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Découvrir le programme

beta.gouv aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des gens.
Nous formons et faisons équipe avec des agents publics “intrapreneurs” pour les aider à améliorer le service public de l’intérieur, grâce au numérique.
Pour cela, nous diffusons une approche différente de la conception de service numérique, surnommée “approche Startup d’État”.
beta.gouv.fr a déjà contribué à la création de dizaines de services numériques déjà disponibles ou à venir. Nous animons une communauté en croissance qui construit les services publics numériques de demain au sein d’un réseau d'incubateurs publics partageant les mêmes valeurs.

Déroulé du programme beta.gouv.fr

Le programme Beta.gouv.fr se déroule en 4 étapes : investigation, construction, accélération puis transfert.
Illustration identifier le problème à résoudre
L’Investigation

Identifier le problème à résoudre


Valider que le problème peut être résolu par le numérique :
  • en rencontrant des utilisateurs pour qualifier le problème
  • en imaginant des ébauches de solutions
Pendant 1 à 2 mois
L’intrapreneur(e) accompagné d’un ou d’une coach
Lancer une investigation
Illustration réaliser un service public numérique
La Start-up d’Etat

Réaliser un service public numérique


Constituer son équipe et développer son produit
  • produire la première version de la solution sur un terrain d’expérimentation
Avoir un produit fini
  • déployer la solution au niveau national
Créer les conditions de la reprise
  • assurer la pérennité du projet au sein de son administration d‘origine
Pendant 18 à 32 mois
Avec l’intrapreneur(e), son ou sa coach et une équipe d’experts
Construire un service numérique