinard

Charge de l'assistance aux utilisateurs et l'animation des référents départementaux

Camille Balenieri

Chargee de communication editoriale

Plume de la Reserve Civique !

Fanny Argoud

Chargée de Déploiement

Florian Corgnou

Growth - Acquisition & Activation

J’ai pré-commandé une hacienda sur Mars

Giulietta Bressy

Chargée d'assistance utilisateurs et de modération

Passionnée par l’engagement social, j’accompagne les utilisateurs de la plateforme JeVeuxAider.

Jérémy Pinto

Développeur Fullstack

Laravel / Vue.js

Joe Achkar

Chargé de déploiement

Leïla Bengana

community manager

Maxime Perdu

Growth Hacking / Product strategist / Couteau suisse bourguignon

Ingénieur matériaux-développement durable qui a viré vers l’écosystème startup. En perpétuel recherche de sens et d’impact. Hédoniste qui veut tirer la meilleur version de lui-même.

Nassim Merzouk

Chargé de déploiement

Développe le réseau de projets à impacts positifs

Nicolas Courtois

UX/UI Designer

UX/UI Designer

Nicolas Vaissaud

Développeur

Drupal / Laravel / Vue.js

Tangi Mendès

Développeur

Valentin Brel

Chargé de déploiement

Yannick Prost

Chef de Mission Réserve Civique

Yoann Kassi-Vivier

Intrapreneur