search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Place des Entreprises

Apporter l’ensemble des aides publiques aux entreprises qui en ont besoin

Le produit est en accélération, il est disponible sur https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr.

Avec Place des Entreprises, l’État et l’ensemble des organismes publics développent leur rôle de conseil à destination des entreprises. Ils cherchent à détecter plus efficacement les besoins des entreprises et à mieux mobiliser les aides et accompagnement des organismes publics.

L’objectif est simple mais ambitieux : mieux accompagner les entreprises dans leurs projets, leurs difficultés et leurs questions au quotidien - sur tous les sujets d’entreprise.

Des entrepreneurs isolés, des conseils cloisonnés

Plus de 2 000 aides publiques existent mais les chefs entreprises n’ont souvent ni le temps, ni les moyens d’en faire la demande. L’activité des organismes publics chargés d’apporter ces aides aux entreprises est aujourd’hui confrontée à un double problème de ciblage et de cloisonnement.

D’une part, certaines entreprises sont ciblées de manière répétée et se plaignent d’être sur-sollicitées alors que celles qui ont le plus besoin d’aide ne sont souvent pas accompagnées.

D’autre part, les organismes publics ne proposent que leurs propres dispositifs d’aide et ne sont donc en mesure de répondre qu’à une fraction des besoins exprimés par les chefs d’entreprise.

Un guichet unique à la porte des entreprises

Dans le cadre du projet Réso, dès fin 2017, un outil de mise en relation a été développé. Il permet d’identifier, dans un carnet d’adresses dédié, un contact expert au sein de l’administration et des opérateurs publics capable d’accompagner l’entreprise dans sa démarche.

Réso est à la fois :

  • Un outil confié aux conseillers publics d’entreprise.
    De nombreux organismes publics - Chambres de Commerce, DIRECCTE, Région… ont déployé sur le terrain des conseillers pour apporter directement ces aides aux entreprises.
    Emmenés dans une dynamique de détection de tous les besoins lors des visites en entreprise, les conseillers entreprise vont détecter des besoins hors de leur champ de compétence et notifierons ainsi facilement les bons référents experts des bons organismes publics.

  • Un formulaire en libre accès aux chefs d’entreprises.
    Il permet ainsi aux chefs d’entreprise de solliciter plus rapidement et facilement un organisme public pour lui demander de l’accompagner.
    Cette mutualisation des moyens et des offres de services favorise des accompagnements aux entreprises plus productifs et des dispositifs d’aide qui trouvent mieux leur public