search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Le forum de l'inclusion (ITOU)

https://forum.inclusion.beta.gouv.fr/

Faciliter les échanges entre acteurs de l’inclusion

Contexte

L’insertion par l’activité économique (IAE) est un dispositif dans lequel l’État confie une mission d’accompagnement socio-professionnel de personnes en difficulté à plus de 3 700 structures associatives ou privées. Ce dispositif bénéficie à des publics très éloignés de l’emploi (134 000 personnes en parcours d’insertion fin 2017). Il repose sur l’association de trois facteurs-clés : une mise en situation professionnelle, un accompagnement professionnel mais aussi social, et la mobilisation d’actions de formation.

L’inclusion dans l’emploi concerne le vaste dispositif de l’IAE, les entreprises adaptées (EA) dont la spécificité est d’employer au moins 80% de travailleurs en situation de handicap, et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ).

Problème

L’univers de l’insertion professionnelle ou de l’inclusion est marqué par la diversité et le cloisonnement des acteurs. Parmi les irritants remontés du terrain : multiplicité des lieux pour trouver de l’information, difficulté à identifier le bon interlocuteur et à le/la contacter, défaut de lien entre acteurs d’un même territoire, ou d’un même réseau, méconnaissance réciproque des acteurs (rôle, activité, périmètre, expertise).

Ces irritants sont d’autant plus importants que la mise en réseau des professionnels et le partage des informations est une clé pour la réussite du parcours de la personne en insertion.

Solution

Comment améliorer la collaboration des  professionnels de l’inclusion afin de mieux accompagner leurs publics alors que la multiplicité des acteurs, des outils et des pratiques ne permet pas de connaître tous les leviers d’accompagnement mobilisables ?

Notre proposition de solution : permettre dans un forum d’échange public à tous les acteur de l’inclusion de poser des questions, obtenir des réponses d’experts, et des informations ou actualités sur l’inclusion.

Stratégie

3 typologies d’utilisateurs :

  1. Ambassadeur : membre actif de la “Bande à ITOU” (le surnom de la Plateforme de l’inclusion), organise le déploiement de nouveaux services et accompagne les partenaires. A créé un compte sur le forum, consulte et poste des messages toutes les semaines ;
  2. Modéré : Participe aux rendez-vous, interagit de temps en temps avec les ambassadeurs ou l’équipe pour poser une question ou remonter un problème. Inscrit sur le forum, il posera quelques questions et commentaires ;
  3. Butineur : Souhaite uniquement recevoir des informations, mais pas forcément interagir. Ne s’inscrit pas sur le Forum, consulte tous les 3 mois.

2 objectifs recherchés à 6 mois :

L'équipe actuelle

Agathe Latreille

Chargée de développement

(trop ?) Enthousiaste , (trop ?) curieuse, Nerd dans l’âme, portée par l’envie de relever des défis. « Un seul combat est perdu d’avance, celui auquel on renonce ». Vaclav Havel

Céline Martinet Sanchez

Développeuse

Développeuse curieuse. Amatrice de blagues pas drôles, de gens trop enthousiastes et d’idées folles.