search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Notifications

Améliorer la qualité des communications entre les administrations et les citoyens

Contexte

L’administration gère un nombre toujours croissant d’envoi d’emails et/ou de SMS auprès des particuliers, bénéficiaires de services publiques. La gestion de ces campagnes de communications éléctronniques est souvent fragmenté par service. Avec l’augmentation du nombre d’emails envoyés dans le monde, les règles de délivrabilité des emails se sont également complexifiées (besoin de gérer la réputation de l’émetteur d’emails ou “sender score”, mise en place de listes blanches pour limiter la circulation de “pourriels”…).

En parallèle, de véritables expertises sur la question de la “délivrabilité” des emails et SMS se sont développées dans les secteurs privés. Il existe une opportunité pour développer un service qui améliorerait la “délivrabilité” des emails envoyés par les petits services publics, en s’inspirant des meilleurs pratiques existantes.

Problèmes identifiées

Le problème pour les administrations :

Le problème pour les usagers :

Stratégie

L’équipe Notifications se propose d’expérimenter pendant une première phase de six mois la création d’un service qui permette à la fois d’automatiser l’envoi d’emails qui soit respectueuse du RGPD, et de garantir la livraison la plus fiable possible des communications auprès des usagers (faible taux de bounce, alerte dès qu’un email est non livré…). Le service s’adresse en priorité aux Startups d’Etat en phase d’accélération, devant gérer un nombre importants d’emails ou SMS envoyés auprès des usagers du service.

A terme, le service notifications.gouv.fr pourrait permettre de faire monter en qualité les communications électroniques entre l’administration et les usagers (par email et sms) en proposant des bonnes pratiques aux administrations dans la prise de contact avec les usagers (proposer des modèles d’emails de relance par exemple, espacer les envois de mail…).

L'équipe

Antoine Augusti

Développeur

Politiques publiques, humains, code

Beatrice Mercier

Co-animatrice de beta.gouv.fr