Réso

Apporter l'ensemble des aides publiques aux entreprises qui en ont besoin

Des entrepreneurs isolés, des conseils cloisonnés

Plus de 2 000 aides publiques existent mais les chefs entreprises n’ont ni le temps, ni les moyens d’en faire la demande. De nombreux organismes publics - Chambres de Commerce, DIRECCTE, Région … - ont donc déployé sur le terrain des conseillers pour apporter directement ces aides aux entreprises.

L’activité de ces conseillers est aujourd’hui confrontée à un double problème de ciblage et de cloisonnement. D’une part, les conseillers ciblent fréquemment les mêmes entreprises qui se plaignent d’être sur-sollicitées alors que celles qui ont le plus besoin d’aide ne sont souvent pas accompagnées. D’autre part, les conseillers ne proposent que les dispositifs d’aide des institutions auxquelles ils sont rattachés et ne sont donc en mesure de répondre qu’à une fraction des besoins exprimés par les chefs d’entreprise.

Un guichet unique à la porte des entreprises

Avec Réso, l’État ouvre un guichet unique qu’il apporte aux entreprises en ayant le plus besoin. Les organismes publics proposant des aides les mettent à la disposition de l’ensemble des conseillers qui vont au contact des chefs d’entreprise. Cette mutualisation des moyens permet des visites d’entreprise plus productives et des dispositifs d’aide qui trouvent mieux leur public.

Un outil numérique au service du conseil public

Un outil numérique est au cœur de ce réseau et permet de le fédérer. Des algorithmes utilisant des bases de données publiques (activités, résultats financiers, export…) permettent de cibler la prospection : entreprises en pré-difficulté, à fort potentiel de croissance ou ayant un projet de recrutement… Un simulateur permet aux conseillers de proposer aux chefs d’entreprise un premier niveau d’information sur les aides correspondant à leurs besoins et, le cas échéant, d’identifier un contact au sein de l’administration capable de les accompagner dans leurs démarches.

Réso permet ainsi à l’administration de développer un rôle de conseil à destination des entreprises en complément de son rôle régalien de contrôle.

Crédit photo : ©fotolia