search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Itou

La réussite pour tous

Le produit est en accélération, il est disponible sur https://inclusion.beta.gouv.fr.

Aujourd’hui inclusion.beta.gouv.fr permet de mettre en relation des chercheurs d’emploi (aussi nommés candidats) auprès d’employeurs solidaires (entreprises, associations…). Les candidats peuvent également bénéficier de l’aide de prescripteurs (Pôle emploi, Missions locales, Cap Emploi…).

Contexte

L’insertion par l’activité économique (IAE) est un dispositif dans lequel l’État confie une mission d’accompagnement socio-professionnel de personnes en difficulté à plus de 3 700 strucutres associatives ou privées. Ce dispositif bénéficie à des publics très éloignés de l’emploi (134 000 personnes en parcours d’insertion fin 2017). Il repose sur l’association de trois facteurs-clés : une mise en situation professionnelle, un accompagnement professionnel mais aussi social, et la mobilisation d’actions de formation.

L’inclusion dans l’emploi concerne le vaste dispositif de l’IAE, les entreprises adaptées (EA) dont la spécificité est d’employer au moins 80% de travailleurs en situation de handicap, et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ).

Problématique

Plus de 500.000 personnes sont en chômage de très longue durée (2 an ou plus) (source INSEE). L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) peut être une des solutions, seulement un certain nombre de problèmes ont été soulevés par la Cour des Comptes, nous alertant sur des freins d’accès à l’IAE et sur les modèles économiques des structures, peu connus, aux équilibres fragiles.

Actuellement il existe des délais entre l’orientation d’une personne et son début de contrat. L’agrément IAE, définissant l’éligibilité d’une personne à l’IAE, doit être fiabilisé et simplifié. Enfin, les entreprises et autres acteurs de l’IAE passent un temps très important à saisir des données ou établir des rapports sur leur activité, charge administrative récurrente et parfois redondante d’un rapport à l’autre.

Vision & ambition

Tous les acteurs mobilisés pour l’inclusion doivent pouvoir partager l’information de manière simple, efficace et rapide. C’est la vision portée par inclusion.beta.gouv.fr. Toutes les informations nécessaires pour lever les différentes contraintes du quotidien – la charge administrative, le recrutement des profils éligibles, etc. – pourront y être centralisées, à la manière d’un « guichet unique ».

L’ambition est de proposer une solution numérique intégrée permettant de lever les freins limitant aujourd’hui l’action de l’IAE (insertion par l’activité économique) : problèmes d’accès aux profils éligibles (« sourcing ») et d’accompagnement vers l’emploi durable, lourdeur administrative, et faible accès à des outils mutualisés de professionnalisation et d’accompagnement des parcours.

Finalités

  1. Faciliter l’orientation et l’embauche de candidats à un emploi accompagné vers des employeurs solidaires (SIAE, GEIQ, EA) en centralisant un registre de l’offre et en refondant l’agrément IAE.
  2. Réduire la charge administrative pour tous les acteurs, et renforcer le pilotage de l’IAE afin d’optimiser l’offre d’inclusion sur le territoire.
  3. Faciliter les échanges entre acteurs de l’inclusion pour améliorer l’accompagnement des personnes et alimenter les politiques publiques.
  4. Valoriser l’offre commerciale des employeurs solidaires afin de développer le nombre d’emplois.

« Pour l’insertion par l’activité économique, nous porterons à 240 000 le nombre de contrats, il y en a aujourd’hui 140 000.» Emmanuel Macron, Président de la République, Présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, 13 septembre 2018

Outils

inclusion.beta.gouv.fr est doté des outils suivants :

  • Forum - forum.inclusion.beta.gouv.fr - ouvert à tous, avec Discourse (cf. Chantier 3.)
  • Documentation - doc.inclusion.beta.gouv.fr - ouvert à tous, avec GitBook
  • Espace de discussion, avec Slack (interne)
  • Outil de gestion de projet, avec Trello (interne)
  • Outil de support utilisateur, avec Zammad (interne)
  • Outil de visio, avec Whereby (interne)
  • Outil de design et d’intégration, avec Sketch & Zeplin

L'équipe actuelle

Abdessamad Youssfi

Chargé de déploiement

Agathe Latreille

Chargée de développement

(trop ?) Enthousiaste , (trop ?) curieuse, Nerd dans l’âme, portée par l’envie de relever des défis. « Un seul combat est perdu d’avance, celui auquel on renonce ». Vaclav Havel

Arnaud Denoix

Co-animateur du programme beta.gouv.fr

Développeuse curieuse. Amatrice de blagues pas drôles, de gens trop enthousiastes et d’idées folles.

Eric Barthélémy

Intrapreneur

Un leitmotiv : Mon action permet-elle à un demandeur d’emploi de retrouver un travail ?

Fanny Dauchez

Chargée de déploiement

Développeur / couteau Suisse “Zuhaixka trinko, igitai zorrotz”

Julie Landes

Chargée de déploiement

Khaled Benaida

Chargé de développement

Manon de Bénazé

Chargée de développement

Développeur web. Aime autant le front-end que le back-end :)

Pierre Deleforge

Intrapreneur

Sophie Garcia

Chargée de déploiement

Vermeer Grange

Développeur web / Data scientist

Aime les calisthenics, les bureaux debouts, le e-ink, la VR et l’AR, Minecraft et l’algorithmic trading. Basé à Sofia en Bulgarie, voyages fréquents à Paris. « Ce que vous avez le plus peur de faire est probablement ce que vous avez le plus besoin de faire. »

Zohra Hadji

Chargée de déploiement