search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

RDV Apprentissage

Faciliter le premier contact entre les candidats à l’apprentissage et les Centre de Formation des Apprentis (CFA)

https://mission-apprentissage.gitbook.io/general/les-services-en-devenir/prise-de-rendez-vous
  • L'équipe est portée par Mission interministérielle pour l’apprentissage et les trajectoires professionnelles
  • L'équipe est sponsorisée par Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion , Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports , Ministère Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation , Ministère de la Transformation et de la fonction publiques
  • Contacter l’équipe.
  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
  • Le code source est libre.
  • L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit n'est pas encore disponible sur Dashlord.

« RDV Apprentissage » est un module destiné à s’intégrer aux plateformes et portails exposant les formations en apprentissage pour faciliter le premier contact entre les candidats à l’apprentissage et les Centres de Formation des Apprentis (CFA).

Le constat

Malgré l’engagement d’une profonde réforme de l’apprentissage qui a supprimé la plupart des freins à son développement et malgré les efforts déployés par les CFA, la mise en contact des candidats à l’apprentissage et des centres de formation n’est pas toujours fluide.

Une partie des candidats qui souhaitent entrer en apprentissage ne rencontrent pas les CFA qui les intéressent ou le font très tardivement, ce qui entraîne une perte de chances pour ces jeunes, qui n’arrivent pas à concrétiser leur vœu, et pour les CFA concernés, qui n’identifient pas tous les candidats en adéquation avec leur offre de formation. Pourtant, un échange de 5mn entre le candidat et un CFA suffirait parfois à fiabiliser le parcours d’entrée en apprentissage.

La solution

Un outil numérique est en cours de construction pour permettre aux candidats à l’apprentissage de prendre rendez-vous avec les CFA qui les intéressent via trois modes :

  • Une demande à être rappelé par le CFA ;
  • Le remplissage d’un formulaire e-mail, ensuite envoyé au CFA ;
  • Une inscription sur un créneau de réunion individuelle ou collective dans un agenda proposé par le CFA.

Il a vocation à être publiable sur toutes les plateformes internet et pourra donc être présent sur tous les points de passage naturels des candidats : La Bonne Alternance, Parcoursup, Affelnet, les sites des CFA et bien d’autres.

Suite à une expérimentation réussie, le service est déployé progressivement depuis novembre 2021 sur toutes les formations déclarées par les CFA auprès de leur Carif-Oref et visibles sur La Bonne Alternance. Il se présente sous la forme d’un bouton “Prendre rendez-vous” disponible sur les pages formations. Le jeune qui clique dessus doit ensuite remplir un formulaire et indiquer ses coordonnées, qui sont envoyées au CFA. Ce dernier est incité à donner rapidement suite, en appelant le jeune pour répondre à ses premières questions et l’orienter vers le parcours qui permettra de concrétiser son entrée en apprentissage.

Les bénéfices attendus

Simplifier, accélérer et sécuriser la mise en relation entre un candidat à une formation en apprentissage et un CFA.

L'équipe

Abdellah Bouhend

Chargé de déploiement

Chargé de déploiement / Haut-Savoyard / Trail runner dilettante

Christophe Bonraisin

Intrapreneur

Irrité par les irritants, pugnace pour chercher à les résoudre, avec 😃

Dimitri Do Bairro

Développeur

Francois Metayer

Product Owner

Jérémy Ciepielewski

Expert (Accompagnement et développement de la présence sur les réseaux sociaux)

Acteur de l’ESS dans le domaine du numérique 💻