search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

RDV Apprentissage

Faciliter le premier contact entre les candidats à l’apprentissage et les Centre de Formations en Apprentissage (CFA)

Le produit est en construction, il est disponible sur https://mission-apprentissage.gitbook.io/general/les-services-en-devenir/prise-de-rendez-vous.

Problème

Malgré l’engagement d’une profonde réforme de l’apprentissage qui a supprimé la plupart des freins à son développement et malgré les efforts déployés par les Centres de Formation en Apprentissage (CFA), la mise en contact des candidats à l’apprentissage et des centres de formation n’est pas encore devenue assez fluide.

Ainsi, une partie des candidats qui souhaitent entrer en apprentissage ne rencontrent pas les CFA qui les intéressent ou le font très tardivement. Cette absence ou ce retard de mise en relation entraîne une perte de chances pour ces candidats, qui n’arrivent pas à concrétiser leur vœu, et pour les CFA concernés, qui ne sourcent pas tous les candidats en adéquation avec leur offre de formation. En effet, un échange de 5mn entre le candidat et un CFA suffirait parfois à fiabiliser le parcours d’entrée en apprentissage.

Solution

Nous souhaitons mettre à disposition de tous un outil numérique en ligne qui permette aux candidats à l’apprentissage de prendre rendez-vous avec les CFA qui les intéressent via trois modes :

  • Demande à être rappelé par le CFA (mode 1)
  • Formulaire e-mail envoyé au CFA (mode 2)
  • Inscription sur un créneau de réunion individuelle ou collective dans un agenda proposé par le CFA (mode 3)

Cet outil sera publiable sur toutes les plateformes et les points de passage naturels des candidats : La Bonne Alternance, Parcoursup, Affelnet, les sites des CFA et bien d’autres.

Stratégie

Le produit sera développé, testé sur les sites de La Bonne Alternance et de Parcoursup et adapté aux besoins de leurs utilisateurs et d’un panel de CFA, tout au long du 1er semestre 2021, en séquençant progressivement les 3 modes de prise de rendez-vous évoqués.

A l’issue de cette phase, si l’outil fait la preuve de sa valeur tant auprès des candidats que des CFA, alors il fera l’objet d’un déploiement général.

L'équipe actuelle