Service à impact national

Conseillers-Entreprises

Mettre en relation les TPE & PME et le bon interlocuteur

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TPE PME, vous avez un projet, une difficulté ou une question du quotidien ? Échanger avec LE conseiller qui peut vous aider.

Le service public Conseillers-Entreprises permet à l’État et à l’ensemble des organismes publics et parapublics de développer leur rôle de conseil auprès des TPE & PME.

Le problème : des entrepreneurs isolés, des administrations cloisonnées

Plus de 2 000 aides publiques aux entreprises existent, ainsi que de multiples accompagnements par différents organismes publics et parapublics. Malheureusement ces dispositifs restent largement méconnus de leurs destinataires, en particulier des TPE & PME. La lisibilité des aides devient également de plus en plus complexe.

Ensuite, les chefs d’entreprise ne savent pas toujours à qui adresser leurs demandes face à la diversité d’acteurs publics. Identifier le bon interlocuteur dans la bonne administration et parvenir à le joindre relève parfois du parcours du combattant. 

Enfin, les conseillers chargés d’accompagner les entreprises sont confrontés à un problème de cloisonnement de leurs champs d’intervention.

La solution : un service de mise en relation pour un conseil personnalisé et de proximité

Conseillers-Entreprises permet d’offrir un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME. Le conseil humain est au cœur de ce service pour permettre au chef d’entreprise de mobiliser le bon accompagnement en fonction de ses besoins.

Porté par le Ministère de l’Économie et le Ministère du Travail, le service compte plus de 10 000 conseillers chargés d’accompagner les entreprises au sein de 40 partenaires publics et parapublics.

Grâce à ce partenariat inédit, le service couvre une grande variété de sujets : recrutement, formation, organisation du travail, investissement, droit du travail, difficultés financières, appui au développement, numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE…

Le chef d’entreprise choisit un sujet sur le site et indique en quelques phrases sa problématique. Après validation, sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) sur son territoire pour l’accompagner. Ces conseillers le rappellent et lui proposent, lorsque les conditions sont réunies, l’accompagnement le plus adapté à sa situation.

Pour chaque problématique, les mises en relation avec les conseillers sont conçues dans une logique de complémentarité des expertises. Par exemple, un artisan rencontrant des difficultés financières peut être accompagné par une personne de la Banque de France (diagnostic financier), de la Chambre des métiers et de l’artisanat (identification d’une aide régionale ou locale), de l’Urssaf (étalement des cotisations sociales) et de la DGFIP (dettes fiscales). Ce fonctionnement permet d’apporter collectivement une réponse publique plus efficace à une situation d’entreprise.

Un suivi qualité est assuré par l’équipe responsable du service afin qu’aucune demande d’entreprise ne reste sans réponse.

Les perspectives : mesure des attentes de terrain et ajustement des politiques publiques

En partant des besoins exprimés directement par les TPE & PME, le service permet de nourrir l’État et ses partenaires dans l’amélioration des politiques publiques. Les attentes terrain des entreprises constituent en effet une précieuse base de données pour ajuster le périmètre ou les modalités de certains accompagnements. 

Les besoins des entreprises révèlent parfois l’absence de réponse de service public sur des problématiques pourtant récurrentes. Ils sont alors exploités en quantité pour concevoir à l’avenir de nouveaux accompagnements. Ces derniers sont ensuite déployés au travers du service avec l’apparition d’un nouveau sujet sur le site ou d’une expertise complémentaire au sein d’un sujet. Cette boucle vertueuse permet de démultiplier l’impact du service.

Par exemple, les conditions de travail ou la réglementation relative aux établissements recevant du public (ERP) font l’objet de réflexions pour améliorer la réponse de service public.

La méthode : une petite équipe inspirée par vous, chefs d’entreprise et agents publics

Le service a été construit pas à pas, en confrontant nos hypothèses de travail avec la réalité du terrain. Notre démarche repose sur des échanges nourris avec les chefs d’entreprise et les conseillers d’entreprises sur les difficultés rencontrées par chacun au quotidien.

L’ensemble des évolutions du service sont guidées par l’impact, afin de s’assurer de leur pertinence pour nos utilisateurs.

Contactez-nous

L’équipe se tient à votre disposition. Pour toute question sur le service, écrivez-nous à l’adresse contact@conseillers-entreprises.service-public.fr

Conseillers-Entreprises a été portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale des entreprises , Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle

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Indicateurs de qualité
  • Bonnes pratiques : suivies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Sécurité : niveau inconnu

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
1er septembre 2017
Construction
1er mars 2019
Accélération
1er septembre 2021
Pérennisé
21 juin 2022

L'équipe

Adeline Latron

Cheffe de produit

Christophe Lecomte

Chargé de déploiement

John Labuzan 🌞

Expert FAST, Product Owner, Growth🎯

Product design, Marketing digital, SEO, SEA, TikTok 🤘

Lucien Mollard

Développeur

Ludivine BACLET

Chargée de déploiement

Mathieu Gens

Directeur

Ceux et celles qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent changer le développement éco., sont en réalité ceux qui le font.

Mélanie CAMBONI

chargée de suivi qualité / bizdev

chargée de suivi qualité / bizdev

Niels JULIEN-SAINT-AMAND

Business développeur

Chargé déploiement, suivi qualité, compétences marketing & gestion