Longue vie aux objets

Encourager le tri et la consommation responsable pour donner une nouvelle vie aux objets, éviter l'achat neuf et réduire les déchets

longuevieauxobjets.ademe.fr

Produit en construction

Contexte 👀

77% des citoyens sont motivĂ©s Ă  changer leurs habitudes de consommation pour assurer l’avenir des gĂ©nĂ©rations futures. (BaromĂštre Greenflex, ADEME de la consommation responsable, 2023)

AnnĂ©e aprĂšs annĂ©e, les français se dĂ©clarent de plus en plus nombreux Ă  vouloir agir en faveur de l’environnement. Et le tri et la consommation responsable sont au cƓur des prĂ©occupations et des gestes que les citoyens peuvent mettre en place.

Pour se dĂ©sencombrer et consommer de maniĂšre plus responsable, les citoyens comme les professionnels du secteur ont besoin de connaĂźtre l’ensemble des lieux oĂč ils pourront rĂ©parer, partager, donner ou vendre ces objets.

Si le tri des principaux emballages est dĂ©sormais bien connu, il est loin d’ĂȘtre gĂ©nĂ©ralisĂ© pour tous les objets. De plus, les pratiques de rĂ©paration et de partage peinent Ă  s’inscrire de maniĂšre pĂ©renne dans les pratiques de citoyens.

ParallĂšlement, le dispositif des filiĂšres de ResponsabilitĂ© Ă©largie du producteur (REP) continue de s’élargir et de nouvelles filiĂšres REP s’apprĂȘtent Ă  ĂȘtre lancĂ©es. InspirĂ© du principe « pollueur-payeur », le dispositif de REP implique que les acteurs Ă©conomiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marchĂ© : Ă©co-conception des produits, prĂ©vention des dĂ©chets, allongement de la durĂ©e d’usage et gestion de fin de vie.

Solution 💡

Longue vie aux objets accompagne les citoyens au tri et Ă  la consommation responsable, grĂące Ă  des bonnes pratiques et adresses autour de chez eux, pour Ă©viter l’achat neuf et rĂ©duire les dĂ©chets.

Pour les collectivitĂ©s, associations, entreprises et mĂ©dias, Longue vie aux objets met Ă  disposition des outils numĂ©riques gratuits de sensibilisation au tri et Ă  la consommation responsable qui valorisent les acteurs de l’économie sur chaque territoire.

Deux outils sont disponibles :

  • L’Assistant “Que faire de mes objets & dĂ©chets”, avec une approche conseil, aide les citoyens Ă  comprendre le cycle de vie des objets, pour cesser de les jeter. Les citoyens sont guidĂ©s pour se dĂ©sencombrer de façon responsable.
  • La Carte, avec une approche gĂ©olocalisĂ©e, met en avant les solutions locales pour prolonger la vie de ses objets. Les citoyens dĂ©couvrent de bonnes adresses autour de chez eux pour mieux consommer.

Nous allons rendre progressivement toutes nos donnĂ©es accessibles en open-data pour qu’elles puissent ĂȘtre rĂ©utilisĂ©es facilement.

Nous souhaitons devenir la rĂ©fĂ©rence nationale des solutions de tri et de consommation responsable, en valorisant les acteurs de l’économie circulaire et en diffusant nos outils gratuitement.

StratĂ©gie de diffusion 📈

Pour augmenter la diffusion de nos outils et démultiplier leur usage, nous nous appuyons sur une stratégie B2B2C, avec des relais locaux, collectivités, associations, entreprises et médias.

Nos objectifs pour nos relais sont :

  • CollectivitĂ©s : Communiquer facilement auprĂšs de leurs administrĂ©s sur les lieux de rĂ©paration, rĂ©emploi ou recyclage.
  • MĂ©dias : Donner des pistes d’action concrĂštes Ă  leurs lecteurs pour rĂ©duire leurs dĂ©chets en prolongeant la vie de leurs objets.
  • Associations et entreprises : Incarner leurs engagements en faveur du rĂ©emploi.

La carte a Ă©tĂ© mise en avant lors de la campagne de communication de l’ADEME “Epargnons nos ressources” lancĂ©e en novembre 2023.

Comme point d’entrĂ©e unique pour les citoyens, l’assistant “Que faire de mes objets & dĂ©chets” est connu depuis 10 ans, relayĂ© chaque annĂ©e par les campagnes ministĂ©rielles sur l’Info-tri et mentionnĂ© sur les Ă©tiquettes de nombreux objets, pour toucher le maximum de citoyens.

Nous prĂ©voyons un dĂ©ploiement progressif de nos outils sur les sites des collectivitĂ©s pour toucher leurs usagers, en commençant par les collectivitĂ©s de tailles petite et moyenne, n’ayant pas de solutions numĂ©riques ou incomplĂštes sur ce sujet.

Impact 🌎

Longue vie aux objets est un service numĂ©rique conçu selon l’approche Startup d’État et pilotĂ© par l’impact.

Pour mesurer l’impact de nos produits, nous nous fixons des objectifs et des indicateurs.

Nos 3 principaux objectifs avec leur indicateur â€œĂ©toile du nord” suivi sont :

  • Fiabiliser et enrichir les donnĂ©es : suivi du pourcentage des acteurs de notre base de donnĂ©es avec un SIRET
  • DĂ©multiplier la rĂ©utilisation de nos outils (avec un focus sur les collectivitĂ©s) : suivi du nombre de collectivitĂ©s rĂ©utilisant un de nos outils
  • Orienter nos utilisateurs vers les pratiques les plus responsables : suivi du nombre d’interactions mensuelles avec les solutions proposĂ©es sur notre carte

Tous nos indicateurs peuvent ĂȘtre suivis sur le site de notre startup.

Aujourd’hui, nos mĂ©triques d’impact et d’usage sont suivies grĂące aux outils Posthog, Matomo et Metabase.

Un comitĂ© d’investissement, instance de pilotage principal d’un service numĂ©rique dans le programme beta.gouv.fr, a lieu tous les 6 mois pour faire le point sur l’impact obtenu par l’équipe et arbitrer sur les objectifs et les investissements consentis pour la poursuite du service.

À propos

Longue vie aux objets est portée par L'Accélérateur de la transition écologique.

Ce service numérique est sponsorisé par Agence de la transition écologique

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Indicateurs de qualité
  • SĂ©curitĂ© : niveau connu
  • AccessibilitĂ© : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore Ă©tĂ© auditĂ©, mais ne renseigne en rien l'accessibilitĂ© du service en lui-mĂȘme.
  • Voir le suivi des bonnes pratiques

En quelques dates

Investigation
1er janvier 2023

Construction
1er juin 2023

Accélération

Transfert

Pérennisé

L'Ă©quipe

Anne-Charlotte BONJEAN

Intrapreneuse LVAO

IngĂ©nieure DurabilitĂ© et Ressources Ă  l’ADEME

Camille Bourjade

Content designer senior

Experte en content design et content ops, je participe Ă  concevoir et amĂ©liorer l’expĂ©rience des utilisatrices et utilisateurs des solutions sur lesquelles d’interviens. Mon passĂ© d’interprĂšte de confĂ©rence me permet de mettre l’accent sur l’essentiel des messages Ă  faire passer, au bon endroit, au bon moment et de la bonne maniĂšre. Ce travail permet de gommer toutes les frictions liĂ©es aux mots dans nos interfaces.

Christian Charousset

Chargé de déploiement

La circularitĂ©, pour prĂ©server nos ressources ♻

Coline LAURENT

Chargée de déploiement

Delphine Raymond

Coach Produit et Product Manager

J’aime crĂ©er et faire grandir des produits numĂ©riques, afin d’apporter toujours plus de valeur Ă  leurs utilisateurs, et augmenter leur impact positif 🌳. J’aide les Ă©quipes produit, quelque soit leur taille, Ă  se structurer et Ă  se renforcer.

Fabien Le Frapper

DĂ©veloppeur

DĂ©veloppeur full-stack

Max Corbeau

Senior Data Engineer pour Que Faire de Mes DĂ©chets  et Objets

20 ans d’expĂ©rience dans la tech (rĂ©seaux/tĂ©lĂ©com puis data), spĂ©cialisation dans la data depuis 2013 (d’abord analytics engineering puis data engineering).

Nicolas Oudard

Lead Tech APiLos & Longue vie aux objets

Envie de crĂ©er pour l’interĂȘt gĂ©nĂ©ral