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Pass Culture

Faciliter l'accès des jeunes à la culture

Le produit est en accélération, il est disponible sur https://pass.culture.fr.

Retrouvez toutes les informations sur l’expérimentation du Pass Culture sur notre site pass.culture.fr

L’ensemble de notre documentation est par ailleurs disponible sur notre Gitbook

Le pass Culture en quelques mots

Le pass Culture a été imaginé pour tous les publics, et surtout ceux qui sont ou se sentent exclus de la culture, et il a été conçu pour tous les acteurs culturels, y compris les plus modestes et les moins outillés pour des pratiques numériques. Le pass Culture a pour vocation de rapprocher la culture de tous les citoyens, en donnant accès à l’information sur les propositions artistiques et culturelles à proximité, en suscitant l’envie des jeunes générations d’y participer, en proposant des actions et des services partout sur le territoire.

Nouvelle forme de service public de la culture, le pass Culture est un outil :

  • au service des citoyens : il référence des expériences – théâtre, cinéma, musées, monuments, cours de pratique artistique, rencontres avec des artistes - et des biens culturels (matériels, numériques) gratuits ou payants, en mettant 500 euros à la disposition des jeunes de 18 ans à utiliser via l’application pass Culture ;
  • au service des acteurs culturels, publics et privés, dans toute leur diversité : il constitue un canal inédit de distribution de leur programmation culturelle et de leurs actions de médiation, leur offrant ainsi un surcroît de visibilité auprès de ces nouveaux publics ;
  • au service des territoires et des politiques publiques : il offre un canal de communication mettant en valeur la vie culturelle de proximité et la vitalité culturelle partout en France.

Comment ça marche ?

Concrètement, le pass Culture prend la forme d’une application web et mobile téléchargeable gratuitement, qui révèle et relaie les possibilités culturelles et artistiques accessibles à proximité. Grâce à un dispositif de géolocalisation, les citoyens peuvent repérer, choisir et réserver une grande diversité de biens et de propositions culturels, du concert au théâtre en passant par le livre, la pratique artistique et les jeux vidéos.

Une application co-construite avec ses futurs utilisateurs

L’application pass Culture est résolument pensée comme ouverte et partagée, dans sa finalité mais aussi dans sa conception. C’est pourquoi une phase de tests et d’expérimentation a été mise en place pour accompagner le développement de l’application, afin de répondre au mieux aux aspirations, aux pratiques, aux usages et aux besoins des futurs utilisateurs : les jeunes de 18 ans et tous les acteurs culturels.

Pour mener à bien cette séquence essentielle pour la réussite du pass Culture, 5 départements pilotes ont été choisis : le Bas-Rhin, le Finistère, la Guyane, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis. Ils représentent au plus près la réalité et la diversité territoriales, sociales et démographiques de notre pays, y compris en termes d’offres culturelles et d’accès à une connexion Internet.

Dans un premier temps, une phase de co-design de l’application a été menée début 2018 avec 500 bêta-testeurs de 18 ans ayant manifesté leur intérêt pour le pass Culture. Ces jeunes, sensibilisés notamment par des structures relais bénéficiant d’un fort ancrage territorial (telles que les associations, missions locales, lycées, MJC, etc.), ont participé à des ateliers réguliers qui ont permis le développement d’une première version de l’application en mai 2018. Cette phase a également fait l’objet de l’implication de nombreux acteurs culturels, dont l’expérience a permis de soutenir le développement d’une première version du portail professionnel du pass Culture, le pass Culture Pro, en juillet 2018.

Aujourd’hui, la phase d’expérimentation change d’échelle et s’ouvre à un panel de plus de 10 000 jeunes volontaires, dans les 5 départements d’expérimentation à compter du 1er février 2019. Ces jeunes de 18 ans bénéficieront de 500 euros, disponibles directement dans l’application, qui leur permettront de profiter de divers expériences et biens culturels.

Au même titre que pour la phase de co-design, tous les acteurs culturels sont invités à participer à cette première expérimentation étendue, ils peuvent proposer leurs activités et produits culturels sur l’application. Plus le catalogue du pass Culture sera étoffé et varié, plus les conditions de l’expérimentation seront proches des futures conditions réelles d’utilisation.

Divers outils, notamment l’organisation d’ateliers, ont été mis en place pour permettre un retour d’expérience direct et une remontée d’informations fluide. En parallèle, les éléments qui seront recueillis permettront d’alimenter les réflexions sur les usages à privilégier dans l’application.

Le portail pass Culture pro

L’ensemble des acteurs culturels, partout en France, y compris s’ils ne sont pas situés dans les 5 départements pilotes, sont invités à prendre part à l’expérimentation du pass Culture dès maintenant pour permettre aux jeunes expérimentateurs l’accès à un catalogue de propositions riche et divers afin de provoquer la curiosité des expérimentateurs.

Les acteurs culturels prenant part à l’expérimentation pourront s’exprimer sur les différents aspects du pass Culture et influer sur lui. En effet, les acteurs culturels y participant contribueront activement au travail de co-construction du futur pass Culture, tel qu’il sera généralisé. Ils définiront avec l’équipe du pass Culture notamment les contours et modalités du pass Culture Pro, la version du pass Culture destinée aux professionnels.

Sur cette plateforme, la procédure de création d’une proposition est, à ce stade de l’expérimentation, aussi simple que la création d’un événement sur un réseau social. Elle nécessite, a minima, une image, une localisation et une courte description. Un espace « guichet » permet aux professionnels de gérer les réservations qu’ils reçoivent et de suivre les transactions financières qui s’effectuent via le pass Culture. Aujourd’hui, plus de 900 acteurs culturels disposent déjà, dans les départements pilotes, d’un compte pass Culture Pro.

S’inscrire sur la plateforme pass Culture pro présente par ailleurs un triple avantage pour les acteurs culturels. C’est non seulement un canal fiable de visibilité et de promotion qui touchera à terme tous les publics, un vecteur de proximité pour se faire connaître auprès des jeunes de 18 ans qui forment le public de demain, mais c’est aussi une plateforme en phase avec les nouveaux usages de la société, qui incite à la consommation d’offres légales. Elle pourra constituer à ce titre pour les acteurs culturels un véritable laboratoire d’expérimentation, à travers lequel ils auront la possibilité de tester des activités inédites, gratuites ou payantes, proposées sur l’application avant de les ouvrir au grand public.