Athéna
Consulter plus facilement les procédures liées à la gestion de crise
Contexte
- Équipe sponsorisée par le Ministère des armées et le SGDSN.
Plusieurs versions officielles d’un document de planification de crise peuvent co-exister : des versions papiers datées d’importants amendements. Le projet est initié par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN).
Problème
Lorsqu’il faut consulter un document pour gérer une crise par exemple, les agents ne savent pas si leur version est bien la dernière et s’il en existe une version plus à jour. De même, s’il faut faire face à une crise, ils ne savent pas toujours où consulter les procédures à activer.
Objectifs
- Centraliser toutes les informations dans un unique outil de référence
- Améliorer l’accès à cette documentation
- Améliorer la prise de décision
Solution
Mettre à disposition de la communauté interministérielle un outil de référence pour la gestion de crise ; permettant de centraliser toute la documentation à jour et de faciliter les requêtes et les consultations.
Chronologie
Etape 1 (avril - mai 2021) Début du projet, cadrage, entretiens avec les opérateurs des différents services, découverte du parcours utilisateurs, wireframes
Etape 2 (octobre 2021) Présentation des maquettes de l’outil
Etape 3 (octobre 2021) Développement du PMV
Etape 4 (juin 2022) Transfert d’Athena vers les équipes du SGDSN pour un passage à l’échelle
Résultat
- Un outil facile à prendre en main par les différents agents des ministères
- Une visibilité sur la base de données et sur la fraicheur des informations publiées
- Une gestion documentaire plus simple et pratique
- Outil paramétrable facilement sans l’intervention d’un développeur (ajout d’un nouvel utilisateur, d’une nouvelle rubrique…)
Athéna est portée par La Fabrique Numérique du Ministère des armées.
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère des Armées
En quelques dates
14 octobre 2021
1er avril 2021