Indicateurs d’impact
Le programme beta.gouv.fr rend compte de ses résultats publiquement. Certains de ces indicateurs sont notamment suivis par le Parlement, lors du vote du budget annuel.
Produits à impact national
L'objectif principal du programme beta.gouv.fr est de :
- construire des services numériques de grande qualité,
- qui résolvent réellement les problème des citoyennes et des citoyens,
- en ayant un impact direct sur leur vie quotidienne.
Chaque année, nous dénombrons les services conçus dans le programme beta.gouv.fr ayant atteint un impact national.
Voir nos produits à impact national
Produits à impact national
Ce diagramme en barres présente le nombre de produits ayant atteint l'impact national depuis 2013. En 2023, nous avons surpassé notre objectif de 5 nouveaux produits atteignant l'impact national : 6 produits ont atteint ce niveau.Nombre de produits lancés par an
Cet indicateur suit le nombre de nouveaux produits ayant commencé une phase de construction, toutes administrations publiques confondues. Il donne une indication sur l'évolution de la diffusion de l'approche Startups d'État au sein du secteur public.
Voir les produits actuellement en construction
Nombre de produits lancés par an
Ce diagramme en barres présente le nombre de produits lancés. Il est en évolution constante. Depuis 2020, nous atteignons quasiment notre objectif de 50 nouveaux produits par an.Respect des standards de qualité
beta.gouv.fr tente d'améliorer la qualité des services numériques publics pour garantir aux citoyennes, citoyens et agents publics des solutions sobres, ouvertes, accessibles, protectrices, sécurisées. Pour cela, beta.gouv.fr a fixé un certain nombre de standards de qualité dont certains sont suivis ci-dessous.
Conformément à la Loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016, les codes sources de services numériques publics sont des documents administratifs communicables et réutilisables. Ils doivent donc être ouverts.
Retrouver le code source d'un produit
Ouverture des codes sources
Ce diagramme en barres indique le taux d'ouverture des codes sources selon la phase de vie d'un projet. Plus de 80 % des services en accélération, transfert et pérénisation ouvrent leur code source (contre environ 50 % au stade de construction).Chaque service numérique du réseau beta.gouv.fr est tenu de mesurer son usage et son impact de manière publique sur une page "Stats". Cette mesure permet d'évaluer la pertinence de chaque service, et de vérifier qu'elle apporte réellement de la valeur à ses utilisateurs et utilisatrices.
Retrouver les statistiques d'usage d'un produit
Publication de la mesure d'impact
Ce diagramme en barres indique le taux de publication de la mesure d'impact d'un produit, selon sa phase de vie. Ce taux atteint les 75 % pour les produits en phase d'accélération.Dashlord est un outil de suivi des bonnes pratiques. Il permet aux équipes produits d'identifier automatiquement certaines métriques (tests automatiques d'accessibilité, problèmes de sécurité, etc).
Statistiques de présence sur l'outil Dashlord
Ce diagramme en barres indique le nombre de produits suivant leurs bonnes pratiques sur Dashlord, selon leur phase de vie. Ce taux atteint les 60 % pour les produits en phase d'accélération.L'accessibilité numérique est une obligation pour les services publics. Elle se mesure via un audit de conformité, quand le produit est stabilisé.
C'est pourquoi nos produits numériques en construction ou en accélération sont rarement conformes à ce stade de vie : ils évoluent trop pour qu'un audit soit pertinent (l'accessibilité numérique est à ce stade prise en compte via d'autres moyens).
Statistiques de conformité en accessibilité numérique des produits
Ce diagramme en barres indique le statut de conformité (non conforme, partiellement conforme ou non renseigné) des produits, selon leur phase de vie. Le nombre de produits non audités réduit en phase de pérénisation.Montée en compétence de l'administration
beta.gouv.fr souhaite faire monter l'administration en compétence, en formant des agents publics, par la pratique, à la construction de services publics numériques à impact et de qualité.
Cet indicateur compte, par an, les nouveaux agents (intrapreneurs, équipes d'animation et de pilotage d'incubateurs, développeuses, développeurs, etc) impliqués dans le réseau beta.gouv.fr.
Statistiques sur les nouveaux membres, par année
Ce diagramme en barres indique le nombre de nouveaux membres (prestataires, indépendants ou agents publics) pour chaque année. Depuis 2021, au moins 300 prestataires et 150 agents publics nous rejoignent chaque année.Réseau d'incubateur
Depuis 2017, beta.gouv.fr accompagne les administrations publique dans la création de leur propre structure d'incubation et d'exploitation de produits numériques.