search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Pass Culture

Faciliter l'accès des jeunes à la culture

Le produit est en construction, il est disponible sur https://pass.culture.fr.

Retrouvez toutes les informations sur l’expérimentation du Pass Culture sur le site

Le Président de la République a fait du Pass Culture un chantier prioritaire dans le secteur culturel. Ce projet poursuit trois objectifs : (i) Faciliter l’accès de tous à la culture, (ii) Promouvoir la diversité culturelle et (iii) Favoriser l’autonomie des jeunes face à la culture, en particulier des jeunes âgés de 18 ans.

Pour le mettre en œuvre, le Ministère de la Culture développe une plateforme numérique de médiation culturelle, qui prend la forme d’une application mobile universelle : tout à la fois futur agenda national de référence des offres culturelles géolocalisés, mise en avant d’offres spécifiques pour les jeunes de 18 ans et plateforme de services pour lever les freins d’accès à la culture. Chaque résident de 18 ans bénéficiera d’un crédit correspondant à 500 euros de biens ou services à utiliser dans des activités culturelles les plus diverses possibles. Un portail professionnel est également mis à disposition de tous les acteurs culturels afin de proposer les offres éditorialisées disponibles sur la plateforme.

Il s’agit d’une véritable innovation dans l’univers culturel, développée selon la méthode agile des Start-up d’Etat, et en co-construction avec les jeunes, les acteurs culturels et les collectivités territoriales. Un test est en cours depuis le début de l’année 2018 sur 5 territoires (Bas-Rhin, Seine-Saint-Denis, Hérault, Guyane, Finistère) avec environ 500 jeunes et une centaine d’offreurs, et une phase d’expérimentation s’ouvrira dès la rentrée 2018 avec 10 000 bénéficiaires sélectionnés selon des critères de représentativité.