search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Avril - La V.A.E. facile

Obtenir un diplôme grâce à vos compétences

Le produit est en accélération, il est disponible sur https://avril.pole-emploi.fr.

La VAE, un accélérateur de retour à l’emploi trop peu utilisé par les demandeurs d’emploi

Marie-Cécile, demandeuse d’emploi : « La VAE, qu’est-ce que c’est ? C’est compliqué, non ? C’est un vrai diplôme qu’on obtient ? Pour mon métier, je ne crois pas qu’il y ait de diplôme… A qui faut-il s’adresser ? Je voudrais bien voir le dossier à remplir… Qui va m’aider ? Il parait que c’est très long… »

Autant de questions et d’idées fausses sur un dispositif ouvert à tous qui permet d’obtenir un diplôme à partir d’un an d’expérience seulement. Depuis 2002, on peut en effet obtenir un diplôme sans formation, en faisant valider son expérience. Et ça marche : en 2017, près de 75% des demandeurs d’emploi qui ont obtenu un titre professionnel par la VAE ont retrouvé un emploi dans les 6 mois qui ont suivi (Source : Ministère du Travail, bilan TP 2017).

Problème : 0,25% seulement des demandeurs d’emploi ont recours à la VAE (Source : rapport IGAS d’évaluation de la VAE, oct. 2016). La VAE est à la fois méconnue et complexe dans sa mise en œuvre. En outre, il existe plus de 14 000 certifications. Les professionnels de l’emploi hésitent donc à la promouvoir.

Avril, la VAE facile !

Avril aide Marie-Cécile à trouver le(s) diplôme(s) qui correspond(ent) au(x) métier(s) qu’elle a exercé(s) et la met en relation avec le bon interlocuteur parmi près d’un millier d’antennes VAE. Pour les demandeurs d’emploi, les actifs, les conseillers emploi ainsi que les employeurs, Avril devient le moyen le plus simple d’accéder à la certification par la VAE.

Avril couvre déjà plus de 1 000 diplômes rattachés aux ministères certificateurs les plus importants (Education Nationale, Emploi, Santé, Cohésion Sociale, Sports, Agriculture, Enseignement Supérieur, etc…)

Et la suite ? L’équipe d’Avril travaille à simplifier la constitution du dossier de candidature à la VAE pour diminuer les délais de traitement et l’abandon des candidats (près de 80% des demandeurs d’emploi ayant exprimé un intérêt pour la VAE sur Avril abandonnent avant la constitution du dossier).