RDV Service Public

Faciliter la prise des rendez-vous entre le service public et les usagers des territoires

https://rdv.anct.gouv.fr

Vous êtes une commune disposant d’un Dispositif de Recueil (DR) ?

Vous pouvez utiliser gratuitement notre solution au sein de vos services 👇

Découvrir la solution

Une solution publique de prise de rendez-vous simple à déployer, simple à utiliser

Qui sommes-nous ?

Nous sommes la start-up d’État RDV Services Publics, solution numérique portée par l’Incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

La solution numérique est co-financée par le programme Société Numérique et quatre partenaires (consortium de départements, Direction Intéministérielle du Numérique, GIP de l’Inclusion et l’incubateur du Ministère de la Justice) dans une dynamique de co-gouvernance.

Nous suivons l’approche beta.gouv.fr qui place l’expérience utilisateur au cœur de la conception produit.

D’autres opérateurs nationaux ou locaux sont invités à rejoindre la dynamique pour s’inscrire dans la démarche collective d’un commun numérique. Écrivez-nous !

Notre mission

1️⃣ Outiller le service public avec une solution de gestion des rendez-vous simple à utiliser et simple à déployer.

2️⃣ Identifier les limites administratives, techniques et législatives à la coordination des parcours usagers entre les administrations.

3️⃣ Accompagner la transformation des démarches et processus du service public pour simplifier et accélérer les parcours des usagers.

Notre stratégie

L’équipe est guidée par une vision : être la solution de gestion et de prise de rendez-vous du service public en accès libre simple à déployer, simple à utiliser.

Être une solution générique, c’est être une solution qui sait répondre aux contextes variés du service public.

Pour tendre vers cet objectif, nous travaillons avec nos partenaires pour identifier les besoins de plusieurs secteurs professionnels et de plusieurs administrations afin d’engager des itérations qui répondent aux problèmes du plus grand nombre d’agents publics et ainsi éviter le développement des particularismes métiers.

Aujourd’hui, l’équipe identifie les problèmes communs et développe des solutions communes.

Demain, la solution sera en accès libre à tous les services publics

Nos déploiements

Acteurs du médico-social Outiller les services médico-sociaux des départements. Outillage mené sous le nom de domaine RDV Solidarités. Financé par les départements utilisateurs

Acteurs de l’insertion professionnelle Outiller les services de l’insertion des départements. Outillage mené par l’équipe RDV Insertion. Financé par le GIP de l’Inclusion et les départements utilisateurs

Acteurs des Titres Sécurisés Outiller les communes qui possèdent un Dispositif de Recueil (DR). Outillage mené sous le nom de domaine RDV Service Public Financé par la Direction Intéministérielle du Numérique

Acteurs de la médiation numérique Outiller les conseillers numériques et le réseau d’acteur du dispositif Pass Numérique. Outillage mené sous le nom de domaine RDV Aide Numérique. Financé par le programme Société Numérique

Acteurs des démarches juridiques Outiller les Centres Départementaux d’Accès aux Droits. Outillage mené dans le cadre d’une expérimentation dans le département de la Moselle. Financé par l’Incubateur du Ministère de la Justice

Nos fonctionnalités

👐 Faciliter la prise de rendez-vous

L’administration rend accessible ses disponibilités en ligne. Les usagers peuvent planifier des rendez-vous d’information téléphonique ou des rendez-vous au guichet.

😌 Simplifier la gestion de rendez-vous

Les agents mettent à disposition de leurs collègues leurs disponibilités. Un agent peut planifier des rendez-vous dans les agendas des collègues.

📱 Envoyer des notifications de rappel

Des SMS et mail de notifications sont envoyés à chaque planification de rendez-vous. Les usagers peuvent modifier ou annuler le rendez-vous depuis cette notification.

📊 Obtenir des statistiques

Une administration peut mesurer et exporter l’activité de ses rendez-vous.

🔗 Faire de la prescription

Les administrations d’un territoire peuvent planifier un rendez-vous pour le compte d’un usager entre elles.

Notre impact

RDV Service Public c’est 1 750 000 rendez-vous planifiés pour 9000 utilisateurs avec en moyenne :

➡️ 4x moins de rendez-vous non honorés ➡️ 2x moins d’attente pour les usagers ➡️ 3x plus rapide pour l’agent

Notre histoire

Investigation 🗓️ de 2018 à 2019

En collaboration avec la mission beta.gouv.fr de la DINUM, une expérimentation menée par le département du Pas-De-Calais en 2018 a mis en évidence les difficultés de la prise de rendez-vous dans les services médico-sociaux du département et que près de 23% des rendez-vous étaient vacants. La DINUM et 13 départements se sont rapprochés pour former un Consortium et développer une solution numérique commune dénommée RDV Solidarités.

Construction 🗓️ de 2020 à 2022

Conscient du potentiel de cette solution numérique au sein des collectivités territoriales et auprès des opérateurs d’État, l’équipe est incubée depuis 2020 par l’Incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Par ce transfert, l’objectif était d’offrir à la start-up les moyens nécessaires à la réussite de sa phase d’accélération, autrement dit, la réussite de sa montée à l’échelle.

Préparation à la généralisation 🗓️ depuis 2023

Après plusieurs expérimentations au sein d’autres secteurs professionels et auprès d’autres niveaux de collectivités territoriales, RDV Solidarités devient RDV Services Publics, un outil de gestion et de prise de rendez-vous pour tous les services publics.

RDV Service Public est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Contacter léquipe.

Indicateurs de qualité
  • Bonnes pratiques : suivies
  • Accessibilité : non conforme
  • Sécurité : niveau inconnu

L'équipe

François Ferrandis

Développeur

Développeur web

Matis Alves

Chargé de déploiment

Mehdi Karouch Idrissi

Product Manager

Product Manager

Nesserine ZAROURI

Chargée de relation utilisateur

rahmane ousmane

Développeur

Développeur web

Romain NEUVILLE

Développeur

- Développeur Full Stack multi casquettes (Sys/NetAdmin, amateur de jeux de société, danseur…)

Teodora Stankiewicz

Product Designer

Product Designer

Victor Mours

Développeur

Développeur web