Indicateurs de beta.gouv.fr

Suivi des objectifs du programme beta.gouv.fr

Le programme beta.gouv.fr, comme tous les produits numériques qu'il a propulsés, rend compte de ses résultats publiquement. Certains des indicateurs de cette page sont suivis chaque année par le Parlement lors du vote du budget.

Produits à impact national

L'objectif principal du programme beta.gouv.fr est de :

  • construire des services numériques de grande qualité,
  • qui résolvent réellement les problème des citoyennes et des citoyens,
  • en ayant un impact direct sur leur vie quotidienne.

Afin d'évaluer notre succès, nous dénombrons chaque année le nombre de services publics numériques ayant un impact national conçus dans le programme beta.gouv.fr.



Nombre de produits lancés par an

Cet indicateur suit le nombre de nouveaux produits ayant commencé une phase de construction, toutes administrations publiques confondues. Il donne une indication sur l'évolution de la diffusion de l'approche Startups d'État au sein du secteur public.



Respect des standards de qualité

beta.gouv.fr tente d'améliorer la qualité des services numériques publics pour garantir aux citoyennes, citoyens et agents publics des solutions sobres, ouvertes, accessibles, protectrices, sécurisées. Pour cela, beta.gouv.fr a fixé un certain nombre de standards de qualité dont certains sont suivis ci-dessous.

Ces tableaux de bords d'animation et de pilotage du réseau beta.gouv.fr de mieux guider leurs efforts et priorités pour aider les produits qui en ont le plus besoin et améliorer ce qui peut l'être.

Précisions sur les différentes phases de produit

  • Construction : Nous constituons une équipe pour lancer une solution rapidement et la tester auprès de premiers usagers.
  • Accélération : L’équipe déploie le service sans cesser de l’améliorer pour en accroître l’impact.
  • Transfert : Le service, à présent disponible pour tous et mature, rejoint une structure propice à sa pérennisation.
  • Pérénnisé : Le service est devenu un service public numérique national disponible pour tous.

Conformément à la Loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016, les codes sources de services numériques publics sont des documents administratifs communicables et réutilisables. Ils doivent donc être ouverts.

Vous pouvez retrouver les codes sources des service faisant partie du programme sur leurs fiches produits respectives.

Chaque service numérique du réseau beta.gouv.fr est tenu de mesurer son usage et son impact de manière publique sur une page "Stats". Cette mesure permet d'évaluer la pertinence de chaque service, et de vérifier qu'elle apporte réellement de la valeur à ses utilisateurs et utilisatrices.

Vous pouvez retrouver ces pages, lorsqu'elles existent, sur chaque fiche des produits faisant partie du programme.


Dashlord est l'outil public de suivi des bonnes pratiques pour les produits développés à beta.gouv.fr.


L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap. Depuis 2012, tous les sites publics doivent être accessibles et conformes à l’ensemble des critères du RGAA. Et ainsi permettre à tous les usagers un égal accès à leurs droits.

Le programme beta.gouv comporte 4 phases (investigation, construction, accélération puis consolidation). C'est seulement à partir de la phase d'accélération que les services beta.gouv.fr lancent des chantiers de conformité, dont des audits formels d'accessibilité. Avant cela, le produit est encore trop instable dans son design global. La priorité est de tester l’usage, sur de petits périmètres (avant de décider, ou non, de les généraliser).



Nombre de nouveaux membres par année, et nombre d'agents publics formés à l'approche

beta.gouv.fr souhaite faire monter en compétences l'administration, en formant des agents publics, par la pratique, à la construction de services publics numériques à impact et de qualité.

Cet indicateur compte, par an, le nouveaux agents (intrapreneurs, équipes d'animation et de pilotage d'incubateurs, développeuses, développeurs, etc) impliqués dans le réseau beta.gouv.fr.

Pour plus de détails sur la composition actuelle de la communauté beta.gouv.fr, consultez cette page.



Etat des lieux des incubateurs du réseau beta.gouv

Depuis 2017, beta.gouv.fr accompagne les administrations publique dans la création de leur propre structure d'incubation et d'exploitation de produits numériques.