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Notre approche

beta.gouv aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des gens.

Nous formons et faisons équipe avec des agents publics “intrapreneurs” pour les aider à améliorer le service public de l’intérieur, grâce au numérique.

Pour cela, nous diffusons une approche différente de la conception de service numérique, surnommée “approche Startup d’État”.

beta.gouv.fr a déjà contribué à la création de dizaines de services numériques déjà disponibles ou à venir. Nous animons une communauté en croissance qui construit les services publics numériques de demain au sein d’un réseau d’incubateurs publics partageant les mêmes valeurs.

Déroulé du programme beta.gouv.fr

Récapitulatif visuel des phases

Cette approche se décline en général en 4 phases :

  • une phase d’investigation (6 à 9 semaines) pour mieux cerner le problème à résoudre, comprendre les besoins des personnes concernées et déterminer les hypothèses de solutions susceptibles d’avoir le meilleur impact ;
  • une phase de construction (12 mois) pour tester en conditions réelles une ou plusieurs hypothèses de solutions sur un périmètre réduit, afin de se confronter le plus rapidement possible aux utilisateurs et recueillir des retours ;
  • une phase d’accélération (12 mois) pour améliorer et déployer le service si son utilité est avérée, avec l’objectif de maximiser son impact ;
  • une phase de transfert ou de consolidation (6 mois) pour aider l’administration porteuse à pérenniser le service numérique dans une structure propice à maintenir l’approche centrée sur les utilisateurs dans la durée.

Tous les six mois, un comité d’investissement détermine, en fonction des résultats du service et de son impact, s’il convient de continuer ou d’arrêter le service.